Le CASHFLOW : Un indicateur efficace
Le cash flow désigne les flux de trésorerie générés par l'activité de l'entreprise. Cet indicateur est très performant pour connaitre la situation financière d'une entreprise. Il est le composant principal de la capacité autofinancement à la fin d'un exercice comptable.
Le capital disponible sous l'appellation de cash-flow servira au cycle d'exploitation de la société. Il permet de mesurer:
- la capacité de financement du développement
- les marges dégagées
- les dividendes disponibles
- les investissements réalisables
Il existe deux autres formes de cash flow: "le free cash flow" qui permet d'évaluer le flux trésorerie produit par l'activité de la firme une fois que les investissements nécessaire à l'exploitation sont déduits.
Autre notion: le "cash flow to equity" qui correspond au précédent une fois prélevé les impôts et les dettes. Il permet d'estimer la valeur des capitaux propres disponibles à un moment T. En terme comptable, on parlera également de "cash flow accounting" c'est à dire de comptabilité de caisse.
Celui-ci est particulièrement analysé par les acteurs financiers et les éventuels investisseurs.
pour externaliser votre comptabilité
Comment le calculer?
Pour calculer ce surplus monétaire, la formule suivante est appliquée:
résultat net + dotations nettes aux amortissements et aux provisions - plus values de cession d'actifs - moins-values de cession d'actif - le besoin en fond de roulement
Le résultat net correspond à la différence entre les produits et les charges pendant un exercice. En ce qui concerne les dotations nettes aux amortissements et aux provisions, il s'agit de la dépréciation des éléments de l'actif tels que les locaux, les machines etc liés par exemple à l'usure. Les provisions sont liées à la perte de valeur des produits. Les plus-values et les moins-values de cession d'actifs sont les gains ou les pertes réalisés entre l'achat et la vente d'un actif.
Enfin, le besoin en fond de roulement correspond à la somme nécessaire à la société pour maintenir son activité et son cycle de production.
L'utilisation de cette notion
Cette notion qui appartient au lexique de la finance est une lecture du résultat comptable d'une société. En effet, elle permet en un coup d'oeil de connaitre la bonne santé, la stabilité et la fiabilité d'une entreprise. Une bonne gestion du cash flow est primordial pour rassurer le marché financier et les établissements prêteurs.
Le flux de liquidités sert également de base à la méthode de "discounted cash flow", c'est à dire une actualisation des flux financiers obtenue via l'actif économique produit par l'entité en question. Un élément qui sera très valorisant dans la vie de l'entreprise, notamment lors d'une levée de fond.
Un résultat positif permettra de rendre l'investissement beaucoup plus attrayant.
dans votre région