Révision des comptes

Illustration macomptabilite

Le suivi de la situation comptable d’une entreprise est une formalité nécessaire et obligatoire, quels que soient la taille et le statut de la société. Il permet au dirigeant de faire le point, notamment, sur la rentabilité de son activité.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez maintenant

Dans quel cadre doit-on recourir à un audit comptable ?

La révision comptable est un acte qui vise à clarifier la comptabilité d’une entreprise. Elle permet de mettre en lumière, afin de les rectifier, les inexactitudes qui pourraient fausser le bilan de clôture d’exercice annuel. Elle offre également la possibilité de vérifier que les opérations financières de la société sont bien en conformité avec la réglementation en vigueur. 

Au sein des grandes entreprises comme des PME, il est recommandé de faire effectuer cette expertise comptable de façon régulière, à défaut tous les six mois. En tout état de cause, elle doit avoir lieu au moins une fois par an pour l’établissement du bilan annuel. S’il peut être pris en charge par les services comptables internes à la société, ce contrôle peut tout aussi bien être réalisé par le dirigeant lui-même, ce qui est souvent le cas pour les microentreprises. 

Il est également possible de faire appel à un expert-comptable indépendant, dont la formation spécialisée garantit un audit respectant scrupuleusement le cadre légal et les contraintes imposées par cet exercice.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Expert Comptable ?
Faites jouer la concurrence !
Comparez mes devis

La révision des comptes : en quoi cela consiste-t-il ?

Le plus souvent réalisé par un intervenant extérieur à la société, cet audit nécessite, de la part de l’expert-comptable, de se familiariser avec le fonctionnement de l’entreprise et de prendre connaissance de l’ensemble des aspects financiers de la structure, depuis les charges qui incombent à celle-ci et le budget dont elle dispose, jusqu’aux transactions réalisées et au chiffre d’affaires qui en  découle. 

Cette révision comptable s’attache à vérifier toutes les informations concernant les comptes d’attente (opérations en instance d’affectation et de régularisation) et de trésorerie, les comptes clients et fournisseurs, les comptes d’immobilisations et d’emprunt. Cela passe, entre autres, par la vérification systématique des origines de chaque opération, la mise en correspondance des factures des clients et des règlements afférents, l’identification des impayés en cours, l’actualisation de la dette induite par les emprunts contractés auprès des banques.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
Comparez maintenant

A quoi sert le bilan comptable ?

Ce contrôle pointu a pour fonction d’offrir un aperçu général de la situation comptable de l’entreprise pour mieux en maîtriser les tenants et les aboutissants. En dehors du fait qu’il livre un bilan fiable et transparent à destination des établissements fiscaux et bancaires, il constitue un outil essentiel pour affiner et optimiser sa stratégie d’entreprise. L’expertise fournit en effet un compte-rendu détaillé, qui est confronté aux résultats des années antérieures pour réorienter, si besoin, le business plan. 

La révision de la comptabilité inclut également un service de conseil et d’accompagnement aidant les entreprises à établir un budget prévisionnel de trésorerie.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
Comparez maintenant