Qu'est ce qu'un bilan fonctionnel comptable ?

Illustration macomptabilite

Afin d'analyser la rentabilité d'une entreprise et de mettre en place une stratégie financière efficace, tous les moyens sont bons. En fin d'année le plus souvent, au moment de la clôture de l'exercice, il n'est pas rare pour les sociétés de recourir à l'analyse du bilan comptable grâce au bilan fonctionnel. Celui-ci réorganise les actifs et passifs qui deviennent des emplois et ressources. L'objectif ? s'assurer que les fonds sont justement utilisés et que l'entreprise dispose d'une trésorerie suffisante. Vous souhaitez mettre en place un bilan fonctionnel comptable pour votre structure ? But, méthodes de calcul et analyse, voici quelques pistes pour vous y aider.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Bilans comptable ou fonctionnel : quels rôles pour l'entreprise

À chaque fin d'exercice, les services administratifs des entreprises, les gérants et les experts-comptables établissent les comptes annuels. Il s'agit plus particulièrement de dresser le compte de résultat, l'annexe et le bilan. Ce dernier est une cartographie du patrimoine de l'entreprise à un instant T. Il est construit sous les formes d'un tableau en deux colonnes, les actifs à gauche, les passifs à droite.

Les bilans fonctionnels sont aux bilans ce que la comptabilité analytique est à la comptabilité générale. Il s'agit en effet dans ce cas d'une réorganisation des différents postes qui sont non plus seulement répartis en actif et passifs, mais triés par rapport à leurs fonctions et ceci afin d'analyser la structure budgétaire d'une société. Autrement dit, ils permettent une autre lecture du bilan comptable grâce à la mise en évidence des ressources de l'entreprise et de leur utilisation

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Expert Comptable ?
Faites jouer la concurrence !

Présentation et interprétation

Une règle primordiale de gestion comptable concerne le cycle de financement de long terme. Il s'agit en effet d'une vision sur le long terme des emplois et ressources nécessaires à l'entreprise pour disposer d'une trésorerie nécessaire et couvrir tous ses besoins : être capable de régler les factures fournisseurs ou d'assumer le coût et les mensualités d'un crédit bancaire par exemple. Pour cette raison et pour permettre une interprétation pertinente et rapide, le bilan fonctionnel présente les éléments dans cet ordre, dit des plus liquides au moins liquides) :

  • Le cycle durable : investissements à long terme et financements stables,
  • Le cycle d'exploitation : stocks, emprunts et créances relatives à l'exploitation
  • Le cycle hors exploitation : les autres dettes
  • Le cycle de trésorerie : la trésorerie active et passive
EXEMPLE DE BILAN FONCTIONNEL COMPTABLE
ACTIFS : Comment sont utilisées les ressources (emplois)PASSIFS : Quelle est la provenance de ces ressources
Actifs stables : immobilisations, matériel informatique, local commercial, machinesPassifs stables : fonds propres, capital social, réserves
Actifs circulants : stocks, matières premières, encoursPassifs circulants : dettes et emprunts

Le bilan fonctionnel cherche en outre à vérifier la rentabilité de l'entreprise et sa solidité financière. Pour ce faire, il permet différents calculs dont le résultat donne des éléments de comparaison et d'analyse :

  • Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) ou le Fonds de Roulement Net Global (FRNG),
  • Les ratios de rotation,
  • Le Fonds de Roulement (FR),
  • L'équilibre entre FR, BFR et la trésorerie
Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement