Qu'est ce qu'une Holding ?

Illustration macomptabilite

Une holding est une société dont la vocation est de coordonner l'activité de plusieurs sociétés en détenant un certain nombre d'actions au sein de celles-ci. Elle regroupe ainsi les actionnaires et les associés qui désirent influer et contrôler les sociétés détenues par la holding. Son activité et ses performances seront étroitement liés à l'évolution du cours de la Bourse. 

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

La création d'une holding 

Une holding , aussi appelée "société consolidante" est une entreprise qui n'a aucun objet industriel: son actif est constitué d'actions. Elle a pour principal objectif de gérer des titres de participation financières détenues dans plusieurs entreprises en vue de les contrôler. Ce type d'entité est avant tout un levier permettant à des entreprises de se regrouper pour répondre  à une ambition commune: obtenir le contrôle d'un groupe. Celle-ci n'entre pas  dans la classification juridique des sociétés mais pourra revêtir plusieurs formes: SARL, SAA, etc.  Une holding peut détenir des titres de façon passive, il s'agira alors d'une simple gestion de porte-feuille. 

Lorsqu'une holding est qualifiée d'active ou d'animatrice, outre la gestion des titres de participation, elle proposera différents services à ses filiales comme la mutualisation de la comptabilité, l'administratif, les paies ou autres formes de support. Il sera plus facile de se focaliser alors uniquement sur l'activité principale de la firme. Il y a des avantages opérationnels considérable pour les groupes composés de plusieurs filiales . Tous les secteurs sont concernés: industrie, banque, transport,immobilier ou encore assurance. 

La création d'un holding intervient généralement dans les cas suivants:

  • le rachat d'une entreprise
  • en vue d'optimiser sa fiscalité et son patrimoine
  • au moment de la création d'une ou plusieurs filiales 
Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Expert Comptable ?
Faites jouer la concurrence !

Les avantages fiscaux

Créer une holding donne droit à plusieurs avantages fiscaux non négligeables:

  • Le régime mère-fille: ce dispositif permet de bénéficier d'une exonération de 95% sur les produits des participations perçues. Ce régime est destiné aux sociétés de holding qui détiennent au moins 5% du capital social de la filiale et elles doivent être soumises à l'impôt sur les sociétés (IS). 
  • Le régime de l'intégration fiscale: ce régime permet de globaliser l'imposition sur des bénéfices. Pour calculer le revenu imposable, les déficits  de certaines sociétés peuvent être compensés par les bénéfices des autres. En matière de dividendes, celles qui seront versées à la filiale seront totalement exonérées de charges fiscales. 
Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement

Un levier de financement efficace 

La création d'une holding permet de faciliter l'accès aux crédits bancaires destinés à financer l'achat de titres ou le rachat d'entreprise. Une fois fondée, elle représentera les intérêts économiques, juridiques et financiers. Grâce ces opérations de centralisation, la holding permettra d'établir une meilleure cohérence au sein du groupe. 

D'autre part grâce aux réductions fiscales, les fonds dégagés via une telle entité permettent de dégager de la trésorerie pour investir des fonds dans de nouvelles opportunitées ou pour rembourser des créances et des dettes. 

Enfin, ce type de société permettra de limiter la responsabilité des associés et des actionnaires concernera uniquement les apports. En cas de mise en faillite de l'entreprise, les investisseurs n'auront rien à rembourser. 

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement