Les missions d'accompagnement à la création, reprise et vente d'entreprise

Illustration macomptabilite

Un des interlocuteurs privilégiés lors de la création, reprise ou vente d’une entreprise est l’expert-comptable. Son haut niveau de compétence dans de multiples domaines fait de lui un conseillé pluridisciplinaire capable d’appréhender l’ensemble des problématiques (juridiques, économiques, fiscales, sociales, comptables, organisationnelles…).

Le périmètre d'intervention de l'expert-comptable est donc l'un des plus complet à la disposition d'un chef d'entreprise qui souhaiterait se lancer dans l'aventure entrepreneuriale.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Création

Lors d’un projet de création d'entreprise, l'expert-comptable est un interlocuteur privilégié, puisqu’il possède une palette variée de compétences nécessaires à un montage efficace et efficient, aussi bien dans les domaines juridiques, comptable, financier, fiscal et social.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Expert Comptable ?
Faites jouer la concurrence !

Étude de faisabilité du projet et optimisation du montage

Prise de connaissance du projet : lors d’un entretien avec l'expert-comptable, le porteur de projet expose ses idées et souhaits. Il pourra mesurer les points forts ainsi que les points faibles et donner son avis objectif sur les opportunités et les menaces de la démarche ;

Analyse de la faisabilité : l’expert-comptable s’assure que l’activité envisagée générera un chiffre d’affaires qui assurera à cette dernière la pérennité recherchée. Il portera un regard critique sur le marché visé, sur les prix de vente espérés et les charges à estimer.

Il informe aussi son client sur les outils de gestion à mettre en place pour surveiller l'activité de la société. 

Son rôle de conseil est ici primordial. Sans l'apport de cette expertise, le porteur du projet risque de ne pas prendre en compte certaines données qui auront de lourdes conséquences par la suite (impôts, formalités comptables...).

Etablissement d’un prévisionnel et étude des besoins de financement : l’expert-comptable est dans la possibilité de réaliser des business plans, et des comptes de résultat prévisionnels.

Ces documents sont généralement demandés aux entreprises par les organismes de financement. Ces états mettent en évidence le résultat tel qu'il ressortira de la comptabilité future de l'entreprise, mais aussi les flux de trésorerie. Ils permettent ainsi de mettre en évidence les besoins en financement dont l'entreprise aura besoin, même si cette dernière arrive à générer des bénéfices comptables importants.

Exemple : une entreprise qui vend, avec un délai de 45 jours de règlement, 100 000 euros de marchandises achetées 70 000 euros au comptant, aura un résultat comptable de 30 000 euros (hors fiscalité). Cependant, pendant 45 jours, son compte bancaire affichera un découvert de 70 000€. Elle aura alors besoin des services d'un organisme de financement pour assumer les dépenses à payer pendant cette période (salaires, charges sociales, autres factures...).

L'expert-comptable peut aussi fournir divers conseils pour aider l'entreprise à faire face à cette situation (recours à l'affacturage, au financement participatif...)

Recherches d'aides et accompagnement du dirigeant pour défendre le projet : l'expert-comptable est dans la possibilité de conseiller son client sur les aides à la création d'entreprise (aides européennes, aides locales, zones d'installation de la société défiscalisée...)

Il est aussi possible de se rapprocher d'un professionnel du chiffre pour défendre votre dossier auprès des établissements de financement. Grâce à son expertise, ces derniers seront rassurés sur la faisabilité de votre projet. Généralement, un cabinet d'expertise-comptable fourni ce service à des tarifs compétitifs. N'hésitez pas à demander différents devis afin d'améliorer vos chances d'obtenir un financement !

Choix d’un statut juridique : l'expert-comptable conseille l'entreprise sur son choix de statut juridique, et tient compte de la situation personnelle du créateur et le type gestion qu'il compte effectuer. Il proposera ainsi le montage optimal pour assurer l'efficience entre les revenus souhaités, la fiscalité, et la protection sociale que souhaite le client.

Formalité : Et enfin, il est possible de se rapprocher d'un cabinet d'expert-comptable pour déléguer les formalités de création à réaliser (dépôt du dossier aux services chargés de l'immatriculation de la société...)

Le saviez-vous : la rédaction des statuts de votre société peut être réalisée par un expert-comptable. L'avantage principal de faire appel à ce prestataire réside dans la centralisation des données fiscales, sociales et juridiques du montage souhaité. Il pourra ainsi réaliser des statuts optimisés par rapport à votre projet, tout en tenant compte de votre situation personnelle et des objectifs à courts, moyens et longs termes dont vous lui avez fait part.

De nombreux cabinets d'experts proposent des "packs créateur d'entreprise", dans lesquels ils groupent le processus ci-dessus en entier, ainsi qu'une année de comptabilité. Ces packs permettent ainsi de réaliser des économies bienvenues lors du lancement d'un projet.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement

Reprise

La mission de conseil de l'expert-comptable et ses connaissances avancées de l'économie, de la comptabilité, de la finance et de la fiscalité font de lui un atout précieux en cas de projet de rachat.

Il peut réaliser une analyse critique de la société cible pour avoir une vision globale sur ses états financiers et ses réelles forces et faiblesses.

Il permet aussi d'auditer le rapport d'évaluation réalisé par des experts sur le prix de la société, afin de faciliter les négociations avec le cédant.

Et enfin, l'expert-comptable proposera à son client, le montage optimal afin de limiter les impacts de la fiscalité, et les meilleures solutions de financement (par exemple, grâce au rachat en holding de l'entreprise cible).

Vente

L'expert-comptable intervient dans ces missions afin d'évaluer la société à céder. Il pourra se baser sur différente méthode d'évaluation afin proposer diverses alternatives à son client : évaluations basées sur les performances passées de la structure, ou sur l'avenir par exemple.

Le rapport qu'il émet permet à son client d'établir un prix de cession. Ce rapport permettra aussi aux potentiels repreneurs de se forger un avis sur les méthodes utilisées pour évaluer l'entité et il servira de base aux négociations entre les parties.  

L'expert-comptable dispose aussi de la formation pour établir les conventions de vente entre les parties, et les formalités annexes à celle-ci (publicités, enregistrements...)

Et enfin, il est dans la possibilité d'évaluer les frais d'enregistrement et la plus-value générée par la cession. Il l'informe ainsi son client des mesures d'allègement fiscales existantes. 

Pour approfondir

Les précautions à suivre lors d'une vente ou reprise d'entreprise

Lorsqu’un entrepreneur souhaite vendre son entreprise ou lorsqu’il souhaite en racheter une, il doit être attentif aux risques financiers et opérationnels à court et long terme que l’opération implique. Il doit effectuer diverses analyses tant au niveau de la situation financière de l’entreprise que de l’environnement de celle-ci.  De plus, il doit étudier attentivement la fiabilité du repreneur ou de cédant pour s’assurer contre divers risques lors de la signature de l’acte de cession.

Assistance au financement

Pour chaque phase de la vie d'une entreprise, il existe une solution adaptée : recherche de financement, formation, développement. Faire grandir une entreprise c'est évoluer avec elle au gré des problématiques et des mutations du marché. Pour ces raisons et parce qu'il est plus rassurant d'être soutenu, il est primordial de bénéficier d'un accompagnement global de la part d'un professionnel, expert des montages financiers et des subventions pour les entreprises.

Choix du statut social pour le dirigeant

Lorsqu'un entrepreneur souhaite lancer son activité, il est important qu'il se rapproche d'un expert-comptable afin d'évaluer les avantages et limites du statut TNS ou assimilé salarié auxquels il sera soumis. En effet, ce régime se déduit de la forme juridique choisie, et impact le régime fiscal et social du dirigeant de la société.

Rédactions des statuts de l'entreprise

La complexité de la rédaction des statuts implique souvent la nécessité de faire appel aux compétences et connaissances de professionnels. En effet, lorsque les statuts ne sont pas correctement rédigés, cela risque d'entraîner des conséquences préjudiciables à la fois pour les associés et pour l’entreprise elle-même. Il est aussi important de respecter les conditions de forme et le fond du contrat de société.

Choix du statut juridique de l'entreprise

Le choix du statut juridique de l'entreprise est primordial pour constituer une société. Différents critères doivent ainsi être analysés afin de permettre de choisir son statut optimal.  La prise en compte des différents impacts fiscaux, comptables et sociaux est alors nécessaire pour que la structure soit aussi la plus adaptée aux perspectives d’évolution de l’activité de l'entrepreneur.

Aide à l'évaluation d'un projet de création d'entreprise

Effectuer une étude de faisabilité d'un projet est primordial lorsqu’une personne souhaite créer son entreprise.  Différentes étapes doivent être respectées pour comprendre les opportunités et les menaces qui sont liées au projet, et analyser les différents coûts qui en résultent.  Cette étude permettra par la suite d’établir le business plan et la recherche de financements.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement