Les origines et le développement du crowdfunding
Le financement participatif a vu le jour au 18e siècle avec les bureaux de bienfaisance qui offraient des vivres aux nécessiteux.
Un exemple concret de financement participatif concerne la statue de la Liberté, réalisée dans l'hexagone et offerte aux États-Unis au 19e siècle. Une grande collecte de dons auprès des particuliers a en effet permis de récolter près d'1 000 000 d'anciens francs. Le socle de la statue qui a quant à lui été subventionné par les Américains a lui aussi bénéficié d'un financement extérieur, via l'organisation d'événements sportifs par exemple.
Le crowdfunding s'est considérablement développé depuis les années 2000 et l'arrivée d'Internet. En 2015, il a ainsi permis de récolter près de 300 millions d'euros et en 2019-2020 le montant en sera décuplé.
pour externaliser votre comptabilité
Le don, le prêt et l'investissement dans le financement d'entreprise
Dérivé du crowdsourcing, le crowdfunding s'articule autour de 3 modes de financement :
- Le don : 17%
Solution idéale pour compléter un apport en fonds propres et tester son activité avant de se lancer complètement, il permet le plus souvent de ne récolter que de petites sommes, autour de 3000€.
- Les prêts : 65%
Ils peuvent être un moyen d'obtenir des liquidités lorsque les établissements bancaires s'y refusent. Les prêts sont toutefois soumis à conditions et peuvent nécessiter la présentation d'au moins 2 bilans comptables.
- Les investissements : 18%
Particulièrement adaptés aux projets en marge ou innovants. Ils peuvent faire bénéficier les investisseurs d'avantages fiscaux.
Financer son projet est une étape déterminante pour toute création d'entreprise. Un expert-comptable pourra dispenser de précieux conseils pour vous aider à faire le meilleur choix, vous pouvez pour ce faire remplir notre formulaire en ligne.
La plateforme collaborative : important levier pour développer son capital
Il existe près de 400 plateformes à travers le monde, permettant de faire le lien entre les porteurs de projet participatif et les investisseurs. Elles sont encadrées par deux statuts juridiques depuis 2014. Dans ce contexte, il est préférable de se renseigner sur la plateforme choisie, sa légalité en France ainsi que les services proposés avant de vous lancer. Voici quelques exemples :
- Babyloan : spécialiste du microcrédit avec des prêts à 0%
- HelloMerci : pour des prêts solidaires jusqu'à 15 000€
- KissKissBankBank : pour tous, avec une dimension internationale
- My Major Company : spécialisée en musique et événementiel
- Unilend : la plus ancienne
dans votre région