Internaliser ou externaliser la paie de l'entreprise : avantages et inconvénients
Créer ou reprendre une entreprise n'implique pas nécessairement d'en maîtriser parfaitement la gestion. Ainsi, la première raison pour laquelle une structure peut choisir de confier le social et l'emploi à un cabinet extérieur résulte souvent d'une méconnaissance des process et des normes. N'est pas bon gestionnaire qui veut.
En Europe, la France est en seconde position derrière le Royaume-Uni pour ce qui concerne l'outsourcing, aussi appelé l'externalisation de services. Si la publication d'offres d'emploi, le recrutement, le poste informatique et les conseils sont les premiers domaines à être externalisés, la gestion sociale de l'entreprise n'est pas en reste.
Plus de 80% des entreprises françaises ont recours à l'externalisation de services. 30% d'entre elles choisissent de confier la gestion des ressources humaines (incluant les offres d'emploi et le recrutement), de la paie et de la formation à un prestataire externe.
Gestion du social en entreprise : offres d'emploi, paye et formations
Lorsqu'un gestionnaire décide de confier la paie, les offres d'emploi, la formation, ou même la gestion comptable de sa structure à une autre société, il peut ainsi s'éviter le recrutement de nouveaux collaborateurs, faire l'économie d'un poste de travail et donc d'espace et peut se consacrer à son expertise et à ses clients. De plus, il peut encourager l'économie et consacrer son recrutement à l'emploi d'un salarié plus technique ou opérationnel. Cependant, cela implique parfois une administration moins personnelle, plus automatique et des frais malgré tout importants à prendre en compte dans l'élaboration du budget.
La paie ou la comptabilité peuvent en effet être confiées à un expert-comptable ou assurées par un éditeur qui, en plus de proposer une solution logicielle, peut également assumer cette tâche.
Si au contraire, le gestionnaire choisit d'opter pour une solution internalisée, cela ne l'empêche toutefois pas de recourir aux services d'un cabinet d'expertise comptable qui peut alors jouer un rôle de valideur ou de conseiller.
Dans ce cas, le gérant s'équipe d'un logiciel disponible en mode cloud ou SaaS pour plus de liberté ou bien via l'achat d'une licence. Les offres sont nombreuses.
S'inscrivant dans l'ère digitale, le logiciel en tant que service implique que celui-ci est hébergé sur les serveurs de l'éditeur et donc utilisable à distance par le client. Cette méthode d'exploitation offre de nombreux avantages : plus besoin d'installer le logiciel sur les différents postes informatiques, les mises à jour sont effectuées en temps réel, les données sont stockées en ligne et donc toujours disponibles.
Internaliser la paie tout en la gérant à distance : l'offre de Silae
Silae paie est une solution proposée uniquement en mode SaaS pour l'administration sociale des petites et moyennes entreprises. Le gestionnaire de paie offre une interface simple, plus de 600 conventions collectives et des modèles de bulletins de paie répondant aux normes actuelles liées à l'emploi et à la fiscalité.
La plateforme permet également une interaction entre clients et cabinet d'expertise en comptabilité, ainsi qu'un paramétrage pointu qui donne la possibilité aux utilisateurs de limiter les ressaisies en cas de données variables et donc de réduire les erreurs.
Enfin, une traçabilité permet à chaque utilisateur de savoir ce qui a été fait précédemment, sur chaque dossier, et le mode RH ouvre un module complet d'administration sociale :
- Bulletins de salaire
- Vue d'ensemble de l'emploi du temps et des absences des salariés
- Arrêts maladie
- Déclarations et télédéclarations
- Emission des offres d'emploi et pilotage du recrutement dans sa globalité
- Offres et besoins de formation
Silae paie est un logiciel adapté aux entreprises de plus de 50 salariés.
Si vous désirez faire l'acquisition du gestionnaire de paie Silae pour votre société, remplissez toutes les informations demandées dans notre formulaire disponible en ligne. Un cabinet d'expertise vous adressera un devis dans les meilleurs délais.
Limiter les coûts avec Silae paie
S'équiper d'une suite logicielle ou d'un gestionnaire de paie peut engendrer des coûts pour les entreprises. Or c'est souvent pour limiter les frais que les gérants de sociétés font ce choix et décident de ne pas travailler à temps plein avec un professionnel de la comptabilité ou de diffuser une nouvelle proposition d'emploi.
Le gestionnaire de paie Silae et son mode SaaS répondent à ces besoins de simplicité et d'économie :
- Pas de coûts liés à l'installation puisque tout est dématérialisé
- Pas de frais de mises à jour grâce aux upgrade en temps réel
- Inutile d'investir dans du nouveau matériel, Silae est utilisable en ligne et à distance et donne accès à un espace dédié
- Il n'est pas nécessaire de recruter ou de former un nouveau collaborateur pour assurer l'administration sociale, le gestionnaire Silae est intuitif et accessible à tous. Il permet qui plus est d’interagir avec les professionnels de la comptabilité pour un traitement collaboratif en temps réel.