Qu'est ce que le besoin en fond de roulement ?

Illustration macomptabilite

Le besoin en fonds de roulement ( BFR) est un indicateur permettant à une entreprise de visualiser avec précision ses besoins de financement sur le court terme. Le BFR permet de chiffrer le montant nécessaire à couvrir les frais liés au décalage de trésorerie. Celui-ci fera partie intégrante du business plan au moment de la création de toutes entreprises. 

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

La nécessité de calculer le besoin en fonds de roulement

Pour fonctionner, une entreprise a besoin de connaître avec précision la somme nécessaire dans l'attente de percevoir le paiement de ses clients. Il s'agit d'estimer la capacité d'autonomie financière de la firme  ainsi que ses ressources  de financement sur le court terme.  Autrement dit, il correspond au décalage entre la perception des règlements des services ou des produits et le paiement des fournisseurs. Le besoin en fonds de roulement ( BFR)  est essentiel au bon déroulement du cycle d'exploitation . 

Méthode de calcul 

Pour connaître la valeur du BFR, il est nécessaire de calculer la différence entre les emplois d'exploitation et les ressources d'exploitation.  Dans le premier cas, il s'agit : 

  • les  achats de marchandise
  •  les stocks 
  •  l'ensemble des créances détenues sur la clientèle

 En ce qui concerne les ressources d'exploitation, celles-ci comprennent:

  • Les recettes  de l'activité de la structure à venir
  • Les dettes aux fournisseurs 

Les éléments essentiels à la gestion du BFR

Une analyse rigoureuse de la trésorerie permettra une gestion beaucoup plus efficace de l'entreprise. 

Pour déterminer avec précision le besoin en fonds de roulement, il faut s'appuyer sur une comptabilité régulièrement mise à jour notamment en matière de visibilité et d'équilibre des comptes clients. 

Au niveau du  poste client et des créances, il est préconisé d'opter pour une vigilance rigoureuse en matière de délais de paiements des factures en multipliant par exemple les relances. En ce qui concerne les fournisseurs, il est conseillé de négocier les échéances de paiements des facture et de les espacer dans le temps. 

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Expert Comptable ?
Faites jouer la concurrence !

Financer son besoin en fonds de roulement 

Plusieurs choix s'offrent aux entreprises en matière de financement du BFR. Ainsi, il est possible d'opter pour l'affacturage, l'escompte, le nantissement des stocks ou le crédit inter-entreprises. 

L'affacturage

Il s'agit de sous-traiter ses créances en les vendant à une société d'affacturage, aussi appelée "factor". Concrètement, ce mode de financement représente un transfert de propriété des créances.  Cette solution a tendance à remplacer les crédits Dailly qui permettent eux aussi de pallier à un décalage de trésorerie. 

L'escompte

Ce mode de financement permet d'obtenir un découvert ou une avance de la banque en lui cédant un effet de commerce. Celui-ci peut correspondre à une traite ou à un billet d'ordre. 

Le nantissement du stock

Pour bénéficier d'un crédit auprès d'un établissement prêteur, l'entreprise peut  mettre en gage son stock.  l'activité peut se poursuivre, mais en cas de défaut de paiement la banque se réservera le droit de récupérer  et de vendre le stock nantis.

Le crédit inter-entreprises 

Autre option: demander un délai de paiement aux fournisseurs. Sorte de crédit fournisseur, ce levier est très utilisé en France. Il s'agit dans la plupart des cas d'un accord mutuel réalisé l'amiable. 

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement