Quel est le tarif d'un expert comptable pour une entreprise ?

Illustration macomptabilite

Il est souvent conseillé aux entrepreneurs lançant leur activité de faire appel à un expert-comptable pour les assister au quotidien et assurer ainsi la pérennité de leur projet. Généralement, le lancement d'un projet nécessite au dirigeant de faire attention à ses coûts fixes. Mais quel est le juste prix d'un expert-comptable ?

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez

Les tarifs d'un expert-comptable sont-ils réglementés ?

Non. La profession d'expert-comptable est une profession dite "réglementée", c'est-à-dire que les agissements des professionnels sont régis par un code de déontologie. Mais le coût de leur prestation est libre.

C'est pour cela que nous ne pourrons pas vous donner dans cet article "LE" prix d'une prestation, mais que nous allons vous transmettre une fourchette de tarifs acceptables pratiqués par un cabinet d'experts-comptables consciencieux. 

Cependant, chaque entreprise étant unique, et chaque cas l'étant aussi, il faut garder à l'esprit que le professionnel pourra majorer ces tarifs en fonction de vos spécificités (secteur réglementé, taille de l'entreprise, situation géographique...), ou les minorer si vous acceptez de réaliser certaines tâches chronophages (classement des justificatifs par exemple).

Différence de prix entre la région parisienne et la province : celle-ci peut aller du simple au double en défaveur de la région parisienne. Grâce aux technologies de l'informatique, et l'avènement des logiciels SaaS, il est possible pour les entreprises parisiennes de se tourner vers un expert-comptable situé dans une autre ville, et d'ainsi économiser quelques centaines d'euros par mois ! 

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Expert Comptable ?
Faites jouer la concurrence !
Comparez

Méthode de calcul : au réel ou au forfait ?

La facturation au réel (ou aussi appelé "à la prestation")

Certains professionnels préfèrent pratiquer des prix d'appel bas, et facturer ensuite chaque prestation complémentaire. C'est la stratégie des experts-comptables en ligne par exemple, qui vous proposeront des tenues de comptabilité à partir de 30 euros HT par mois, mais qui vous factureront vos comptes annuels 1000 euros HT par exemple.

Une variante de cette méthode consiste aussi à vous donner un prix à l'heure de travail, à la ligne de comptabilité enregistrée...

La facturation au forfait

Cette méthode consiste à donner au client un montant unique, qui regroupera un ensemble de prestations. Et ce montant sera réévalué en fin d'exercice, compte tenu de l'évolution de l'activité sur l'année écoulée.

Ces forfaits prennent souvent le nom de "pack", par exemple le "pack créateur", qui prend en compte généralement le premier rendez-vous d'information avec un expert-comptable, la réalisation d'un prévisionnel, l'accompagnement à la recherche de financement, la rédaction des statuts, et une réduction sur la tenue comptable.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
Comparez

Le tarif des principales prestations pour les missions comptables

Gestion comptable courante

Pour une quarantaine de factures de vente et une trentaine de factures d'achat (factures fournisseurs et tickets de frais tels que les tickets de restaurant, de carburant...) mensuelles, comptez 120 à 200 euros HT par mois.

Si vous êtes un redevable de la T.V.A., il faudra rajouter entre 20 et 40 euros HT par déclaration selon le type d'opérations que vous réalisez (un ou plusieurs taux de T.V.A. sur vos factures par exemple).

Réalisation des comptes annuels

Sur le même volume de facture que ci-dessus, il faut compter environ 200 à 400 euros HT par an, selon la complexité du bilan à réaliser. Ce tarif comprend généralement le rendez-vous de restitution avec le professionnel. Pendant cette entrevue, vous recevrez aussi des conseils d'optimisation fiscale à mettre en oeuvre pour l'exercice suivant.

Travaux de révision

Si votre société réalise elle-même la tenue de sa comptabilité, mais que vous souhaitez la faire analyser par un professionnel, comptez entre 80 et 100 euros HT par heure de travail.

Toujours en se basant sur la volumétrie de facture ci-dessus, il faut comptez 4 à 5 heures de travail pour une vérification complète.

Tenue d'un dossier d'entreprise individuelle (BIC ou BNC)

Les obligations comptables relatives aux dossiers BIC et BNC sont allégées : donc la tarification aussi. Comptez entre 600 et 1200 euros HT par an pour une tenue de la comptabilité courante, et l'établissement des comptes annuels.

Tenue d'un dossier de SCI

Il faut compter entre 400 et 800 euros HT par immeuble, par an.

Le tarif des missions juridiques

L'assemblée générale ordinaire d'approbation des comptes

Formalité obligatoire pour les sociétés françaises, elle est proposée à un tarif compris entre 400 et 1000 euros HT par assemblée selon l'étendue des tâches à effectuer. 

Ce tarif varie en fonction des formalités à réaliser par le cabinet d'expertise-comptable mandaté : nombre d'associés à convoquer, assistance ou non lors de la réunion, réalisation des formalités de publication...

Modification de siège social, associé, capital...

  • Modification de siège social (réalisation des formalités de l'opération + modification des statuts) : entre 350 et 600 euros.
  • Modification des associés (réalisation des formalités de l'opération + modification des statuts) : entre 350 et 700 euros HT par associé.
  • Augmentation ou diminution du capital (réalisation des formalités de l'opération + modification des statuts) : entre 350 et 600 euros HT.

Création d'une activité

  • Entretiens : le premier entretien est souvent offert par le cabinet d'expertise comptable si vous souscrivez à une mission chez lui. Sinon, comptez entre 60 et 100 euros HT de l'heure pour des rendez-vous de prise d'informations.
  • Rédaction des statuts : entre 250 et 1000 euros HT selon les clauses que vous souhaitez insérer dans les statuts
  • "Packs créateur": comptez environs 1000 à 1500 euros HT pour un premier entretien de prise d'information, un prévisionnel, un accompagnement à la recherche de financement, la rédaction de statuts standards et les formalités d'immatriculation. Vous bénéficierez aussi d'une réduction sur les autres missions dans la majorité des cas. 

Les missions en rapport avec le social

  • Contrats de travail : entre 100 et 250 euros HT par contrat selon les clauses souhaitées (clause de non-concurrence, d'exclusivité...).
  • Bulletins de salaire : entre 20 et 30 euros HT par bulletin
  • Formalité de rupture d'un contrat : entre 150 et 300 euros HT par rupture

Les autres prestations des cabinets comptables

Il existe un très grand nombre d'autres services qui peuvent être proposés par un cabinet d'expertise comptable. Il n'est pas possible d'en tirer une liste exhaustive, mais généralement les tarifs sont basés sur un taux horaire moyen, qui dépend de la personne mise à votre disposition pour satisfaire votre demande :

  • un assistant comptable est facturé entre 20 et 30 euros HT de l'heure
  • un comptable confirmé (aussi appelé "chef de mission") est facturé entre 40 et 60 euros HT de l'heure
  • un expert-comptable est facturé entre 80 et 150 euros HT de l'heure (voir plus, selon sa notoriété, sa spécialisation, son ancienneté...)

Comment réduire le coût des prestations d'un expert-comptable ?

La seule règle applicable est la collaboration avec votre cabinet. Voici quelques pistes pour pouvoir négocier une diminution d'honoraires avec votre expert-comptable : 

  1. S'assurer de fournir l'ensemble des justificatifs, et justifier les documents manquants : chaque mois, prenez votre relevé bancaire, et pointez les opérations. Il doit y avoir une facture par opération. S'il en manque, essayez de la chercher, ou de justifier son absence. Si vous arrivez à fournir 100 % des pièces justificatives à votre expert-comptable, vous pouvez gagner entre 20 et 30% de ristourne sur vos honoraires !
  2. Fournir un relevé informatique de vos factures de vente : si vous disposez d'un outil de gestion interne pour réaliser vos factures, essayez d'extraire un "grand livre" des opérations et de le fournir à votre expert-comptable. Il pourra alors retraiter celui-ci informatiquement au lieu de saisir vos factures à la main. Le gain de temps obtenu permettra de nouveau de diminuer les honoraires de sa prestation.
  3. Accepter de transmettre vos relevés de banque par le système de scrapping :  votre expert-comptable vous proposera de récupérer vos opérations bancaires par internet. Acceptez ! Il n'aura accès à aucune fonctionnalité de votre compte (virement, bénéficiaires...), mais il pourra ainsi automatiser le traitement de vos flux bancaires, et donc diminuer son temps passé sur votre dossier.
Illustration
Besoin d'un Expert Comptable?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
Comparez