Comment créer une holding
Une holding , aussi appelée "société consolidante" est une entreprise qui n'a aucun objet industriel: son actif est constitué d'actions. Elle a pour principal objectif de gérer des titres de participation financières détenues dans plusieurs entreprises en vue de les contrôler. Ce type d'entité est avant tout un levier permettant à des entreprises de se regrouper pour répondre à une ambition commune: obtenir le contrôle d'un groupe. Celle-ci n'entre pas dans la classification juridique des sociétés mais pourra revêtir plusieurs formes: SARL, SAA, etc. Une holding peut détenir des titres de façon passive, il s'agira alors d'une simple gestion de porte-feuille.
Lorsqu'une holding est qualifiée d'active ou d'animatrice, outre la gestion des titres de participation, elle proposera différents services à ses filiales comme la mutualisation de la comptabilité, l'administratif, les paies ou autres formes de support. Il sera plus facile de se focaliser alors uniquement sur l'activité principale de la firme. Il y a des avantages opérationnels considérable pour les groupes composés de plusieurs filiales . Tous les secteurs sont concernés: industrie, banque, transport,immobilier ou encore assurance.
La création d'un holding intervient généralement dans les cas suivants:
- le rachat d'une entreprise
- en vue d'optimiser sa fiscalité et son patrimoine
- au moment de la création d'une ou plusieurs filiales
pour externaliser votre comptabilité
Les avantages fiscaux d'une holding
Créer une holding donne droit à plusieurs avantages fiscaux non négligeables:
- Le régime mère-fille: ce dispositif permet de bénéficier d'une exonération de 95% sur les produits des participations perçues. Ce régime est destiné aux sociétés de holding qui détiennent au moins 5% du capital social de la filiale et elles doivent être soumises à l'impôt sur les sociétés (IS).
- Le régime de l'intégration fiscale: ce régime permet de globaliser l'imposition sur des bénéfices. Pour calculer le revenu imposable, les déficits de certaines sociétés peuvent être compensés par les bénéfices des autres. En matière de dividendes, ceux qui seront versés à la filiale seront totalement exonérés de charges fiscales.
D'autre part grâce aux réductions fiscales, les fonds dégagés via une telle entité permettent de dégager de la trésorerie pour investir des fonds dans de nouvelles opportunités ou pour rembourser des créances et des dettes.
Enfin, ce type de société permettra de limiter la responsabilité des associés et des actionnaires concernera uniquement les apports. En cas de mise en faillite de l'entreprise, les investisseurs n'auront rien à rembourser.
dans votre région