Comment obtenir un crédit professionnel auprès d'une banque ?

Illustration macomptabilite
Pour approfondir

En tant qu'entreprise, la banque cherche à maximiser ses bénéfices tout en limitant les risques. C'est pour cette raison qu'il est parfois difficile de la part d'un entrepreneur de voir accepter sa demande de prêt. Selon des critères qui lui sont propres, la banque évaluera votre situation personnelle, la viabilité de votre projet ainsi que votre besoin de financement sur la base des informations auxquelles elle a accès, mais également en fonction du dossier que vous aurez préparé. Comment constituer ce dossier et obtenir un crédit professionnel ? Nous vous proposons quelques conseils.

Illustration
Combien coûterait les services d'un expert comptable ?
Les tarifs peuvent varier selon vos critères et besoins.
Obtenir des devis

Les grandes institutions françaises

L'histoire de la banque en France débute dès l'Antiquité, avant même la création de la monnaie. A cette époque, les prêteurs sur gage et autres loueurs échangent en nature, le plus souvent des biens de grande valeur.

Il faudra attendre le Moyen-Âge et la fin du 13e siècle pour voir apparaître les premiers groupements juridiques pratiquant le prêt avec intérêt.

Le mot italien "banca" ne fait son apparition dans la langue française qu'au 15e siècle et les premiers établissements de ce type sont avant tout des regroupements familiaux qui font jouer leurs relations pour étendre leur pouvoir.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour externaliser votre comptabilité
Trouvez le bon expert comptable pour votre entreprise.
Comparez des devis

Classement des établissements financiers français et leur place en Europe

Malgré l'essor des banques en ligne, les Français ne sont pas encore tous adeptes du 100% digital. Aussi, les établissements financiers disposant d'agences bancaires où l'on peut être reçu en personne, ont encore de beaux jours devant eux. Voici le classement 2017 des banques françaises selon le nombre de clients. La première agence en ligne n'apparaît qu'en 13e position, il s'agit de Boursorama dont la Société Générale détient la totalité du capital.

RangEtablissementPart de clients (particuliers ou entreprises)Place sur la scène européenne (selon le nombre d'actifs)
1.Crédit Mutuel / CIC19,61%NC
2.Crédit Agricole17,08%3
3.Caisse d'épargne16,76%NC
4.La Banque Postale8,70%NC
5.Société Générale9,36%7
6.Banque Populaire7,81%NC
7.BNP Paribas6,02%2
8.LCL4,88%NC
9.CM Arkéa2,93%NC
10.BF Mutualiste0,98%NC
11.BRED0,81%NC
12.ING Direct0,81%NC
13.Boursorama0,81%NC
14.HSBC France0,69%1 (HSBC Holding)
15.Axa 0,61%NC

Pourquoi les entreprises doivent faire appel aux institutions financières ?

Financer un projet de création d'entreprise c'est encourager le dynamisme économique et agir en faveur de l'emploi. Les établissements bancaires ont donc tout intérêt à contribuer à cet élan, et comptent d'ailleurs parmi les acteurs principaux du paysage financier.

Besoin d'un expert comptable ? Comparez des devis gratuits

Les étapes à respecter avant de demander un prêt

Réunir des fonds pour constituer un apport

L'apport personnel, qu'il provienne de fonds propres ou d'une aide familiale, est la condition sine qua non pour espérer un retour positif à toute demande de subvention. 

  • Il témoigne de la motivation du créateur d'entreprise et de son investissement dans l'aventure. 
  • Il offre donc une meilleure garantie au prêteur. 

Il est évidemment possible de lancer une campagne de financement participatif ou de solliciter un business angel avant de démarcher les organismes financiers. Il peut également être intéressant à ce stade de demander des subventions auprès d'associations ou d'institutions publiques pour venir compléter l'apport.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour externaliser votre comptabilité
Trouvez le bon expert comptable pour votre entreprise.
Comparez des devis

Élaborer un business plan

Ce dossier doit être constitué d'une étude du marché, du positionnement de l'entreprise par rapport aux concurrents, mais également d'un budget et d'un bilan prévisionnels. Ces éléments sont indispensables afin de convaincre votre banquier en lui démontrant la viabilité de votre projet grâce à une vision à court et moyen terme. 

Le business plan doit également permettre de répondre à plusieurs questions qui pourraient vous être posées. Il faut donc se projeter et anticiper les éventuels problèmes rencontrés.

Créer un réseau de professionnels

Investisseurs, partenaires, clients, nombreux sont les professionnels dont il est nécessaire de s'entourer dans le cadre d'une création ou d'une reprise d'entreprise. S'il revient à l'entrepreneur de sélectionner ses fournisseurs et de constituer sa clientèle en fonction de son activité, il est parfois difficile de maîtriser, en plus, tous les aspects administratifs, comptables et fiscaux. 

Afin de ne pas perdre de vue votre cœur de métier et de vous assurer du professionnalisme de vos démarches, il est donc pleinement conseillé de bénéficier des recommandations d'un expert-comptable.

Le crédit bancaire : différentes solutions selon les besoins des entreprises

Les organismes bancaires proposent parfois plus de 20 produits dédiés à la création d'entreprise avec une dimension internationale ou innovante. Mais il existe également des prêts classiques destinés à financer tous les types de projets avec des taux sécurisants et une garantie supplémentaire. Voici les principaux prêts auxquels vous pouvez prétendre :

  • Le prêt à court terme : idéal pour l'entreprise qui souhaite compléter un apport personnel ou bénéficier rapidement d'une petite enveloppe de trésorerie, ceci tout en minimisant les taux d'intérêt
  • Le prêt bancaire moyenne ou longue durée : adapté en priorité aux besoins d'équipement et de matériel de l'entreprise
  • Le crédit-bail mobilier ou immobilier : solution de location assortie d'une offre d'achat à l'issue de cette période. Cette mesure est privilégiée par les entreprises souhaitant investir dans l'immobilier professionnel. Il peut astucieusement venir compléter un prêt classique
  • La location longue durée : souvent adoptée pour faire l'acquisition d'un véhicule professionnel qui peut être renouvelé régulièrement
Illustration
Comparez des experts comptables qualifiés
dans votre région
Trouvez le bon expert comptable pour votre entreprise.
Comparez des devis

Pour approfondir

Les offres CIC Entreprise

Les offres Banque Postale Entreprise

La Banque Postale entreprise c'est la perspective pour chaque porteur de projet de voir se réaliser ses objectifs entrepreneuriaux. Grâce à une offre globale et des produits concurrentiels, la banque a su se faire une place dans le paysage financier français malgré sa relative jeunesse. Aussi, n'hésitez pas à prendre en compte ses services lorsque vous comparez les offres dédiées aux créateurs d'entreprises.

Société Générale entreprise

La gamme Société Générale entreprise s'articule autour de la vie des entrepreneurs, de la création du projet à sa projection à l'international. En tant que pilier du paysage bancaire français, la banque bénéficie de la confiance de ses nombreux clients nationaux et étrangers. Son offre doit être étudiée avec soin dans le cadre d'un projet de financement. 

Les offres BNP Paribas Entreprise

BNP Paribas entreprise s'engage auprès des créateurs et repreneurs pour les aider à porter des projets innovants et générateurs d'emplois. Avec une offre complète, la banque peut vous accompagner dans tout le processus de création, de l'ouverture de compte au financement en passant par l'assurance et le développement de votre activité.

Les offres HSBC Entreprise

L'offre HSBC entreprise est une gamme de produits classiques complétée par des solutions et placements spécifiques. La dimension internationale du groupe donne aux porteurs de projets des perspectives de développement en France et à l'étranger. Idéale pour les structures travaillant à l'export ou souhaitant élargir leur clientèle, les produits HSBC peuvent toutefois répondre à la demande de tout type d'entreprises.