Qu'est ce qu'une comptabilité analytique ?

Illustration macomptabilite

Outil stratégique qui permet la prise de décisions importantes, la comptabilité analytique n'est plus réservée qu'aux grandes entreprises comme c'était le cas auparavant. La réduction des coûts, la multiplication de logiciels de gestion accessibles et simples d'utilisation et la vulgarisation d'un grand nombre d'informations ont permis de rendre accessible la comptabilité analytique par le plus grand nombre, y compris les TPE-PME. En quoi cela consiste ? Quelles sont les méthodes de calcul et quels résultats peut-on en attendre ? Voici notre dossier sur le sujet.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Comptabilités générale et analytique en entreprise

Si la comptabilité générale est obligatoire et essentielle en entreprise, la version analytique, bien que très utile, n'est pas indispensable. Elle n'est ni encadrée ni réglementée. Elle représente cependant un outil de pilotage interne intéressant, en particulier pour les moyennes et grandes entreprises.

En effet, elle consiste en l'analyse des chiffres, données et résultats obtenus par la comptabilité générale. On parle parfois de version dite "affinée". Si la première s'intéresse à la nature des recettes et dépenses, la seconde raisonne en termes de postes et de destination. Les services dédiés au contrôle de gestion produisent ces analyses qui donnent aux dirigeants de précieux indicateurs de gestion, qui sont à l'origine de nombreuses stratégies et décisions d'investissements.

Exemple : On imagine qu'une société A achète de la matière première à la société B en année N. Cette même année, elle utilise cet achat pour créer et vend le fruit de cette production à la société C. Dans ce cas, les comptes sont rapidement faits, il n'est pas utile de procéder à l'examen approfondi de la comptabilité de la société A. Or cette situation est souvent bien éloignée de la réalité. Il est courant en effet que la production fasse suite à des investissements réalisés antérieurement. C'est là tout l'intérêt de la comptabilité analytique qui place le coût et les postes de dépense au cœur de ses préoccupations.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Expert Comptable ?
Faites jouer la concurrence !

Méthodes de calcul et résultats

Cette technique comptable tente de valoriser et de simplifier les éléments mis en évidence par le bilan et le compte de résultat. Pour ce faire, les administrateurs disposent de plusieurs méthodes :

  • Les coûts complets : interprétation des produits vendus et de leur coût de revient
  • Les coûts variables : permet de déterminer le seuil de rentabilité de la structure en mettant en lumière les coûts directement liés à son activité
  • Les coûts directs (également appelé "direct costing") : comparaison des coûts variables et coûts fixes
  • Les coûts standards ou coûts préétablis : il s'agit de coûts supposés, établis à l'avance, qui sont comparés aux coûts réels en fin d'exercice.
Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement

Combien ça coûte ?

La comptabilité analytique a été pendant longtemps réservée aux grands groupes qui avaient les moyens d'y consacrer du temps et de l'argent. Aujourd'hui, cette technique s'est démocratisée grâce à Internet et aux progiciels. Il n'est plus indispensable de dédier un service à ce type d'étude et les coûts sont également bien inférieurs. Cependant, il peut être intéressé d'externaliser cette tâche en la confiant à un expert-comptable. 

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement