Les outils de motivation des salariés

Illustration macomptabilite
Pour approfondir

La motivation des salariés est un facteur essentiel pour l’efficacité et la productivité de l'entreprise.  Il faut que chacun se sente impliqué dans cette dernière afin de réduire le taux d’absentéisme, de limiter les accidents du travail, de développer la cohésion d’équipe et l’efficience de groupe Leur application ne résulte pas uniquement d'une obligation de l'employeur. Les managers doivent aussi être attentifs aux comportements et attentes de leur équipe afin d'assurer le développement économique de toute l'entreprise.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable?
Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez

Outils de motivation financiers

Il existe divers outils financiers outre la rémunération brute du salarié permettant d’améliorer sa motivation au travail. Cependant, ces outils restent limités au budget dont disposent l’entreprise et ses perspectives de développement.

Besoin d'un expert comptable ? Comparez des devis gratuits

Rémunération

La rémunération est un facteur déterminant dans chaque entreprise. Elle est la contrepartie du travail effectué par un salarié. Plus celle-ci est donc élevée, plus ce dernier aura le sentiment de créer de la valeur pour l’entreprise.

Attention cependant, des études ont démontré qu'une rémunération trop élevée, et donc sans adéquation avec le travail fourni aurait tendance à diminuer la motivation du travailleur. Ces derniers ne comprenant plus les comportements qui ont justifié celle-ci.

Afin de récompenser un salarié, l’employeur peut faire le choix d’attribuer d’une augmentation. Cette dernière fidélisera l'employé, l’empêchant de se rapprocher de concurrents qui ne lui proposeraient pas une contrepartie équivalente.

L’employeur peut aussi réaliser la gestion de la motivation par l’attribution de primes, afin de récompenser ponctuellement ses salariés.

Celles-ci peuvent toutefois présenter un facteur de démotivation lorsqu’elles sont source de stress (dans le but d’atteindre un objectif difficile par exemple) ou de mise en concurrence entre collaborateurs.

L’actionnariat salarié

L’attribution d’actions gratuites aux salariés est un outil de motivation dans la mesure où cela développera leur sentiment d’appartenance à l’entreprise et donc leurs performances.

De plus, cette forme de motivation permet de récompenser les salariés dans le cas où l’entreprise verrait sa valeur s’apprécier grâce à leur implication dans le développement de celle-ci.

Besoin d'un expert comptable ? Comparez des devis gratuits

La participation, l’intéressement et le plan d’épargne salariale

La participation et l’intéressement permettent aux salariés de bénéficier d’une redistribution des résultats de la société.

  • Elles permettent de pousser les employés à être plus performants de manière collective afin qu’ils obtiennent une part du résultat réalisé par cette dernière.
  • Le revenu obtenu par ces dispositifs peut être placé sur un compte épargne entreprise (PEI, PERCO) sous forme de valeurs mobilières et bloqué pendant une certaine durée.

L’avantage de celui-ci est qu’il est exonéré d’impôts, et qu’une fois la durée de blocage passé, le salarié peut percevoir la somme placée sous forme de rente ou de capital.

L’abondement complémentaire réalisé par l’entité et la fiscalité avantageuse de ces dispositifs permettent à l’entreprise de fidéliser davantage ses salariés. Ces derniers seront moins enclins à quitter l’entreprise, et se battront plus pour garder leur place.

Les avantages sociaux

Ils peuvent concerner la prise en charge :

  • d’une assurance maladie collective,
  • de frais de scolarité,
  • du financement de congés payés supplémentaires,
  • du financement d’une formation,
  • d’un programme d’aide aux employés…

Ils permettent de rassurer les salariés sur d’éventuels problèmes rencontrés dans leur vie privée. Ils pourront ainsi davantage se concentrer sur leurs tâches professionnelles.

Besoin d'un expert comptable ? Comparez des devis gratuits

Outils de motivation liés aux conditions de travail

Mise en place d’activités culturelles et sportives

Ces initiatives, mises en place par l’entreprise, permettent de développer l’esprit d’équipe à travers des moments de détentes et de partage hors contexte professionnel.

Cela permettra de mieux adhérer aux valeurs de l’entreprise, d’accroître l’efficacité des salariés, et d’atténuer les tensions au sein des groupes.

Il est souvent d'usage pour les entreprises de coupler les périodes de formation avec ces événements. 

Besoin d'un expert comptable ? Comparez des devis gratuits

Répartition et flexibilité des horaires

La mise en place d’horaires flexibles en fonction de la situation personnelle des salariés peut permettre de développer une fidélité vis-à-vis de l’entreprise. Les salariés s’investiront plus afin de conserver leurs postes.

Attention : une gestion des plannings doit être mise en place afin de s'assurer du bon fonctionnement de l'entreprise.

Réunions collectives, entretiens d’évaluation et formation des salariés

Les réunions collectives

Les réunions collectives s’avèrent bénéfiques pour le développement de la productivité de l’entreprise puisqu’elles permettent d’aborder les conflits, les besoins en formation, et rassembler les salariés pour faciliter la communication entre les différents collaborateurs.

Elles peuvent être mensuelles, trimestrielles ou même ponctuelles.

Cependant, il faut qu’elles s’inscrivent dans une optique d’amélioration permanente du travail collectif et individuel dans l’entreprise, et non comme des moments de règlement de compte et de critiques.

Entretien annuel avec le responsable de l'équipe

L’entretien d’évaluation est, quant à lui, individuel et permet de mieux cerner les attentes et objectifs voulus par le salarié afin d’adapter les missions confiées, en fonction de la situation de l’entreprise.

De plus, cet entretien permet au salarié de demander à développer ses compétences par le biais d'une formation.

Besoin d'un expert comptable ? Comparez des devis gratuits

Locaux

L’entreprise peut prévoir des zones dédiées au repos et aux divertissements. De nombreuses start-up ont choisi d’intégrer dans leurs locaux des baby-foot, tables de ping-pong, locaux de sieste, etc.

Techniques de management

L’écoute des salariés est primordiale pour instaurer une relation de confiance et de respect entre ces derniers et leur hiérarchie. C'est pourquoi l'entreprise doit veiller à ce que la technique de management appliquée au sein de ses équipes prenne en compte ce paramètre. En l’absence de celle-ci, certains salariés développent le sentiment de ne pas être estimés par leur direction.

Dans l’ensemble des entreprises, il est important de se souvenir que ce sont les salariés qui sont sur le terrain. Ils connaissent les problématiques liées à celui-ci, et peuvent être de réels lanceurs d’idées pour améliorer la productivité.

Besoin d'un expert comptable ? Comparez des devis gratuits

Outils de motivation liés à la place du salarié dans l’entreprise

Statut dans l’entreprise, responsabilités et autonomie

Lorsqu’un salarié conserve le même emploi, sans évolution notable, cela provoque une diminution de sa motivation liée à l’absence de perspectives d'évolution professionnelle chez ce dernier.

L’entretien d’évaluation annuel peut être une occasion de porter un regard critique sur les tâches effectuées par le salarié, et de lui en proposer de nouvelles. Ceci le motive, et lui permet d’appréhender de nouvelles perspectives d’évolution dans l’entreprise.

Il est important lors de cette étape d'accompagner le salarié par la formation. Si l'entreprise lui attribue de nouvelles tâches, mais ne l'aide pas à les appréhender, alors  la tentative de motivation se soldera nécessairement par un échec.

Besoin d'un expert comptable ? Comparez des devis gratuits

Reconnaissance de son travail, appel à ses compétences, attribution de missions et projets différents

Il arrive qu’un salarié puisse se plaindre du manque de reconnaissance de sa hiérarchie compte tenu du travail qu’ils effectuent.

Il est important de mettre en place des réunions individuelles entre le salarié et ses responsables afin de mettre en avant les compétences du salarié et les résultats qu’il a obtenus.

Ces entretiens peuvent être l’occasion de lui donner de nouveaux objectifs, d’évaluer les pistes d’amélioration et de définir les moyens nécessaires pour y arrive, ainsi que de nouvelles missions faisant appel à des compétences différentes. 

La formation continue 

La loi impose la formation tout au long de la vie professionnelle des salariés. En plus de développer leurs compétences, celle-ci crée un sentiment de reconnaissance. Le salarié se sent récompensé par le financement d'une formation.  De plus, lorsqu'il reprendra son poste, il diffusera les nouvelles connaissances acquises au reste du personnel.

Pour approfondir

Mise en place de PEE et de PERCO

Le PEE et le PERCO sont des  dispositifs réglementés par la loi et permettent au salarié de se constituer une épargne à la fiscalité avantageuse.L'entreprise peut récompenser ses salariés en ajoutant à leurs versements, une somme complémentaire. Celle-ci est cependant plafonnée afin d'éviter tout abus.Ils doivent respecter un règlement négocié avec les IRP ou unilatéral par décision de l’employeur.

Mise en place de stock-options

Afin de développer l'intérêt des salariés vis-à-vis de la valeur de l'entreprise, et de lier une partie de leur rémunération à celle-ci, ces dernières peuvent émettre des stock-options. Ces titres financiers, s'ils répondent aux conditions légales, permettent à leur détenteur de souscrire à des actions de la société, à un prix préférentiel.  Le gain alors réalisé récompense l'implication des salariés dans la recherche de l'accroissement de la valeur de leur entreprise.

Aide à la mise en place d'accords d'intéressement

Afin de fidéliser leur effectif ou de récompenser leurs salariés pour leur implication dans la vie de la société, les entreprises peuvent opter pour la conclusion d'un accord d'intéressement.  Ce dernier permet une redistribution des résultats de la société vers ses employés sous forme de prime exonérée en partie de charges sociales.  Afin de bénéficier de cet avantage fiscal, l'accord doit cependant répondre à un certain nombre de critères.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable?
Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
Comparez