Accompagnement à la recherche de financement et d'aides

Illustration macomptabilite
Pour approfondir

Qu'il s'agisse de créer ou de reprendre une entreprise, il est important d'être bien accompagné dans le montage et le financement. Les étapes sont nombreuses et les interlocuteurs variés. Quelles sont les aides disponibles ? Comment monter un dossier de financement ou recourir au crowdfunding ? En bref, comment bénéficier d'un bon accompagnement ? Réponses dans ce dossier.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable?
Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez

Pourquoi se faire accompagner

Parce que l'entrepreneur ne doit pas perdre de vue son cœur de métier, il est important qu'il puisse s'appuyer sur des professionnels de la finance et de l’expertise comptable. En effet, l'état propose plus de 2000 aides à lui seul, viennent ensuite les subventions européennes ainsi que les garanties et fonds spécifiques mis en place par les régions et enfin, les aides privées. Cet accompagnement peut prendre la forme d'une gestion totale ou partielle de la comptabilité, de conseils en investissements, de mise à disposition de matériels et de soutien pour le montage de dossiers de formation ou de financement.

Besoin d'un expert comptable ? Comparez des devis gratuits

Qui sont ces accompagnants ?

Les banques proposent de plus en plus de formules d'accompagnement en plus des crédits et services financiers. Pôle emploi s'avère également être un allier de taille pour les demandeurs d'emploi porteurs de projet, tout comme certaines associations spécialisées dans l'accompagnement et la recherche de subventions pour les femmes, les jeunes ou les handicapés. 

Enfin, dernier, mais non des moindres, l'expert-comptable qui conseille l'entrepreneur dans ses prises de décisions en termes d'organisation, de fiscalité, de comptabilité et de financements

Grâce à sa connaissance pointue du marché et des actualités financières et juridiques, il peut donner accès à des subventions souvent méconnues et optimiser le projet de l'entrepreneur. 

Si 40% des créateurs ou repreneurs précisent avoir été accompagnés dans leurs démarches, 36% de ceux qui n'y ont pas eu recours déclarent ne pas avoir été mis en relation avec les bons interlocuteurs ou avoir rencontré des difficultés pour cibler les contacts potentiels. 

Malgré ces chiffres et toutes les aides disponibles, près de la moitié des entrepreneurs estiment ne pas être suffisamment soutenus notamment sur les questions administratives, comptables et fiscales.

Les pépinières d'entreprise

Les pépinières et incubateurs, souvent réunis en réseaux, sont des structures permettant le développement des entreprises en phase de création, le plus souvent des start-up ou des structures innovantes. 

Outre la dimension conseil et les informations proposées, les pépinières mettent à la disposition des candidats une solution d'accompagnement tout en main : bureau, fournitures, matériels, recommandations juridiques, salles de réunions, logistique. 

Ces dispositifs sont le plus souvent soutenus par les collectivités locales ou certains grands groupes qui voient là une opportunité stratégique. Ils peuvent ainsi protéger l'emploi, découvrir de nouveaux talents et valoriser leurs savoirs tout en gardant près d'eux des structures en devenir aux idées souvent complémentaires à leur activité.

Besoin d'un expert comptable ? Comparez des devis gratuits

Coworking, crowdfunding, ces anglicismes au service du dynamisme économique

En 2016, la France dénombrait 360 lieux de coworking, qui peut être traduit par le cotravail ou encore le partage d'un espace de travail. Ces établissements peuvent accueillir pour la plupart entre 20 et 50 travailleurs, mais il existe de bien plus grands espaces tout comme des plus petits : bars et salons de thé spécialisés par exemple. 

Il s'agit d'une manière récente d'envisager le travail quotidien, portée par la constante augmentation du nombre d'indépendants et leur souhait de lutter contre la solitude ou l'isolement social. Le coworking est également un bon moyen d'enrichir son réseau professionnel et pourquoi pas de rencontrer de futurs associés ou partenaires. 

Les dépenses relatives à ces bureaux partagés peuvent être supportées par des subventions ou des aides spécifiques pour les sociétés innovantes.

Le crowdfunding s'inscrit quant à lui dans une démarche de recherche de financement. Ces levées de fonds participatives devenues très populaires avec l'arrivée d'Internet sont rendues possibles grâce à des plateformes en ligne qui mettent en relation porteur de projet et investisseurs. 

Les autres aides disponibles

Sous forme de soutien, de groupe de travail et d'information ou de financement, il existe quantité d'aides pour le créateur ou le repreneur. Elles sont adaptées à son profil, à ses objectifs, à sa localisation ainsi qu'à la typologie de la structure. En voici quelques-unes.

Besoin d'un expert comptable ? Comparez des devis gratuits

Pour les TPE / PME

  • Les garanties de bpifrance
  • Aide à l'embauche d'un premier salarié dans les TPE
  • Les aides européennes comme le plan Junker ou le programme Horizon 2020
  • L'affacturage

Pour les demandeurs d'emploi

  • L'Acre : Aide au créateur ou repreneur d'une société
  • Le Nacre : Nouvel accompagnement pour la création et la reprise
  • L'immersion en milieu professionnelle de Pôle Emploi
  • L'ASS : Allocation de Solidarité Spécifique
  • Les ateliers "s'imaginer créateur" et "mon projet de création" de Pôle Emploi
Besoin d'un expert comptable ? Comparez des devis gratuits

Pour les structures commerciales et artisanales

  • Le soutien du Fisac (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce) aux commerces de proximité
  • L'aide individuelle à la formation professionnelle pour les artisans
  • Le prêt d'honneur entrepreneurs des métiers d'art
  • Les aides de l'APCMA, Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat

Pour les jeunes et en faveur de l'innovation

  • Le statut de Jeune entreprise innovante
  • Cap'Jeunes
  • Concours "Talents" de l'Innovation
  • Fonds de garantie pour les jeunes créateurs de mode
  • Programme d'échange Erasmus pour jeunes entrepreneurs
Besoin d'un expert comptable ? Comparez des devis gratuits

Pour les handicapés

  • Aide à la création par des demandeurs d'emploi handicapés de L’Agefiph : Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées.
  • Le crédit solidaire
  • Le tutorat de L'Uptih : Union professionnelle des travailleurs indépendants handicapés
  • Le concours national Handi-entrepreneurs 
  • Le dispositif Cap emploi

Pour approfondir

Le factoring : confier la gestion des créances à un tiers pour se consacrer à l'essentiel

L'affacturage ou factoring est une solution de financement pour les entreprises, qui combine meilleure gestion, apport immédiat de trésorerie et plus grande connaissance des créanciers et donc du marché. En décentralisant le poste client, les entreprises peuvent par ailleurs se recentrer sur leur cœur de métier. Pour les créanciers, cette solution est quasi transparente.

Louer pour s'équiper ou investir ? C'est possible avec le crédit bail ou le leasing

Crédit-bail, leasing, location longue durée, nombreuses sont les solutions alternatives au crédit classique pour acquérir un véhicule, du matériel voire même de l'immobilier professionnel. Très en vogue depuis 2010, la location financière offre bien des avantages financiers, fiscaux et même technologiques. Elle permet de faciliter l'installation du créateur d'entreprise et de minimiser son taux d’endettement grâce à une meilleure répartition des frais dans le temps.

Le financement participatif pour entreprise

Le financement participatif pour entreprise est un moyen de plus en plus répandu de faire émerger un projet. Cette solution, bien qu'attrayante, nécessite une bonne préparation et une analyse minutieuse du marché pour choisir sa plateforme et le mode de financement. Préférez un site exigeant qui énonce clairement ses conditions afin d'éviter les mauvaises surprises et réussir votre expérience dans l'économie collaborative.

Crédit professionnel auprès d'une banque

Avec l'autofinancement et la sollicitation de business angels, le crédit professionnel représente l'une des manières les plus sûres de financer une création ou une reprise d'entreprise. Le prêt bancaire entreprise offre en effet toutes les garanties d'accompagnement, de suivi et de développement puisque la banque met son expérience et sa connaissance du marché au service des clients. Les banques françaises et européennes sont nombreuses, tout comme les produits proposés, aussi, n'hésitez pas à rencontrer plusieurs conseillers, à comparer les offres et à vous faire accompagner pour mener à bien votre projet.

Subvention européenne

La subvention européenne peut être un atout majeur pour toute entreprise implantée en son sein, souhaitant se développer par delà nos frontières. De plus, les aides de l'Europe représentent un véritable levier pour bénéficier de financements importants et persuader de nouveaux partenaires d'adhérer à votre projet.

Trouver des fonds pour une reprise d'entreprise

La reprise d'entreprise offre bien des avantages tant financiers que structurels. C'est la garantie d'entreprendre tout en évitant de nombreuses formalités. Ayant déjà une connaissance des résultats de l'entreprise, le repreneur peut se concentrer sur ses points faibles et développer ses points forts en imaginant de nouveaux axes de croissance : innovation, recrutement, actions de communication.

Des aides pour créer une entreprise

Solliciter une aide à la création d'entreprise est une étape essentielle du projet. De solides bases financières permettent en effet de garantir le maintien de la structure. De multiples aides existent pour ce faire, qui peuvent prendre la forme d'un accompagnement dédié pour des publics parfois sous-représentés dans le tissu économique : les jeunes, les femmes, les handicapés. N'hésitez pas à faire appel aux acteurs privés et indépendants en plus d'interpeller les institutions publiques pour vous aider dans vos démarches. Chaque cas est unique et mérite d'être soutenu.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable?
Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
Comparez