Le DAF : son rôle, son périmètre d'intervention
Le directeur administratif et financier prend des décisions stratégiques conjointement avec la direction de l'entreprise qu'il conseille et oriente. Il dispose pour ce faire d'une connaissance minutieuse de la société, de ses problématiques et enjeux financiers. Il supervise étroitement plusieurs divisions opérationnelles :
- Comptabilité
- Administratif
- Finance
- Services généraux
- Ressources humaines
Ses missions sont variées, mais non moins complémentaires :
- Analyser le marché, la concurrence
- Veille économique
- Validation des comptes de l'entreprise
- Rédaction de synthèses et bilans financiers à destination des dirigeants
- Accompagnement juridique et fiscal
- Assurer la communication financière
- Superviser la gestion avec le contrôleur
- Encadrer la politique de ressources humaines, le recrutement et les offres d'emploi
Polyvalent, le directeur administratif et financier doit se tenir au courant de l'évolution du marché pour mieux suivre les besoins des entreprises.
pour externaliser votre comptabilité
Formation et diplôme pour devenir directeur administratif et financier
Il n'existe pas de parcours typique pour occuper ce type d'emploi. Cependant, des connaissances sont requises en économie, gestion et ressources humaines. Le candidat peut donc, selon son niveau, s'orienter vers des études en sciences politiques, rejoindre les rangs d'une école de commerce après avoir passé un concours ou tenter d'obtenir le diplôme d'expert-comptable.
Souvent titulaire d'un bac +5 au minimum, le candidat peut également choisir de se former sur le terrain par le biais d'un contrat valorisant l'apprentissage. Il peut par ailleurs décider d'intégrer une structure proposant par exemple un poste de comptable ou de juriste. Dans ce cas, il exerce une activité plus généraliste dans le but d'acquérir de l’expérience avant de prétendre à un poste de directeur administratif et financier.
Si les métiers de la comptabilité et du juridique sont passionnants et varient en fonction de la taille de la structure, de son histoire, mais aussi de l'actualité, les offres d'emploi sont, elles, moins fréquentes. Aussi, il est conseillé de mener un cycle d'études couvrant tout le champ d'expertise du DAF et de multiplier les expériences professionnelles par le biais de stages ou de job. Un DAF débutant peut espérer percevoir une rémunération brute de l'ordre de 5000€ brut.
dans votre région