Les métiers de la comptabilité

Illustration macomptabilite
Pour approfondir

Maniement des chiffres, rigueur, les métiers de la comptabilité ne cessent d'évoluer au fil du temps. Avec l'arrivée sur le marché de logiciels de gestion de plus en plus sophistiqués, les comptables doivent maintenant maîtriser l'informatique, avoir des notions de communication et savoir travailler à distance. Pour mieux connaitre la comptabilité et ses métiers et comprendre l'importance pour une entreprise de trouver un expert comptable, découvrez notre dossier sur le sujet.

Illustration
Combien coûterait les services d'un expert comptable ?
Les tarifs peuvent varier selon vos critères et besoins.
Obtenir des devis

Comptabilité générale : des métiers divers

Contrôleur de gestion, expert-comptable, directeur administratif financier (DAF), commissaire aux comptes, aide-comptable, gestionnaire de paie, auditeur... les métiers des chiffres sont nombreux. S'ils recherchent la même finalité : accompagner l'entreprise dans sa gestion et sa comptabilité au quotidien, aider à la prise de décisions stratégiques, travailler avec rigueur ; ces métiers demandent des niveaux d'études différents et des formations spécifiques. 

Ainsi le contrôleur de gestion qui établit les budgets et contrôle la comptabilité des sociétés, peut exercer son métier avec un BAC +2 dans certaines petites structures. Son salaire moyen de base est de 2 400 € brut par mois. 

L'expert-comptable quant à lui, s'il veut espérer trouver un emploi à l'issue de sa formation, doit être titulaire de trois diplômes soit une formation totale de huit années. Ce métier est exigeant, mais il peut permettre au candidat de percevoir un salaire proche de 5 000 € brut par mois après 3 années de stage. La profession est encadrée par l'ODEC, l’Ordre des experts-comptables, auprès de qui tous les experts doivent être inscrits pour pouvoir exercer.

Le saviez-vous
16% des jeunes diplômés en comptabilité et finance trouvent un emploi à l'issue d'un stage de fin d'études ou d'une période d'alternance en entreprise.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour externaliser votre comptabilité
Trouvez le bon expert comptable pour votre entreprise.
Comparez des devis

Panorama des métiers de l'expertise comptable en France

En 2015, 12,9% des actifs français exerçaient des métiers financiers, d'assurance, dans le soutien aux entreprises ou dans le domaine des services administratifs. Ce chiffre est quasiment identique à celui de 2014. Parmi ces professionnels, on observe une parité quasiment respectée puisqu'on dénombrait alors 51% de femmes. 

Mais ces chiffres ne reflètent pas tout à fait la réalité que l'on aperçoit lorsque l'on s'intéresse de plus près aux métiers de la comptabilité et de la gestion. Ainsi en 2017, on comptait près de 155 600 spécialistes des chiffres. Parmi eux, 20 000 experts et 5 600 stagiaires en cours de formation. 

La moyenne d'âge des experts-comptables se situe autour de 50 ans. Il s'agit donc d'une profession plutôt vieillissante et surtout masculine puisque 3 sur 4 sont des hommes. Le chiffre d'affaires réalisé par la profession en 2016 avoisinait les 11,5 milliards d'euros.

Formation, compétences : le comptable à l'heure du digital

En plus des évolutions inhérentes à leur métier, les professionnels de la finance, de la comptabilité ou de la gestion doivent être au fait des nouvelles technologies et des avancées en matière de digitale et de numérique. 

Les logiciels utilisés par les cabinets ou en entreprise sont de plus en plus proposés en mode SAAS. C'est-à-dire qu'ils sont complètement hébergés en ligne, ce qui permet aux informations d'être disponibles par tous, partout, tout le temps. Cela facilite l'échange entre le comptable et l'entreprise. Les professionnels doivent donc être capables de travailler dans un environnement dématérialisé. 

Ces bouleversements dans les métiers des chiffres donnent aux professionnels de nombreuses perspectives de développer leur offre et leur communication. Mais cela peut nécessiter le suivi de formations différentes ou complémentaires afin de valoriser et de faire évoluer leur emploi.

Besoin d'un expert comptable ? Comparez des devis gratuits

2019 : quels enjeux pour les professionnels du chiffre ?

En plein questionnement sur l'ubérisation de l'emploi, des métiers et de l'économie, les professionnels de la finance et de la comptabilité ont tout intérêt à prendre les devants et repenser dès maintenant leur activité. Pour cela, ils doivent suivre plusieurs grands axes qui font l'actualité et qui reprennent les attentent des clients et des entreprises :

  • Le conseil
  • La spécialisation
  • Les regroupements en cabinets
  • L'utilisation de logiciels certifiés

Ils ne devront pas oublier les changements prévus par la loi des finances, applicables depuis le 1er janvier 2019 ou dans les années à venir. On peut citer le prélèvement à la source, la loi PACTE...

Toute personne exerçant un métier dans le domaine de la gestion ou de la comptabilité se doit en effet de suivre l'actualité pour mieux comprendre les besoins de ses clients.

Illustration
Comparez des experts comptables qualifiés
dans votre région
Trouvez le bon expert comptable pour votre entreprise.
Comparez des devis

Pour approfondir

L'institution qui régit la profession

L’ ordre des experts comptables OEC représente la profession, la défend et régule l’activité de ses membres. L’État lui délègue une partie de ses compétences : juger. Mais le Conseil d’État se charge des litiges en cassation.

Devenez commissaire aux comptes

Le but d’un commissariat aux comptes est d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Il constitue une mission légale. Il diffuse une information financière en dehors de toutes pressions ou tous intérêts. Aucun CAC ne peut intervenir efficacement s’il ne connaît pas la structure en tant qu’expert-comptable. 

Devenez secrétaire comptable

La formation secrétaire comptable prépare ce salarié aux multiples tâches qu’on attend de lui. Ce professionnel est tenu de savoir organiser son travail et de disposer aussi de capacités relationnelles et rédactionnelles. 

Devenez auditeur financier

Un auditeur financier est un technicien du chiffre de haute voltige. Il analyse toutes les données collectées par tous les services de l’entreprise. Le nez au milieu des comptes, sa main gauche feuillette des factures tandis que la droite frappe des notes de synthèse sur son clavier. Sa formation l’a initié à ce travail acharné où il peut exprimer ses compétences.

Devenez comptable

Devenir comptable ne se mue en une réalité qu’après une formation qui donne les compétences nécessaires, toutefois, l’apprenant doit posséder des qualités personnelles qui le placent en équation avec cette fonction.

Devenez gestionnaire de paie

Le métier gestionnaire de paie matérialise la jonction de deux professions : la comptabilité et les ressources humaines.

Devenez expert comptable

Le métier expert comptable s'exerce après une longue formation, elle lui a demandé de nombreux efforts. Deux statuts s'offrent à lui : salarié ou profession libérale, le goût du risque le guidera lors de son choix. Cabinet ou entreprise, il optera selon son projet de vie. 

Devenez chef comptable

Un chef comptable s’occupe d’un service composé d’un nombre de collaborateurs plus ou moins important. Sa fonction diffère selon la taille de la société où il exerce son activité. Il est capable d’être le bras droit du dirigeant ou bien le subordonné d’un directeur administratif et financier. Son salaire reste attrayant, mais il ne faut pas sous estimer la masse de travail à effectuer lors du bilan de fin d’exercice.

Devenez aide comptable

Pour résumer la fiche métier aide comptable, on aperçoit un professionnel investi de nombreuses compétences, il en bénéficie certainement en quittant ses études. Mais les emplois occupés le cantonnent le plus souvent en un travail de saisie et de classement du moins en entreprise, la tâche serait plus diversifiée en cabinet. Une évolution de carrière vers un poste de comptable se révèle réalisable. 

Les logiciels d'expertise comptable se mettent à la page

Si les créations d'entreprise ne cessent d'augmenter en France, l'activité de l'expert-comptable suit une courbe identique. De même, face à l'émergence des nouvelles technologies, de la digitalisation et des innovations, l'expert comptable doit sans cesse se remettre en question et évoluer pour suivre la croissance de ses clients et les nouvelles tendances du marché. Dans ce contexte, détenir un logiciel expert comptable performant, complet et moderne peut s'avérer une aide précieuse. Gestionnaire de paie en ligne, externalisation des services, mode SaaS, l'offre est grande.

Devenir Directeur administratif et financier pour piloter la stratégie d'entreprise

Polyvalent, totalement au fait des évolutions du marché et des normes juridiques et fiscales, le directeur administratif et financier est en outre un bon manager. Généralement en poste dans de grandes entreprises disposant d'un comité de direction, il participe à la prise des décisions stratégiques, conseille et oriente les dirigeants, connait les chiffres de l'entreprise sur le bout des doigts.

Le contrôleur de gestion, garant du budget de l'entreprise

La fiche métier controleur de gestion varie en fonction de la taille de l'entreprise et du domaine d'activité. Véritable couteau suisse, celui qu'on appelle également responsable de la gestion et de la planification peut exercer tout à la fois les fonctions de gestionnaire, de juriste et de comptable. Il gère le budget, analyse et planifie pour aider le chef d'entreprise dans sa prise de décision.