Les logiciels comptable et de paie pour TPE et PME

Mis à jour le 12/09/2019
Illustration macomptabilite
Pour approfondir

Faire soit même la comptabilité, c'est la garantie d'économies qui peuvent être importantes. Mais encore faut-il posséder un bon équipement. Ciel, Sage, EBP, ACD groupe, Silae, nombreux sont les éditeurs de logiciels de gestion qui proposent une offre spécifique pour les petites entreprises. Pourquoi s'équiper d'un tel logiciel ? quelle est l'offre disponible sur le marché et comment faire le bon choix ? Consultez notre dossier complet sur le sujet.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez

La gestion des petites entreprises

Les TPE-PME jouent un rôle clé dans l'économie française : consommation, emploi, import/export. Ces structures n'ont pas toujours les moyens d'embaucher un informaticien, un responsable administratif et financier, ni même de s'offrir les services à temps plein d'un expert-comptable ou de développer leur propre solution comptable ou de gestion. Néanmoins, leurs besoins sont importants et leur administration doit être assurée de manière rigoureuse.

De plus, pour s'inscrire dans un paysage concurrentiel dynamique, où l'informatique et les nouvelles technologies ont une place stratégique, ces entreprises doivent s'équiper de produits modernes qui leur permettent, idéalement, de favoriser les échanges en temps réel, d'améliorer la relation client et de travailler de manière collaborative.

Le marché de la dématérialisation des informations et des documents a le vent en poupe depuis 2014. Dans ce contexte, le logiciel de gestion arrive premier. On compte par ailleurs près de 2500 éditeurs en France, plus de 40% des produits qu'ils proposent sont des logiciels de gestion et 5% d'entre eux concernent la comptabilité et la finance.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Expert Comptable ?
Faites jouer la concurrence !
Comparez

Comptabilité, RH : les solutions pour petites entreprises

De nombreuses offres existent aujourd'hui sur le marché : Logiciel de grands éditeurs trentenaires français ou étrangers, produits gratuits 100% cloud, abonnements. Voici quelques-unes de ces offres et les avantages qu'elles proposent.

Le logicielPour qui ?Description
123paiePour les petites structures concernées par l'émission de bulletins de salaire et par la déclaration socialeEntièrement dédié à la gestion sociale des petites structures, le logiciel offre deux options : un usage on-line ou la sous-traitance par l'éditeur.
ACD GroupePour les TPE-PME travaillant en lien avec un expert comptable ou seulesL'éditeur propose des logiciels pour les entreprises ainsi que les experts comptables. La solution pour les entreprises est composée d'une suite complète ainsi que de logiciels individuels pour chaque poste : comptabilité, RH, facturation et dématérialisation de documents.
BeDesk ExpressPour les très petites entreprisesLogiciel comptable simple de gestion des stocks, des ventes, de la facturation et des contacts. Il s'agit d'une offre logicielle dont la formule de départ est ensuite dégressive la seconde année d'utilisation. BeDesk Express n'est pas encore disponible en mode SaaS mais propose tout de même la sauvegarde des données sur ses propres serveurs. Cela évite la perte de toutes les informations clients en cas de vol ou de destruction de matériel et facilite le transfert en cas de changement d'ordinateur ou de collaborateur.
CielPour les artisans, commerçants, professionnels indépendants, de l'éducation et de la formationDisponible uniquement en mode Software as a Service (SaaS) depuis le 30 juin 2017, Ciel pour la petite entreprise offre à ses clients des solutions complètes pour la comptabilité, les RH, la fiscalité et la gestion commerciale ainsi que des logiciels spécifiques orientés "métiers", pour les micro-entrepreneurs et artisans par exemple.
EBPPour les PME, micro-entrepreneurs et professions libéralesL'éditeur français propose des logiciels pour la comptabilité et la gestion commerciale, disponibles avec achat d'une licence ou en mode cloud. Certaines solutions sont disponibles sous environnement Mac.
KafeoPour les entrepreneurs individuels, auto-entrepreneurs, association, artisansLogiciel gratuit en ligne pour l'émission de factures, devis, contacts, documents comptables et la gestion d'emploi du temps. Les services de Kafeo sont accessibles rapidement y compris aux novices de l'informatique, sans formation spécifique. Disponible uniquement sous environnement PC.
Rivalis Pour les commerçants, artisans et créateurs d'entreprises de moins de 20 salariésL'éditeur propose un logiciel de gestion de la comptabilité, de la paie et du développement commercial paramétré par un conseiller dédié qui accompagne l'entreprise dans son usage quotidien et en lui rendant visite mensuellement. Ce logiciel fonctionne de concert avec les objectifs budgétaires fixés par le conseiller.
SagePour toutes les entreprisesL'éditeur commercialise une offre développée selon la typologie des entreprises et le secteur d'activité. Sage One est une offre 100% on-line et Sage 50, une suite complète également proposée dans sa version intégrale pour la comptabilité et la gestion de la paye.
Silae PaiePour les structures souhaitant gérer elles-mêmes leur activité socialeSpécialement conçu pour la paye, ce produit offre un paramétrage rapide et souple qui s'adapte à toutes les entreprises et à toutes les normes internes. Des modèles de bulletins de salaire et de conventions collectives sont inclus ainsi q'un système d'export de données depuis le logiciel Excel pour travailler plus rapidement.
ZEFYRPour les professionnels assurant seuls leur comptabilitéContrôles automatiques, modèles, Zefyr s'adresse aux gérants qui ne souhaitent pas faire appel aux experts-comptables pour assurer leur gestion et leur comptabilité en traitant la tache eux-mêmes.


Professionnel indépendant, artisan, gérant d'entreprise, vous souhaitez faire l'acquisition d'un logiciel pour gérer la comptabilité, le social et le développement commercial de votre structure ?  Comparez les offres des différents experts comptables;

Pour approfondir

123paie, l'expertise au service des petites entreprises

Pour accompagner les petites et moyennes entreprises dans leur gestion quotidienne et dans leurs démarches administratives, 123 paie propose un service en ligne décliné sur deux modèles : l'un 100% digital qui permet automatisation et indépendance, l'autre externalisé pour les entreprises souhaitant un accompagnement plus complet.

La gestion sociale dématérialisée pour les petites entreprises avec Silae paie

100% en ligne et collaborative, la gestion de la paie en entreprise fait peau neuve. Silae logiciel de paie met en effet à la disposition de ses centaines d'utilisateurs, une plateforme intuitive sur laquelle peuvent facilement échanger le gérant de l'entreprise, ses collaborateurs en charge des ressources humaines ou de la gestion sociale, mais aussi l'expert comptable. Cette méthode qui facilite les échanges et le travail en temps réel permet également de sécuriser les données et d'encourager le travail en déplacement voire même le télétravail. Les données sont sécurisées et disponibles tout le temps ce qui donne également une autre dimension à l'archivage.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
Comparez