Devis Expert Comptable

Illustration macomptabilite

Pour gérer la comptabilité de votre société et son cadre juridique, qu'elle soit en création ou en pleine activité, vous souhaitez faire appel à un cabinet d'expertise comptable pour vous soutenir ?

La démarche est pleine de bon sens pour affronter les méandres d'un monde de la comptabilité parfois compliqué et fastidieux. Nos partenaires vous soumettront des devis en ligne avisés.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Étape 1 : La proposition de mission ou devis

Comme de nombreuses catégories de métiers, les experts comptables sont soumis à un code de déontologie propre à leur profession : pour souscrire à leurs services, il est nécessaire de respecter un ordre précis.

Demander un devis en ligne à expert comptable correspond à lui demander une proposition de mission, une étape intervenant avant la lettre de mission. Cette proposition initiale n'engage que lui, pas votre entreprise.

Nous vous conseillons de demander des propositions de mission à plusieurs experts-comptables.

Il s'agit de référencer tous les besoins inhérents au suivi de la société dans les domaines comptable, fiscal, social et juridique.

Soyez prêts à répondre rapidement à la demande des cabinets d'expertise comptable en préparant au mieux votre échange en ligne.

L'établissement du document comprendra :

  1. L'identification de l'entreprise (sa raison sociale) et celle de l'expert comptable
  2. Votre système de gestion des comptes actuelle (comptabilité interne ou externe)
  3. La législation propre au domaine d'activité de votre société
  4. Les besoins de l'entreprise
  5. Les missions (gestion, juridique) envisagées par l'expert
  6. Les honoraires proposés par le cabinet comptable
  7. La durée de l'engagement

Ces lettres de mission sont très utiles dans le cas de la création d'une entreprise pour vous aider à l'élaboration de votre business plan et anticiper ces coûts de gestion.

Une fois que vous aurez reçu plusieurs propositions de mission, après comparaison, vous pouvez choisir l'expert comptable qui vous accompagnera. On passe à ce moment-là à la lettre de mission.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Expert Comptable ?
Faites jouer la concurrence !

Étape 2 : La lettre de mission ou formalisation

Obligatoire, la lettre de mission de l'expert comptable établit et formalise le partenariat et la coopération qu'il contracte avec une entreprise.

Cette lettre contient les données affinées, négociées, et approfondies de la proposition de mission. Les prestations de l'expert y sont détaillées. Attention, une fois signée, cette lettre de mission fait office de contrat. Réfléchissez bien avant de la parapher : il est toujours temps de se tourner vers un autre cabinet.

Au niveau des honoraires de l'expert comptable, il s'agira de détailler le mode de paiement.

  • Soit par tarification horaire ( à la tâche effectuée)
  • Soit par forfait annuel (au volume)

Il est important que chaque prestation soit détaillée et que les révisions éventuelles de tarifs ( à la hausse très souvent !) soient bien identifiées.

À ce stade, vérifiez aussi vos capacités à gérer certaines tâches : plus vous pourrez en faire, moins vous paierez cher.

Cette lettre de mission évoque également :

  • Les clauses pénales (et indemnités de ruptures)
  • Les obligations des parties et les responsabilités légales de l'expert comptable
  • Les procédures à suivre en cas de litige

Rappelez-vous : comme dans toutes les professions, les prestations et les honoraires sont différents suivant les prestataires. Il est indispensable de demander plusieurs devis pour avoir une vision claire et nette de la situation.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement