Logiciels Cegid pour expert comptable

Illustration macomptabilite

Paie, fiscalité, comptabilité, gestion interne du cabinet, le groupe Cegid propose une offre de logiciels très complète pour les professionnels de la comptabilité. Suite à son rapprochement avec Quadratus, l'éditeur propose en plus à ses usagers des solutions hautement sécurisées, un logiciel dans le cloud, une base riche d'informations et de nombreux outils pour optimiser la relation avec les clients et entreprises. Enfin, la plateforme Aprimex, spécialement développée pour les utilisateurs du groupe propose de nombreux conseils et ressources en ligne. Pourquoi faire le choix d'un logiciel de la gamme Cegid ? Voici des éléments de réponse.

CEGID dans l'histoire de l'expertise comptable

La Compagnie européenne de gestion par l'informatique décentralisée a été fondée par Jean-Michel Aulas en 1983. Le groupe a été classé 4ème des logiciels français tous domaines confondus en 2010, selon le chiffre d'affaires généré. L'entreprise trentenaire a vu son ambition croître en même temps que ses clients, les TPE-PME, puis par la suite, les cabinets d'experts-comptables.

Le groupe Cegid accompagne aujourd'hui plus de 130 000 clients à travers le monde pour la gestion commerciale, la paie et la fiscalité, parmi lesquels de grandes enseignes françaises ou étrangères. A travers sa fondation, il encourage des actions menées par et pour les jeunes autour des notions de santé, d'entrepreneuriat et d'éducation, de l'information, des nouvelles technologies et du numérique.

Les solutions Cegid pour l'entreprise

L'éditeur met à disposition de ses clients des solutions 2.0. Ainsi, si son offre couvre l'ensemble des activités du cabinet, elle le fait de manière connectée. Paie, formation, gestion commerciale, comptabilité, chaque poste peut être partagé avec l'ensemble des collaborateurs ou des clients afin de gagner en temps et en performance. 

Le groupe Cegid propose de plus, une offre de formation complète qui permet aux collaborateurs de gagner en performance sur chaque logiciel mais également d'acquérir des connaissances ou de bonnes pratiques orientées métier. Chaque formation peut être dispensée par des professionnels certifiés, sur site ou à distance via des modules de e-learning. Chaque domaine métier et logiciel Cegid peut être encadré par une formation : paie, juridique, fiscalité, évolution commerciale, normes en vigueur, législation.

Professionnel de la paie ou des chiffres, si vous souhaitez bénéficier des services proposés par le groupe Cegid, n'hésitez pas à remplir notre formulaire disponible en ligne afin de recevoir un devis et de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

La notion de logiciel hébergé au cœur des entreprises

Lorsqu'une entreprise ou un cabinet choisit de s'équiper d'un logiciel, il peut décider d'acheter une licence, de l'installer et de le paramétrer sur l'ensemble des postes des utilisateurs, et d'en confier sa maintenance au responsable informatique. Cette solution peut être coûteuse et nécessite la plupart du temps de dédier un poste à cette activité d'intendance. 

De petites structures comme les jeunes cabinets ou les TPE-PME ne peuvent souvent pas supporter ces coûts par manque de trésorerie. Qui plus est, l'évolution du métier d'expert en comptabilité et la digitalisation des services demandent de pouvoir être opérationnelles en temps réel, sur place comme en déplacement.

Pour répondre à ces nouveaux besoins, les logiciels nouvelle génération de comptabilité, de paie, de formation et de gestion commerciale sont pour la plupart disponibles en mode cloud, hébergé ou également appelé SaaS pour Software as a Service. L'entreprise qui fait le choix du cloud n'a ainsi pas de licence à amortir, il s'affranchit des mises à jour et peut faire appel à plusieurs prestataires selon ses exigences et les logiciels nécessaires. De plus, la solution en mode hébergé est disponible partout et 24h/24 pourvu que les collaborateurs en aient l'accès ainsi qu'une connexion Internet.

En 2016, plus de 50% des professionnels du secteur utilisaient des logiciels en mode SaaS. 25% d'entre eux proposaient des solutions de paie ou de comptabilité dématérialisées à leurs clients.


Cegid : solutions en mode "logiciel en tant que service"

Pour répondre aux besoins particuliers de petites structures souvent en mal de trésorerie, Cegid propose des abonnements sur mesure. Chaque logiciel est par ailleurs accessible en version cloud. Cela permet au cabinet de répondre aux demandes spécifiques de chaque client, de séduire de nouveaux prospects et de remporter de nouveaux marchés. Les services proposés peuvent ainsi englober les domaines de la paie, de la comptabilité et du développement commercial, et ceci de manière indépendante, pour ne pas dire "à la carte". Le client qui opte pour un logiciel Cegid en mode hébergé peut en effet choisir de faire évoluer son abonnement en fonction de l'intensité de son activité.

Aprimex, l'association des utilisateurs des logiciels du groupe Cegid

Réseaux sociaux, groupes de travail, ressources en ligne, boîte à outils, forum, Aprimex est une association spécialement créée pour accompagner les utilisateurs des solutions Cegid et Quadra Expert. Des groupes de réflexion et d'échanges présentés sous la forme de modules de formation sont régulièrement créés afin de permettre à chacun d'utiliser les logiciels de manière optimale et d'avancer grâce aux conseils en ligne, lorsque des problèmes bloquants sont rencontrés. Ces modules de formation et de conseils permettent par ailleurs au groupe Cegid d'envisager des évolutions et des mises à jour qui correspondent aux besoins de ses utilisateurs. 

Ils permettent par exemple de répondre aux interrogations des professionnels de la comptabilité concernant la paie, la gestion interne, la fiscalité ou la digitalisation des cabinets comptables. Les administrateurs de la plateforme peuvent en outre participer au Conseil d'Administration pour être au plus près des décisions stratégiques du groupe.

Aprimex de Cegid met également à la disposition de chaque client membre, un blog recensant de nombreux articles sur l'actualité économique, fiscale, commerciale et comptable. On y trouve des informations et des conseils sur la sécurisation des données en ligne, la déclaration sociale nominative (DSN), la politique d'apprentissage en comptabilité pour les cabinets et entreprises et le projet de loi de finances.