Les logiciels utilisés dans un cabinet d'expert comptable

Illustration macomptabilite

L'expert-comptable est le garant de la bonne tenue des comptes de l'entreprise ou de ses clients. S'il exerce son travail de comptabilité et de gestion à titre libéral, comme la plupart de ses confrères, ou au sein d'un grand groupe, ses problématiques ne sont pas les mêmes. En outre, s'il est repreneur d'un cabinet, il hérite également généralement de sa clientèle tout comme de ses équipements. Alors quels sont les outils nécessaires à l'activité de l'expert-comptable en fonction de son profil ? Quels logiciels acquérir ? Nous vous proposons quelques conseils.

Illustration
Besoin d'un Logiciel de Comptabilité ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

L'expertise-comptable en France

Les prémices du métier

La création au 20ème siècle de la Compagnie des experts-comptables de Paris a favorisé l'émergence de la profession. Plus tard, l'ordonnance du 19 septembre 1945 a créé l'Ordre des experts-comptables (OEC) pour encadrer, conseiller et accompagner les professionnels de la comptabilité exerçant pour la plupart en libéral. Celui-ci a remplacé son ancêtre, la Société de Comptabilité de France qui avait été créée en 1881.

Le travail de l'expert comptable

Véritable spécialiste de la comptabilité, l'expert gère et supervise les comptes de l'entreprise. Annuellement, il dresse le bilan et le compte de résultat. Il est titulaire du diplôme national d'expertise comptable accessible à bac + 8 et doit impérativement être inscrit auprès de l'OEC pour pouvoir exercer. 

Quelques chiffres

En 2017, la France compte plus de 25 000 experts en comptabilité et stagiaires de la profession, soit près de deux fois plus que les notaires en activité. Le profil type est un homme d'une cinquantaine d'années exerçant dans un petit cabinet situé en Île-de-France, zone où se trouve la plus forte concentration de professionnels de la comptabilité devant les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Logiciel de Comptabilité ?
Faites jouer la concurrence !

Différents types de logiciels de comptabilité disponibles sur le marché

Du logiciel spécifique à la solution complète, comment faire le bon choix

Pour émettre des bulletins de salaire, gérer la comptabilité de ses clients et démarcher des prospects, l'expert comptable peut s'appuyer sur tous les logiciels disponibles sur le marché. Il en existe 3 formats : 

  1. Les logiciels installés en local par le cabinet comptable. Ils nécessitent une licence et des mises à jour régulières. L'achat de la licence doit être renouvelé régulièrement, généralement tous les ans. Le cabinet comptable bénéficie d'un produit complet ainsi que d'une assistance en ligne. L'achat de la licence s'effectue le plus souvent en un paiement annuel ce qui peut être un coût important pour une toute petite structure, selon le produit choisi et son niveau de service.
  2. Le logiciel web. Egalement appelé SaaS pour Software As A Service ou logiciel en tant que service, ces programmes offrent toute l'expertise de l'éditeur mais sans la plupart des contraintes. Il suffit en effet d'un abonnement mensuel ou trimestriel, d'une connexion Internet et de codes d'accès fournis au moment de la signature du contrat. Les services sont nombreux et l'utilisation identique à un logiciel pour lequel une licence et une installation sont requises. Ainsi l'entreprise bénéficie d'une assistance en ligne, de mises à jour en temps réel et de l'avantage de la dématérialisation des documents. Les données sont stockées sur les serveurs de l'éditeur et disponibles à tout moment par l'ensemble des collaborateurs. Produit peu coûteux et plus sécurisant, les documents n'étant plus destructibles.
  3. L'externalisation. Service complémentaire au logiciel, ou totalement indépendant, l'externalisation permet à l'entreprise de sous-traiter une partie de ses activités administratives. Cette méthode demande parfois la saisie mensuelle, via un formulaire, de renseignements ou l'envoi d'un mail à un conseiller dédié, pour la mise à jour des dossiers. L'externalisation demande donc une action de la part du professionnel qui se limite toutefois à la transmission de quelques informations.

Si vous êtes stagiaire expert comptable ou souhaitez vous équiper d'un logiciel de gestion, n'hésitez pas à questionner un professionnel du logiciel de gestion comptable qui pourra vous faire bénéficier de ses conseils et de son retour d'expérience.

Illustration
Besoin d'un Logiciel de Comptabilité ?Comparez les prix des logiciels comptables en ligne.
100% gratuit & Sans engagement

Les gestionnaires de paie et des ressources humaines

Pour être certain de respecter les normes en vigueur et d'être toujours en règle vis-à-vis des mesures gouvernementales, l'expert comptable peut compter sur un panel de logiciels très large d'administration de la paie et des ressources humaines. Ceux-ci offrent aux clients une solution complète pour :

  • L'émission des bulletins de paie, 
  • La déclaration auprès des organismes de retraite et prévoyance
  • La gestion des absences et arrêts maladie
  • Les certificats de travail et attestations diverses
  • La déclaration sociale nominative (DSN)

Nombreuses sont les solutions disponibles parmi lesquelles EBP, Sage, Ciel ou Silae Expert.

Les solutions pour gérer la comptabilité et l'activité commerciale

L'objectif du logiciel de comptabilité n'est pas de se substituer au comptable lui-même mais bien de l'accompagner dans ses tâches quotidiennes et de lui faire gagner du temps. Ainsi, il pourra aisément gérer ses comptes ou ceux de son client à l'aide d'un programme dématérialisé par exemple. De même, la liasse fiscale n'a plus a être traitée manuellement tous les ans, elle peut-être automatisée.

Le logiciel de comptabilité peut également servir à proposer aux clients du cabinet des solutions et offres que lui-même ne pourrait assumer seul. 

Gérer les contacts, prospects, développer la clientèle et procéder aux relances, voilà qui peut également être facilité grâce à un logiciel de gestion commerciale. En plus de servir de répertoire qualifié et de base d'information, ce type de logiciel offre généralement une vision dynamique du marché et de la santé financière des structures prospectées. Cela permet d'éviter les mauvais payeurs ou d'anticiper les besoins.

Parmi les applications de comptabilité on retiendra Sage, Ciel, Cegid, Quadratus, Exact et ACD. OpenConcerto et Ciel Gestion pour la prospection et le développement.

Pour approfondir

Silae Expert : solution moderne, actuelle et collaborative pour la gestion sociale du cabinet

De nombreux éditeurs proposent des solutions complètes pour la gestion des petites et moyennes entreprises ainsi que des cabinets d'expertise comptable : RH, comptabilité, commercial, relation client. Silaexpert a mis au point une solution tout aussi complète, mais exclusivement dédiée à la paie pour les professionnels de la comptabilité et leurs clients. Le logiciel SILAEXPERT, disponible en mode SaaS, permet aux professionnels de travailler de manière collaborative en utilisant les moyens modernes de communication et d'échange.

La gamme logiciel AGIRIS

La gamme logiciel AGIRIS est complète et couvre l'ensemble des besoins de l'expert comptable en matière de paie, de comptabilité, de budget et de bilan, mais aussi de prospection et de développement du chiffre d'affaire. Pour répondre à la digitalisation et aux demandes de plus en plus pointues de ses clients, AGIRIS propose également un mode Software as a Service permettant à l'entreprise de ne pas stocker les données en interne, de dématérialiser l'ensemble de ses documents et de sous-traiter le poste informatique. Elle peut ainsi bénéficier d'une solution tout-en-un accessible même en mobilité.

EXACT : la comptabilité dématérialisée pour les experts-comptables

Le logiciel EXACT pour les professionnels de l'expertise comptable jouit d'un grand nombre de recommandations et d'années d'expérience. Solution totalement digitalisée, il offre une interface simple d'utilisation accessible par tous les membres du cabinet, en déplacement aussi bien que depuis chez eux. EXACT aide les experts-comptables à réussir leur migration digitale, à gagner en productivité et à accroître leur chiffre d'affaires.

ACD Groupe : l'offre all inclusive pour les cabinets indépendants

Logiciel Cegid, Ciel ou ACD, il est difficile de choisir lorsque l'on souhaite équiper son cabinet comptable. C'est pourtant un moment important de la vie de l'entreprise. Si les logiciels en mode Cloud permettent désormais de panacher les offres pour trouver la solution la plus adaptée, ACD groupe propose des solutions globales tout en une incluant des logiciels de paie, comptabilité, gestion interne et dématérialisation de documents. L'éditeur propose en outre de nombreux services pour améliorer la relation client.

Optez pour Quadratus pour le lancement de votre cabinet comptable

Souvent mises en comparaison avec l'offre logiciel ACD Groupe, les solutions proposées par Quadratus savent toutefois se démarquer. Capables de couvrir tous les besoins des cabinets d'expertise comptable y compris en plein lancement d'activité (paie, comptabilité, fiscalité, gestion de la clientèle et du développement commercial), les logiciels proposés de manière exclusivement hébergée ou dématérialisée, bénéficient en plus du savoir faire du groupe CEGID en matière de sécurisation des données en ligne. Fière de plus de 20 ans d'expérience, Quadratus accompagne aujourd'hui 40 000 TPE-PME spécialisées dans les métiers de la propreté et 5 000 cabinets d'expertise comptable.

Cegid accompagne la transition numérique des cabinets comptables

Cegid, éditeur trentenaire de logiciels informatiques a su faire sa place dans le paysage économique international. Tout comme le logiciel Sage, la solution Cegid accompagne aujourd'hui de grands groupes comme de plus petites structures, TPE-PME ou artisants. Solution complète de gestion des finances, de la paie, du développement commercial et de la relation clientèle, le groupe Cegid a su adapter son offre aux besoins des cabinets d'expertise comptable et les accompagne quotidiennement dans leur digitalisation.

SAGE : des logiciels modernes et complets pour experts-comptables en pleine transition

Avec plus de 35 ans d'expertise, la gamme logicielle SAGE pour les experts-comptables a su s'adapter aux mutations de la profession, à la transition digitale et au nouveau paysage économique français. L'éditeur commercialise plus de 20 logiciels, modules complémentaires et modes d'accompagnement spécialement conçus pour les experts-comptables. Solutions hébergées, dématérialisée ou installées, tous les besoins des clients peuvent ainsi être satisfaits. L'éditeur de logiciels dispose également d'une offre de formation à ses équipements ainsi qu'à l'actualité économique ce qui en fait l'un des développeurs les plus complets du marché.

Illustration
Besoin d'un Logiciel de Comptabilité ?Comparez les prix des logiciels comptables en ligne.
100% gratuit & Sans engagement