Les missions d'expertise comptable

Illustration macomptabilite

La gestion financière fait partie intégrante du fonctionnement d’une société, quelle que soit sa taille. Elle implique de nombreuses missions généralement dédiées à l’expert-comptable, depuis l’accompagnement de l'entreprise dans divers domaines jusqu’à la révision des comptes. 

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

L’expert-comptable, un maillon fort de l’entreprise

Quand on est aux commandes d’une entreprise, il est bien difficile de gérer seul les différents aspects de la comptabilité, surtout dans le cas de grandes structures qui doivent jongler, dans le respect des contraintes légales, entre les transactions liées aux prestations proposées, les achats auprès de fournisseurs multiples, les appointements des salariés et les capitaux disponibles. C’est dans ce contexte qu’entre en scène l’expert-comptable. Bénéficiant d’une connaissance pointue dans le domaine financier, il est un acteur majeur de la gestion financière, mais également un collaborateur polyvalent qui sait s’adapter aux besoins et aux caractéristiques de la société pour laquelle il travaille. Pouvant tout aussi bien endosser l’intégralité des missions comptables qu’intervenir ponctuellement dans le cadre de la tenue partagée de la comptabilité, il s’avère un atout précieux pour diriger sereinement son entreprise grâce aux services sur mesure qu’il propose et son expertise dans les différentes missions qui lui son confiées.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Expert Comptable ?
Faites jouer la concurrence !

La gestion comptable de l’entreprise

La mission d'expertise comptable la plus courante est sans nul doute le suivi des opérations financières réalisées par les entreprises. L'expert est alors amené à tenir et à surveiller la comptabilité, en enregistrant les entrées et sorties d’argent. Il a donc pour fonction d’effectuer les écritures comptables : dans ce cadre, il a en charge de tenir à jour, avec exactitude, le livre-journal et ses registres auxiliaires, tout comme le grand livre, où sont consignés tous les mouvements financiers (achats, ventes, remboursements d’emprunt, etc.). De ce fait, la collecte et le classement des pièces justificatives (factures, relevés bancaires…) viennent aussi étoffer le travail d'expertise qui lui est assigné. Pour effectuer sa mission de gestion dans les meilleures conditions, l’expert-comptable doit en outre veiller à mettre en place une organisation administrative et comptable rigoureuse, afin de favoriser sa tâche au quotidien.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement

Le conseil en stratégie financière

Au-delà de la simple saisie comptable, l'expert en comptabilité détient un rôle crucial en ce qui concerne le conseil en stratégie d’entreprise. S’il n’est bien souvent qu’un intervenant externe, il n’en est pas moins un élément important pour la bonne santé de la structure. En effet, son immersion récurrente dans la comptabilité de l’entreprise lui permet d’avoir une visibilité d’ensemble des états financiers, tant au niveau de l’évolution du chiffre d’affaires que du capital existant et des marges nettes réellement obtenues. Le cabinet d’expertise comptable est ainsi en mesure d’aider un dirigeant à choisir les bonnes orientations stratégiques pour améliorer la rentabilité de son affaire. De la recherche de différents types de financement (actions, crowdfunding…) à la mise au point du business plan, il permet aux entreprises d’affiner ou de rectifier leurs stratégies pour leur garantir un meilleur développement et une activité pérenne. Pour cela, l'expert peut élaborer tout un panel d’outils d’analyse, tels que des tableaux de bord budgétaires, des graphiques, le paramétrage d’alertes signalant des tendances négatives dans la trésorerie. L’analyse des bilans passés et l’établissement de budgets prévisionnels garantissent également une réactivité immédiate. Il intervient également sur le domaine fiscal ainsi que social ou sa mission peut être déterminante dans le futur de l'entreprise.

Un accompagnement sur le plan légal 

L’expert-comptable est habilité à établir les comptes annuels de fin d’exercice, ainsi que les déclarations et attestations fiscales afférentes. Il peut, en outre, élaborer les situations comptables intermédiaires obligatoires, qui sont généralement demandées par les banques, l’administration fiscale ou les comités d’entreprise. En tant que professionnel soumis au Code de déontologie de l’Ordre des experts-comptables, il assure l’ensemble de ces missions dans le strict respect des obligations réglementaires applicables à son domaine de compétence. Il constitue donc un intermédiaire reconnu et crédible aux yeux des organismes fiscaux et financiers, à destination desquels toute entreprise est nécessairement amenée à fournir des justificatifs et bilans de trésorerie.

Le conseil juridique fait par ailleurs partie des missions complémentaires d’un cabinet d’expertise comptable. Il a même l’obligation d’informer l’entreprise sur les dispositifs réglementaires en vigueur, de l’alerter sur les risques qu’elle encourt en cas d’irrégularité, faute de quoi sa responsabilité d’expert-comptable assermenté peut être engagée. Dans le cadre d’une cession, du rachat, d’une restructuration ou d’une création, les experts-comptables peuvent ainsi informer et guider les chefs d’entreprise sur la forme juridique la plus adéquate. Ils sont également à même de rédiger les statuts et d’accomplir les formalités administratives qui en découlent. L’expert-comptable peut enfin exercer sa fonction dans le cas de litiges avec des clients ou des fournisseurs de la société.

Vous l'aurez compris, petite ou grande entreprise, il impossible de se passer des services d'un tel expert dans les différents domaines qui permettent de piloter votre activité, si vous recherchez une expertise particulière pour une mission court ou long terme, vous pouvez passer par notre site pour demander un devis et trouver l'expert dont vous avez besoin.

Pour approfondir

Etablissement des comptes consolidés

Lorsqu'un groupe de société dépasse les seuils légaux, ce dernier doit présenter des comptes consolidés.  Ces derniers doivent représenter une image fidèle du groupe et sont contrôlés par deux commissaires aux comptes.

La loi prévoit des exceptions pour les petits groupes, mais aussi des sanctions pour ceux qui ne répondraient pas à cette obligation légale.

Révision des comptes

La révision comptable est une étape incontournable pour toute entreprise. Elle permet d’élaborer un bilan ponctuel ou annuel des mouvements financiers liés à l’activité d’une société. Elle a deux fonctions principales : rendre compte du chiffre d’affaires aux organismes fiscaux ou bancaires ; mesurer la santé financière de l’entreprise afin d’assurer sa pérennité, en remédiant à ses dysfonctionnements ou impulsant sa croissance.

Les situations comptables périodiques

L’établissement d’une situation comptable intermédiaire peut s’avérer utile pour évaluer, en cours d’année, la performance des stratégies déployées par une entreprise pour faire progresser son chiffre d’affaires. Reposant sur le même principe que le bilan annuel, cette expertise est obligatoire dans certains cas de figure : rachat de la société, demande de prêt bancaire, etc.

Etablissement des comptes annuels

La loi impose l'obligation d’établir les comptes annuels d'une entreprise au moins une fois par an (bilan, compte de résultat et annexe).  Ces comptes sont destinés à l'administration fiscale pour justifier l'impôt à payer (c'est la liasse fiscale), mais aussi aux associés pour prendre connaissance de la situation financière de la société. Ils peuvent aussi servir de support aux négociations avec les fournisseurs et les institutions financières. La loi prévoit aussi des contrôles (obligation de nommer un commissaire aux comptes) et des sanctions (amendes pénales et emprisonnement) afin d'encadrer les comptes dolosifs.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement