Comment devenir secrétaire comptable ?

Mis à jour le 15/09/2019
Illustration macomptabilite

Son nom secrétaire-comptable révèle par son intitulé la dualité de la fonction. Ce professionnel exerce un métier qu’il lui demande d’être secrétaire et comptable. Il s’affiche en tant que personne polyvalente, l’utilisation des mots et des chiffres lui permet d’exécuter sa tâche. Elle travaille aussi au sein d’un cabinet d'expertise comptable, une entreprise ou bien une association.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez maintenant

Que fait la secrétaire comptable ?

Elle est intégrée aux équipes du comptable. Son travail est essentiellement administratif et concentré sur les tâches de secrétariat inhérentes à l’activité d’un cabinet comptable.

La secrétaire comptable gère l’accueil téléphonique et physique des clients, mais également la facturation et le recouvrement, la saisie des pièces comptables et de la paie. Sous la supervision du comptable, elles peuvent également être amenées à réaliser un certain nombre de déclarations fiscales.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Expert Comptable ?
Faites jouer la concurrence !
Comparez mes devis

Quelle formation pour devenir secrétaire comptable ?

Un bac pro de préférence en gestion permet de décrocher un poste dans un cabinet de comptabilité, cependant pour être rapidement employable il est recommandé de pousser ses études jusqu’à un BTS de gestion .

En effet un diplôme BTS vous ouvrira les portes d'un employeur beaucoup plus facilement avec un niveau de salaire amélioré.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
Comparez maintenant

Êtes-vous fait pour ce poste de secrétariat ?

Comme dans la plupart des métiers, le niveau d'étude n'est pas la seule composante de la réussite en entreprise . Si vous souhaitez obtenir et surtout conserver ce type de poste, il vous faudra avoirs des compétences :

  • Être curieux, disponible, professionnel et polyvalent
  • Avoir le sens du contact 
  • Une maitrise parfaite des outils informatiques de gestion et bureautique

Niveau de salaire d'une secrétaire dans un cabinet comptable

En début de carrière une secrétaire démarre à +- 1300 euros net mensuels . Elle pourra espérer obtenir, une fois de l'expérience acquise, entre 1700 et 1900 euros net mensuels.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
Comparez maintenant