Bilans comptable : quel rôle pour l'entreprise
À chaque fin d'exercice, les services administratifs des entreprises, les gérants et les experts-comptables établissent les comptes annuels. Il s'agit plus particulièrement de dresser le compte de résultat, l'annexe et le bilan. Ce dernier est une cartographie du patrimoine de l'entreprise à un instant T. Il est construit sous les formes d'un tableau en deux colonnes, les actifs à gauche, les passifs à droite.
Les bilans fonctionnels sont aux bilans ce que la comptabilité analytique est à la comptabilité générale. Il s'agit en effet dans ce cas d'une réorganisation des différents postes qui sont non plus seulement répartis en actif et passifs, mais triés par rapport à leurs fonctions et ceci afin d'analyser la structure budgétaire d'une société.
Autrement dit, ils permettent une autre lecture du bilan comptable grâce à la mise en évidence des ressources de l'entreprise et de leur utilisation
Une règle primordiale de gestion comptable concerne le cycle de financement de long terme. Il s'agit en effet d'une vision sur le long terme des emplois et ressources nécessaires à l'entreprise pour disposer d'une trésorerie nécessaire et couvrir tous ses besoins : être capable de régler les factures fournisseurs ou d'assumer le coût et les mensualités d'un crédit bancaire par exemple.
Pour cette raison et pour permettre une interprétation pertinente et rapide, le bilan fonctionnel présente les éléments dans cet ordre, dit des plus liquides au moins liquides) :
- Le cycle durable : investissements à long terme et financements stables,
- Le cycle d'exploitation : stocks, emprunts et créances relatives à l'exploitation
- Le cycle hors exploitation : les autres dettes
- Le cycle de trésorerie : la trésorerie active et passive
ACTIFS : Comment sont utilisées les ressources (emplois) | PASSIFS : Quelle est la provenance de ces ressources |
Actifs stables : immobilisations, matériel informatique, local commercial, machines | Passifs stables : fonds propres, capital social, réserves |
Actifs circulants : stocks, matières premières, encours | Passifs circulants : dettes et emprunts |
Le bilan fonctionnel cherche en outre à vérifier la rentabilité de l'entreprise et sa solidité financière. Pour ce faire, il permet différents calculs dont le résultat donne des éléments de comparaison et d'analyse :
- Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) ou le Fonds de Roulement Net Global (FRNG),
- Les ratios de rotation,
- Le Fonds de Roulement (FR),
- L'équilibre entre FR, BFR et la trésorerie
dans votre région