Qu'est ce qu'un plan de trésorerie ?

Illustration macomptabilite

Le plan de trésorerie est essentiel à la bonne gestion d'une entreprise quelque soit son activité. Il s'agit d'un tableau permettant de consigner les encaissements et les décaissements liés à l'exploitation de celle-ci. Ce suivi rigoureux permet de maintenir l'équilibre financier et la stabilité d'une entreprise. 

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Définir son plan 

Au moment de la création d'une entreprise, le dirigeant doit inclure un plan de trésorerie prévisionnel à son business-plan. Celui-ci permet de faire des prévisions en matière de gestion financière de la future société. Il fait ainsi partie intégrante du budget prévisionnel à montrer aux futurs investisseurs et aux banques . Présenté sous forme de tableau, il répertorie et liste  tous les encaissements et les décaissements.L'objectif étant de faire la différence pour   connaître le solde de la trésorerie disponible.  Sa rédaction permet de s'assurer que la future société sera capable d'avoir assez de trésoreries grâce aux prévisions établies. Il permet aussi de constater quelle est la nécessité en financement du dirigeant pour réaliser son projet et le mener à terme. 

L'équilibre financier d'une entreprise est indissociable de la notion de trésorerie. C'est pourquoi ce document doit être mis à jour tout au long de la durée d'exploitation d'une firme. Son actualisation fréquente matérialise toutes les transactions . Il fait partie des outils clefs pour respecter le principe de prudence en vigueur en matière de comptabilité.  Il permet de garantir la capacité de l'entreprise à faire face aux entrées et aux sorties d'argent, sur les jours, les semaines ou les mois à venir. Autres indicateurs: l'aptitude d'une société à financer son développement et à faire face à des périodes d'activité éventuellement creuses. 

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Expert Comptable ?
Faites jouer la concurrence !

Consigner les encaissements 

Il est primordial de noter les valeurs des encaissements en incluant toutes les taxes, il faudra ainsi répertorier les encaissements TTC suivants :

  • les ventes aux clients
  •  les apports en capital
  • les apports en compte courant 
  • les différentes subventions
  • le chiffre d'affaire prévisionnel 
Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement

Anticiper les décaissements 

De façon générale, les décaissements correspondent à toutes les dépenses  qui surviennent lors du cycle d'exploitation d'une entreprise. 

  • les achats comme par exemple les matières premières, fournitures, machines ou encore véhicule
  • les loyers
  • les salaires brut
  • les charges sociales 
  • les investissements en matière de recherche et développement
  • les remboursements de crédits 
  • les impôts et les taxes (TVA, etc...) 

Les avantages 

Ce plan est l'un des leviers les important en matière d'expertise comptable. Il permet à un dirigeant d'anticiper sur tous ces futurs besoins financiers en évitant de mettre en péril la stabilité économique de sa boîte. Celui-ci donne aussi un aperçu précis de la capacité d'investissement d'une firme. 

D'autre part, il est également très utile pour les actionnaires et les investisseurs extérieurs, car il leur donne une image claire du résultat potentiel d'une entreprise et de sa viabilité. 

Afficher un plan stable et cohérent sera également un atout non négligeable auprès des établissements prêteurs. 

Pour chaque période, le chef d'entreprise peut se faire une idée sur son excédent ou en son besoin en liquidités. 

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement