La trésorerie est primordiale en matière de gestion des actifs d'une entreprise. Cet indicateur comptable et financier permet de déterminer la disponibilité directe en liquidités d'une structure. Elle englobe à la fois les sommes disponibles immédiatement dans les caisses de la firme mais aussi les avoirs détenus sur les différents comptes en banque.
Une trésorerie positive permet ainsi d'effectuer des décaissements sans avoir à vendre des actifs ou des services pour cela.
Cette notion peut présenter l'inconvénient d'être versatile car les données qu'elle prend en compte peuvent être décalées dans le temps. En effet, il existe parfois un laps de temps variable pour encaisser les facture des clients de la firme. De même, les factures et les créances ne seront pas forcement payées au délai exact prévu dans le calcul des liquidités.
On parle alors d'un décalage temporel entre les encaissements, c'est à dire le recouvrement des créances de la clientèle et les décaissements, qui correspond au paiement des factures dues par la société. Cette trésorerie est qualifiée de trésorerie exploitation car elle fait partie intégrante du cycle d'exploitation des entreprises.
Comment calculer la trésorerie ?
Pour déterminer le solde de la trésorerie nette d'une société, il faut faire la différence entre le fond de roulement (FR) et le besoin en fond de roulement (BFR) . Le fond de roulement désigne les sommes dont disposent un établissement pour payer ces charges d'exploitation et ces investissemenst.
En ce qui concerne le BFR, il s'agit de l'équilibre financier ente l'actif et le passif de la boîte. Autrement dit, il s'agit de l'écart en très les dépenses réalisées par le dirigeant d'un côté pour financer le stock et les commandes et de l'autre, les ressources dont il dispose. Ces deux notions permettent clairement de mettre en avant les liquidités nettes dont une firme peut disposer rapidement.
pour externaliser votre comptabilité
A quoi sert cet indicateur ?
Cet indicateur est indispensable à la bonne sante économique de toute structure car il permet de faire état des flux d'argent. Il s'agit d'un document qui donne accès C'est pour quoi son optimisation quotidienne est indispensable à sa lisibilité et sa mise en valeur.
Pour y voir plus clair il faudra la présenter sous forme de tableau ou de menu, en indiquant clairement les entrées et les sorties d'argent de la firme. Chaque transaction devra alors être matérialisée par un espace auquel ligne à laquelle correspondra les informations nécessaires à la gestion financière de la société.
On parlera alors de budget ou de plan de trésorerie. Lorsque celui-ci est équilibré tout au long de la vie d'une entreprise, celle-ci assure sa viabilité sur le long terme.
dans votre région