Gamme Ciel pour les TPE-PME et professions libérales

Illustration macomptabilite

Les petites structures ont besoin d'un accompagnement simple mais efficace en accord avec leur budget. Ainsi les produits proposés par l'éditeur qu'ils soient orientés métier ou fonctionnalités sont toujours disponibles dans plusieurs formules d'abonnement, payables mensuellement ou comptant. Auto-entrepreneur, association, petite entreprise, voici pourquoi vous devriez opter pour le logiciel comptable Ciel et quels sont les offres spécialement développées pour vous.

Ciel, de la société française de compta et paie à la marque britannique

La Compagnie internationale d'édition de logiciels, CIEL était autrefois une société française. Créée en 1986, elle avait pour objectif de développer des solutions pour la compta, la paie et la gestion des TPE-PME, professions libérales, artisans et indépendants. 

En 1992, la société est rachetée par le britannique SAGE. Ciel perd son statut de société et devient dès lors une marque à part entière qui conserve malgré tout son objectif premier : proposer des solutions comptables et sociales adaptées aux plus petites entreprises.

Pour suivre les nouveaux besoins et s'adapter aux mutations économiques, Ciel propose depuis quelques années une version spécifique de ses services pour les associations, les étudiants, les professionnels de la formation ainsi que pour les auto-entrepreneurs désormais appelés micro-entrepreneurs. 

Gestion comptable, commerciale, sociale : Ciel, une solution complète pour la petite entreprise

L'éditeur propose une offre spécifique pour les petites structures. Il facilite l'administration sociale et comptable des auto-entrepreneurs, des indépendants, des associations mais également des étudiants et des professionnels de la formation.

Depuis le 30 juin 2017, Ciel n'est plus disponible dans son mode licence. Il n'est donc plus possible de se le procurer qu'en mode cloud c'est à dire 100% dématérialisé. 

Si les données sont donc désormais toutes stockées en ligne, les fonctionnalités restent toutefois les mêmes ainsi que la méthode de saisie.

Le logiciel Pour quoi ?Détail
Sage 50c CielGestion Commerciale Pour tous les professionnels de la venteConçu pour répondre aux professionnels qui souhaitent un logiciel complet leur permettant de gérer à la fois les stocks, les ventes, la compta, l'émission de factures et l'activité de prospection (devis, relances...).
Sage 50c Ciel ComptaPour gérer la comptabilité des petites structuresIl n'est pas nécessaire d'être un professionnel de la comptabilité pour utiliser ce produit grâce aux fonctions automatisées et saisies guidées. Sage 50c Compta donne également accès à la plateforme directDéclaration pour déclarer la TVA et permet un accès expert-comptable pour faciliter les échanges.
Liasse fiscalePour la comptabilité et la fiscalité des petites entreprisesPermet la modification et le traitement des éléments de comptabilité transmis parallèlement via Sage 50c Compta. Facilite la réalisation du bilan et compte de résultats.
Paye, paye évolution et paye intégralePour l'administration sociale en lignePour la gestion en ligne de la paie. Cette solution logicielle est proposée en plusieurs versions selon que l'utilisateur souhaite des modèles préétablis et une plateforme simplifiée qui ne nécessite pas de formation ou un produit personnalisable parfaitement adapté à la gestion sociale interne ou externe. Ciel Paie donne accès à l'offre directDéclaration pour faciliter la déclaration sociale nominative (DSN).


Tous les produits Ciel qu'il s'agisse de la paie, de la compta, ou de la fiscalité sont proposés en plusieurs formules différentes : essentials, standard et premium selon les besoins et les options choisies. Une formule d'assistance est également disponible qui est elle aussi variable : simply, classic ou serenity selon que l'utilisateur souhaite être accompagné en ligne, bénéficier d'une formation ou de simples mises à jour.

Si vous hésitez parmi l'un ou l'autre de ces logiciels CIEL, compta, paie, juridique, vous pouvez effectuer une demande de devis via notre formulaire en ligne. Vous serez alors mis en relation avec un professionnel de la comptabilité qui pourra vous accompagner dans le processus de sélection et le paramétrage.

Accompagnement pour l'entreprise et formation

Chaque logiciel proposé par l'éditeur est proposé dans une version gratuite d'essai de 30 jours. Cette version n'est pas une simple démo mais bien le logiciel dans son intégralité. A l'issue de la période de test, l'utilisateur est libre d'y mettre fin sans frais. Dans le cas contraire, s'il décide de souscrire un abonnement, chaque information saisie est conservée pour lui permettre de gagner du temps et d'être immédiatement opérationnel.

Il est également possible de demander un devis en ligne et de migrer d'un logiciel à l'autre (compta, paie, solution complète) pour faire progresser son offre en fonction de l'évolution de son activité, de ses besoins et de ses capacités de gestion.

Bénéficiant de l'expertise Sage, Ciel propose un programme de formations étoffé visant à accompagner les clients dans leur utilisation quotidienne de chaque logiciel.  Comptabilité, paie, formation aux solutions commerciales ou orientées métiers, les formations Ciel peuvent être suivies en entreprises, chez Sage avec des professionnels de la formation, internes ou agréés ou encore à distance avec des modules de e-learning (formation en ligne).

Du ClubCiel à Promesse : quelles solutions pour les usagers mécontents ?

Tout d'abord abandonné, l'association indépendante "ClubCiel" est réapparu en 2015 pour défendre les droits des revendeurs des logiciels des produits CIEL, permettre l'échange entre les clients et favoriser la résolution des problèmes. Il a ensuite été arrêté au profit de l'association loi 1901 PROMESSE : Promotion des Revendeurs Organisés sur les Marchés Ebp, Sage et Similaires Editeurs, qui a pour but de défendre l'ensemble des revendeurs de solutions de gestion comptable, de paie, fiscale. 

L'association cherche à recruter de nouveaux adhérents pour étendre sa force de frappe et favoriser l'équilibre du paysage concurrentiel. 

Aussi, les cabinets comptables, entreprises, clients sont désormais encouragés à la rejoindre.