Le Barème prud'hommes pour licenciement abusif

Illustration macomptabilite

En cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse, la loi prévoit depuis le 23 septembre 2017 un barème fixant un plancher et un plafond aux dommages et intérêts dus aux salariés.  Ainsi, lors de leurs verdicts, les juges des prud'hommes devront respecter ces seuils lorsqu'ils jugeront un cas de perte d'emploi abusif. Ce barème a été mis en place par le gouvernement Macron afin de permettre aux employeurs de bénéficier d'une meilleure visibilité quant aux frais à leur change en cas de rupture d'un contrat de travail avec un salarié.

Illustration
Combien coûterait les services d'un expert comptable ?
Les tarifs peuvent varier selon vos critères et besoins.
Obtenir des devis

Accord ou conciliation ?

Lorsque le conseil des prud'hommes est saisi pour un licenciement abusif, le salarié et l'employeur peuvent réaliser un contrat par voie de conciliation pour fixer l'indemnité forfaitaire que le salarié percevra.

Le calcul présent dans la convention doit respecter un barème fixé par décret et selon l'ancienneté du salarié.

La conciliation peut intervenir en complément de l'indemnité de licenciement prévue par le code du travail, les accords collectifs, convention collective ou contrat de travail. Elle se cumule aussi avec l'indemnité prévue dans le barème des prud'hommes.

Depuis l'ordonnance publiée au journal officiel le 23 septembre 2017, s'ajoute au critère d'ancienneté pris en compte dans le calcul du barème des prud'hommes pour licenciement abusif, un nouvel agrégat : celui de la taille de l'entreprise.

Les salariés dont le licenciement est reconnu sans cause réelle et sérieuse, et qui n'ont pas été réintégré ou ont refusé leur intégration, obtiennent une indemnité en mois de rémunération brute, dont le calcul est basé sur ces critères.

Les dommages et intérêts ainsi prévus dans le barème des prud'hommes se cumulent avec l'indemnité légale de licenciement préalablement versée par l'employeur lors de la rupture du contrat. Les juges peuvent toutefois tenir compte de ce montant, et minorer les sommes prévues dans le barème des prud'hommes pour indemniser le préjudice.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour externaliser votre comptabilité
Trouvez le bon expert comptable pour votre entreprise.
Comparez des devis

Barème des prud'hommes pour les entreprises de 11 salariés et plus

Indemnité minimale de licenciement

Lorsque le salarié n'a pas effectué une année complète depuis le début de son contrat au moment de la rupture, aucune indemnité légale minimum n'est prévue pas la loi.

Rappel : la date butoir à prendre en compte dans ce calcul est celle où le contrat de travail se termine, c'est-à-dire à la suite du préavis pour licenciement.

Lorsqu'il a effectué qu'un an complet dans l'entreprise, il peut prétendre à une indemnité minimale équivalente à 1 mois de salaire brut. Au-delà, il bénéficie du droit à une indemnité minimale de 3 mois de salaire de référence.

Besoin d'un expert comptable ? Comparez des devis gratuits

Indemnité maximale de licenciement

Ancienneté
(nombre d'années complètes effectuées)
Indemnité maximale
(en nombre de mois de salaire de référence)
01 mois
12 mois
23 mois et demi
34 mois
45 mois
56 mois
67 mois
78 mois
88 mois
99 mois
1010 mois
1110 mois et demi
1211 mois
1311 mois et demi
1412 mois
1513 mois
Au delàUn demi-mois par année en plus, plafonnée à 20 mois.

Barème des prud'hommes pour les entreprises de moins de 11 salariés

Dans les entreprises qui emploient moins de 11 salariés, le calcul de l'indemnité maximale légale de licenciement est identique à celui-ci dessus. Cependant, concernant le montant planché, celui-ci est modifié selon les modalités suivantes :

Ancienneté (nombre d'années complètes effectuées)Indemnités minimales
(en mois de salaire brut de référence)
AucuneAucune indemnités
Un an1/2 mois de salaire
Deux an1/2 mois de salaire
Trois ans1 mois de salaire
Quatre ans1 mois de salaire
Cinq ans1.5 mois de salaire
Six ans1.5 mois de salaire
Sept ans2 mois de salaire
Huit ans2 mois de salaire
Neuf ans2.5 mois de salaire
Dix ans2.5 mois de salaire
Au delà3 mois de salaire


Dans le cas des licenciements économiques irréguliers, le salarié pourra cumuler ces indemnités dans la limite des plafonds maximum fixés.

L'employeur peut être tenu du remboursement de l'indemnité chômage versé au salarié par les organismes sociaux dans la limite de six mois lorsque le salarié a plus de deux ans d'ancienneté.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour externaliser votre comptabilité
Trouvez le bon expert comptable pour votre entreprise.
Comparez des devis

Causes de licenciement non prises en compte dans le barème

Le barème ne comprend pas les licenciements nuls. Ces licenciements sont liés à des violations des libertés fondamentales du salarié qui peuvent être, notamment, des causes discriminatoires, de harcèlement moral ou sexuel, ou encore des violations de protection spécifique à la maternité, aux accidents de travail.

Le montant de l'indemnité du licenciement nul est d'au mois six mois de salaire, sans plafonnement.

Revalorisation de l'indemnité légale de licenciement

En contrepartie du plafonnement des indemnités de licenciement abusif, l'ordonnance de septembre 2017 prévoit des conditions plus favorables pour les salariés concernant l'indemnité légale :

  • Pour les dix premières années, l'indemnité est de 25% du salaire brut de référence par année d'ancienneté, contre 20% auparavant
  • La condition d'ancienneté minimale est diminuée à 8 mois minimum, contre 1 an avant.
Illustration
Comparez des experts comptables qualifiés
dans votre région
Trouvez le bon expert comptable pour votre entreprise.
Comparez des devis