123paie pour les TPE-PME

Illustration macomptabilite

De plus en plus nombreuses en France, les petites et moyennes entreprises génèrent plus de la moitié des emplois du territoire. Malgré ce dynamisme, elles sont souvent dépassées par les coûts et charges comptables et administratives que demande la gestion d'une entreprise, et n'ont pas toujours les moyens d'embaucher un salarié dédié à ce poste. Forts de ce constat, des éditeurs ont créé des logiciels pour les y aider. 123paie, application comptabilité, propose une solution d'externalisation de la paie ainsi qu'une plateforme dédiée pour la gestion en ligne. Comment ? Pour qui 

Les TPE, PME et professions libérales en France

99% des entreprises françaises sont des PME de moins de 50 salariés. Les très petites et moyennes entreprises génèrent à elles seules plus de 50% des emplois et, en tête des employeurs, on trouve l'artisanat. 

Le statut auquel les entrepreneurs ont le plus recours est celui d'entreprise individuelle comprenant les micro-entreprises. Chirurgien-dentiste, infirmier, masseur-kinésithérapeute, médecin généraliste, pharmacien, vétérinaire, c'est par ailleurs le secteur de la santé qui prédomine. 

Les régions Île-de-France et PACA sont les zones géographiques où l'on trouve le plus de travailleurs libéraux, suivies de près par la Nouvelle Aquitaine, l'Occitanie et la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Enfin, si les hommes sont toujours les plus nombreux à créer ou reprendre une entreprise, les femmes laissent leurs empreintes dans le tissu économique de l'hexagone et bénéficient d'un intérêt et d'un accompagnement tout particulier ces dernières années : formation, financement, aide à l'emploi.

Ces quelques données montrent à quel point les petites structures sont importantes dans l'économie de l'hexagone. Elles jouent un rôle clé pour l'emploi et le dynamisme économique. Dans ce contexte, il est primordial de ne pas laisser des freins tels que la méconnaissance juridique ou administrative bloquer leur développement.

La déclaration de la paie pour les petites entreprises

Depuis le 1er janvier 2017, les entreprises françaises de moins de 300 salariés ont pour obligation de déclarer la paie via un nouveau modèle de bulletin. Cette nouvelle réglementation s'ajoute à d'autres comme l'obligation de transmettre le bulletin par voie électronique, sauf avis contraire du salarié, et d'en conserver une copie papier ou numérique pendant une durée minimum de 5 ans.

La fiche de paie doit légalement comporter pas moins de 30 mentions obligatoires qu'il est facile d'omettre lorsque l'on n'est pas comptable ni gestionnaire ou familier des normes en vigueur. 

En voici quelques-unes :

  • Salaire brut
  • Salaire net
  • Classification de l'emploi
  • Date à laquelle est perçue la rémunération
  • Niveau ou coefficient hiérarchiques du salarié dans l'entreprise
  • Phrase du type "Ce bulletin de paie doit être conservé sans limitation de durée"

La déclaration des salaires est par ailleurs soumise à un grand nombre de mesures mises en place chaque année qu'il est difficile de connaître. Si vous souhaitez faire appel aux services d'un cabinet d'expertise comptable, celui-ci est en mesure de vous adresser un devis couvrant l'ensemble de vos besoins.

123paie : l'offre d'expertise en détail

123 paie se targue d'aider plus de 800 clients et d'émettre 15 000 bulletins de paie par mois. Depuis 20 ans, l'éditeur offre son expertise comptable et sociale aux TPE/PME et cabinets comptables.  Véritable gestionnaire en ligne, il vise à soutenir l'emploi à travers les entrepreneurs.

Gestion simplifiée de la paie grâce au mode "Direct"

L'éditeur propose un logiciel totalement en ligne qui permet au gestionnaire ou au salarié dédié à la gestion administrative de digitaliser toute l'activité paie de la société. Appelé mode "Direct", ce logiciel on-line offre un large panel de fonctionnalités :

  • Gestion automatique des absences du cabinet ou de la structure
  • Création de bulletins de salaire normés
  • Déclaration auprès de l'URSSAF et des organismes de retraite et prévoyance
  • Insertions des données dans le logiciel de comptabilité
  • Gestion de la Déclaration Sociale Nominative (DNS)
  • Aide à la rédaction du bilan social annuel

Véritable gestionnaire en ligne, 123 paie est mis à jour en temps réel par des experts de l'emploi, de la formation, du juridique et de la comptabilité afin d'offrir un service fiable et conforme à la législation en vigueur.

Cette solution, recommandée par l'éditeur, permet une dématérialisation de tous les documents et données qui sont stockés sur des serveurs externes. Ils sont donc consultables même en déplacement.

Confier le traitement des salaires pour se concentrer sur l'essentiel avec le mode Exter

Le mode "Exter" quant à lui est une solution d'externalisation de la paie. Il requiert la saisie régulière, en ligne d'un formulaire contenant toutes les informations relatives aux salariés et à leur salaire. L'éditeur met dès lors toute son expertise au service de son client à qui il dédie un gestionnaire de paie durant toute la durée du contrat.

Une fois les documents créés par le gestionnaire, ceux-ci sont mis à disposition de la société, du cabinet ou de l'association sur la plateforme, dans un espace privé. S'y trouveront notamment : 

  • Les bulletins de salaire
  • Les déclarations d'absence
  • Les documents légaux relatifs à l'emploi : attestation, solde de tout compte, certificat, attestation destinée au Pôle emploi

Plus qu'un conseiller, le gestionnaire accompagne le client dans ses décisions juridiques en matière d'emploi et de ressources humaines.

123 paie, plus qu'un logiciel de paie : conseils et accompagnement

Le site Internet regorge de news et de conseils mis à jour régulièrement pour informer les clients, créateurs d'entreprise ou cabinet indépendant, des mesures mises en place et ainsi faciliter leur gestion : actualité économique et sociale, propositions pour l'emploi et la formation. Ces données sont relayées par le gestionnaire lorsque le client fait le choix du mode "Exter". Parmi ces conseils on trouve des renseignements sur :

  • L'allocation de rentrée scolaire
  • La rupture conventionnelle
  • Le congé maternité
  • Les tickets restaurant
  • Les accidents de travail
  • Les aides à l'emploi