Les métiers de la comptabilité

Mis à jour le 12/09/2019
Illustration macomptabilite
Pour approfondir

Maniement des chiffres, rigueur, les métiers de la comptabilité ne cessent d'évoluer au fil du temps. Avec l'arrivée sur le marché de logiciels de gestion de plus en plus sophistiqués, les comptables doivent maintenant maîtriser l'informatique, avoir des notions de communication et savoir travailler à distance. Pour mieux connaitre la comptabilité et ses métiers et comprendre l'importance pour une entreprise de trouver un expert comptable, découvrez notre dossier sur le sujet.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez maintenant

Comptabilité générale : des métiers divers

Contrôleur de gestion, expert-comptable, directeur administratif financier (DAF), commissaire aux comptes, aide-comptable, gestionnaire de paie, auditeur... les métiers des chiffres sont nombreux. S'ils recherchent la même finalité : accompagner l'entreprise dans sa gestion et sa comptabilité au quotidien, aider à la prise de décisions stratégiques, travailler avec rigueur ; ces métiers demandent des niveaux d'études différents et des formations spécifiques. 

Ainsi le contrôleur de gestion qui établit les budgets et contrôle la comptabilité des sociétés, peut exercer son métier avec un BAC +2 dans certaines petites structures. Son salaire moyen de base est de 2 400 € brut par mois. 

L'expert-comptable quant à lui, s'il veut espérer trouver un emploi à l'issue de sa formation, doit être titulaire de trois diplômes soit une formation totale de huit années. Ce métier est exigeant, mais il peut permettre au candidat de percevoir un salaire proche de 5 000 € brut par mois après 3 années de stage. La profession est encadrée par l'ODEC, l’Ordre des experts-comptables, auprès de qui tous les experts doivent être inscrits pour pouvoir exercer.

Le saviez-vous
16% des jeunes diplômés en comptabilité et finance trouvent un emploi à l'issue d'un stage de fin d'études ou d'une période d'alternance en entreprise.

Panorama des métiers de l'expertise comptable en France

En 2015, 12,9% des actifs français exerçaient des métiers financiers, d'assurance, dans le soutien aux entreprises ou dans le domaine des services administratifs. Ce chiffre est quasiment identique à celui de 2014. Parmi ces professionnels, on observe une parité quasiment respectée puisqu'on dénombrait alors 51% de femmes. 

Mais ces chiffres ne reflètent pas tout à fait la réalité que l'on aperçoit lorsque l'on s'intéresse de plus près aux métiers de la comptabilité et de la gestion. Ainsi en 2017, on comptait près de 155 600 spécialistes des chiffres. Parmi eux, 20 000 experts et 5 600 stagiaires en cours de formation. 

La moyenne d'âge des experts-comptables se situe autour de 50 ans. Il s'agit donc d'une profession plutôt vieillissante et surtout masculine puisque 3 sur 4 sont des hommes. Le chiffre d'affaires réalisé par la profession en 2016 avoisinait les 11,5 milliards d'euros.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Expert Comptable ?
Faites jouer la concurrence !
Comparez mes devis

Formation, compétences : le comptable à l'heure du digital

En plus des évolutions inhérentes à leur métier, les professionnels de la finance, de la comptabilité ou de la gestion doivent être au fait des nouvelles technologies et des avancées en matière de digitale et de numérique. 

Les logiciels utilisés par les cabinets ou en entreprise sont de plus en plus proposés en mode SAAS. C'est-à-dire qu'ils sont complètement hébergés en ligne, ce qui permet aux informations d'être disponibles par tous, partout, tout le temps. Cela facilite l'échange entre le comptable et l'entreprise. Les professionnels doivent donc être capables de travailler dans un environnement dématérialisé. 

Ces bouleversements dans les métiers des chiffres donnent aux professionnels de nombreuses perspectives de développer leur offre et leur communication. Mais cela peut nécessiter le suivi de formations différentes ou complémentaires afin de valoriser et de faire évoluer leur emploi.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
Comparez maintenant

2019 : quels enjeux pour les professionnels du chiffre ?

En plein questionnement sur l'ubérisation de l'emploi, des métiers et de l'économie, les professionnels de la finance et de la comptabilité ont tout intérêt à prendre les devants et repenser dès maintenant leur activité. Pour cela, ils doivent suivre plusieurs grands axes qui font l'actualité et qui reprennent les attentent des clients et des entreprises :

  • Le conseil
  • La spécialisation
  • Les regroupements en cabinets
  • L'utilisation de logiciels certifiés

Ils ne devront pas oublier les changements prévus par la loi des finances, applicables depuis le 1er janvier 2019 ou dans les années à venir. On peut citer le prélèvement à la source, la loi PACTE...

Toute personne exerçant un métier dans le domaine de la gestion ou de la comptabilité se doit en effet de suivre l'actualité pour mieux comprendre les besoins de ses clients.

Pour approfondir

L'institution qui régit la profession

L’ ordre des experts comptables OEC représente la profession, la défend et régule l’activité de ses membres. L’État lui délègue une partie de ses compétences : juger. Mais le Conseil d’État se charge des litiges en cassation.

Devenez commissaire aux comptes

Le but d’un commissariat aux comptes est d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Il constitue une mission légale. Il diffuse une information financière en dehors de toutes pressions ou tous intérêts. Aucun CAC ne peut intervenir efficacement s’il ne connaît pas la structure en tant qu’expert-comptable. 

Devenez secrétaire comptable

La formation secrétaire comptable prépare ce salarié aux multiples tâches qu’on attend de lui. Ce professionnel est tenu de savoir organiser son travail et de disposer aussi de capacités relationnelles et rédactionnelles. 

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
Comparez maintenant