Devis Logiciel Comptable

Illustration macomptabilite

La facturation aux clients prend du retard, votre déclaration de TVA vous donne du fil à retordre, vos opérations comptables s'accumulent...

Ou plus simplement, vous souhaitez tout mettre au propre, revoir votre fonctionnement, c'est votre expert comptable qui vous le demande. C'est clair, vous avez besoin d'un logiciel de comptabilité pour gérer la crise.

Les devis en ligne que nous vous proposons sont exactement faits pour ça !

Nous vous expliquerons également plus loin la loi de finances évoquant l'obligation de détenir un logiciel comptable et la nécessité d'une réflexion les concernant si vous n'en avez pas. D'où un intérêt supplémentaire à demander des devis.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable?
Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez

Préparation du Devis

Choisir un logiciel comptable n'est pas chose facile lorsque l'on n'est pas comptable soit même. C'est donc la personne ad hoc de votre entreprise qui va gérer ce dossier, et si vous n'avez pas de personne dédiée, c'est votre prestataire externe.
La demande de devis prend encore plus son sens que pour d'autres sujets et l'apport des sociétés spécialisées est primordial.

Évitez les logiciels de comptabilité ou de facturation soi-disant gratuits et bien souvent trop simples : dénués de fonctionnalités principales dont vous avez besoin, ils cachent de toute façon toujours une version premium payante.

Le choix du logiciel doit être fait après avoir effectué un large panorama des besoins liés à votre activité et bien évidemment à la taille de votre entreprise, le volume de factures, les besoins en écritures.

Besoin d'un expert comptable ? Comparez des devis gratuits

Que demandez-vous à votre logiciel  comptable?

  • Principalement l'établissement des devis et factures ?
  • Seulement la saisie comptable ?
  • Pour gérer la partie commerciale ?
  • Pour gérer la paie ?
  • Un peu de tout ça : la comptabilité dans son ensemble ?

Cette liste non exhaustive est capitale : la comptabilité bien traitée au travers de logiciels efficaces est la base d'une gestion saine pour votre société.

Concernant le logiciel : quels sont ses coûts ?

  • Le coût d'achat ?
  • Le coût de l'abonnement ?
  • Le coût des mises à jour ?
  • Sa complexité et donc le coût d'une éventuelle formation
Besoin d'un expert comptable ? Comparez des devis gratuits

Que doit faire apparaître le devis ?

  • Les raisons sociales des deux entreprises
  • Sa validité : combien de temps sont garantis les prix proposés
  • Le détail des prestations du logiciel
  • Les coûts détaillés et les totaux des prestations déterminées plus hauts

Avant de signer tout devis en ligne, vérifier que ce dernier ne vous sera pas facturé ! Exiger la gratuité.

Logiciel de comptabilité : est-il obligatoire ?

Au 1er janvier 2018, en application de la loi des finances 2016, le logiciel de comptabilité aurait dû devenir obligatoire pour l'enregistrement des paiements des clients. L'idée étant de mieux contrôler ces derniers, d'éviter les fraudes.
Mais le nouveau gouvernement a assoupli la directive devant les inquiétudes des petites structures. La modification a été enregistrée dans le nouveau projet de finances de 2018. N'hésitez pas à poser des questions sur le sujet lors de vos demandes de devis.

Dans tous les cas, le logiciel comptable reste indispensable.

N'oubliez pas : ils limitent les erreurs, et s'il y en a, les détectent plus aisément. Ils permettent un gain de temps dans la gestion de toutes vos données. Son choix est donc déterminant.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable?
Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
Comparez