Comment devenir Controleur de gestion

Illustration macomptabilite

Fort d'une compétence en comptabilité et en informatique, le contrôleur de gestion suit scrupuleusement le budget de l'entreprise. Grâce à des outils de surveillance et de planification qu'il utilise et met en place, il analyse et élabore des prévisions à destination des dirigeants et des décideurs. Ces synthèses jouent un rôle primordial dans les futurs investissements de l'entreprise. Pour savoir que fait précisément le contrôleur de gestion au sein d'une société, comment se former au métier et comment évoluer, lisez notre synthèse.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Le contrôleur de gestion, un rôle clé au sein d'une société

Travaillant en étroite collaboration avec le service commercial, le contrôleur de gestion, également considéré comme le responsable de la planification, gère le budget de l'entreprise. Il produit un grand nombre d'outils d'analyse prenant la forme de tableaux, de rapports ou de synthèses dans le but d'anticiper les entrées et sorties d'argent et d'en rendre compte à ses supérieurs hiérarchiques. 

Ses analyses et ses projections sont le point de départ de la politique d'achat, d'investissement et de recrutement de la structure. Les dirigeants peuvent en effet s'appuyer sur le budget prévisionnel qu'il produit et tenir compte du bilan qu'il dresse pour les exercices précédents.

Selon les entreprises dans lesquelles il exerce, le responsable de la planification peut tout aussi bien se voir confier la direction de la comptabilité ou du juridique pour mutualiser les compétences et minimiser les coûts. Dans une structure de taille supérieure, le gestionnaire est seul à bord au sein d'un service dédié.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Expert Comptable ?
Faites jouer la concurrence !

Se former au contrôle de gestion

La fiche de poste n'est pas figée, de même que la formation pour accéder à ces métiers. Cependant, il est recommandé de suivre un cursus complet d'études regroupant l'enseignement de la comptabilité, de la finance et du droit. Il existe de nombreuses formations accessibles dès un bac+2, mais poursuivre jusqu'au bac+5 est indispensable pour les candidats souhaitant faire évoluer leur carrière et trouver un emploi motivant.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement

Salaire et perspectives d'évolution

Le salaire brut du débutant se situe autour de 2000€. Si le responsable de la gestion souhaite évoluer, il peut décider de se former ou bien d'évoluer en interne. Dans ce cas, il peut aisément postuler à des métiers de dirigeants tel que celui de directeur administratif et financier si son expérience le permet.

Le métier de gestionnaire en entreprise ne connaît pas la crise. L'industrie est le secteur qui emploie le plus de candidats ayant ce profil. Cette tendance est toujours à la hausse en 2017. Un candidat qui peinerait toutefois à trouver une place peut se diriger vers les services publics qui proposent de nombreuses offres.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement