Calculer le besoin en fonds de roulement ?
Pour fonctionner, une entreprise a besoin de connaître avec précision la somme nécessaire dans l'attente de percevoir le paiement de ses clients. Il s'agit d'estimer la capacité d'autonomie financière de la firme ainsi que ses ressources de financement sur le court terme. Autrement dit, il correspond au décalage entre la perception des règlements des services ou des produits et le paiement des fournisseurs. Le besoin en fonds de roulement ( BFR) est essentiel au bon déroulement du cycle d'exploitation .
pour externaliser votre comptabilité
Méthode de calcul du BFR
Pour connaître la valeur du BFR, il est nécessaire de calculer la différence entre les emplois d'exploitation et les ressources d'exploitation. Dans le premier cas, il s'agit :
- les achats de marchandise
- les stocks
- l'ensemble des créances détenues sur la clientèle
En ce qui concerne les ressources d'exploitation, celles-ci comprennent:
- Les recettes de l'activité de la structure à venir
- Les dettes aux fournisseurs
Les éléments essentiels à la gestion du BFR
Une analyse rigoureuse de la trésorerie permettra une gestion beaucoup plus efficace de l'entreprise.
Pour déterminer avec précision le besoin en fonds de roulement, il faut s'appuyer sur une comptabilité régulièrement mise à jour notamment en matière de visibilité et d'équilibre des comptes clients.
Au niveau du poste client et des créances, il est préconisé d'opter pour une vigilance rigoureuse en matière de délais de paiements des factures en multipliant par exemple les relances. En ce qui concerne les fournisseurs, il est conseillé de négocier les échéances de paiements des facture et de les espacer dans le temps.
Financer son besoin en fonds de roulement
Plusieurs choix s'offrent aux entreprises en matière de financement du BFR. Ainsi, il est possible d'opter pour l'affacturage, l'escompte, le nantissement des stocks ou le crédit inter-entreprises.
L'affacturage
Il s'agit de sous-traiter ses créances en les vendant à une société d'affacturage, aussi appelée "factor". Concrètement, ce mode de financement représente un transfert de propriété des créances. Cette solution a tendance à remplacer les crédits Dailly qui permettent eux aussi de pallier à un décalage de trésorerie.
pour externaliser votre comptabilité
L'escompte
Ce mode de financement permet d'obtenir un découvert ou une avance de la banque en lui cédant un effet de commerce. Celui-ci peut correspondre à une traite ou à un billet d'ordre.
Le nantissement du stock
Pour bénéficier d'un crédit auprès d'un établissement prêteur, l'entreprise peut mettre en gage son stock. l'activité peut se poursuivre, mais en cas de défaut de paiement la banque se réservera le droit de récupérer et de vendre le stock nantis.
Le crédit inter-entreprises
Autre option: demander un délai de paiement aux fournisseurs. Sorte de crédit fournisseur, ce levier est très utilisé en France. Il s'agit dans la plupart des cas d'un accord mutuel réalisé l'amiable.
dans votre région