L'actif / passif : constituants du bilan
Conformément aux règles en vigueur en comptabilité, les bilans sont généralement constitués une fois par an au moment de la clôture de l'exercice. Ils mettent en lumière l'administration des comptes et font état du patrimoine détenu par les entreprises à un instant T. Ils sont construits sous la forme de tableaux de synthèse qui reposent sur deux colonnes distinctes l'une restituant la somme des actifs, l'autres des passifs.
Le résultat ainsi obtenu et la somme des deux colonnes doivent être égaux afin que le bilan soit considéré comme juste et équilibré. En effet en pratique, à chaque ligne de passif (ressource) doit correspondre une ligne d'actif (emploi). Par exemple, un emprunt doit correspondre à l'acquisition d'une machine, un crédit immobilier doit correspondre à un local commercial, le montant d'un chèque doit correspondre à l'achat d'un stock de matière première.
pour externaliser votre comptabilité
Les actifs
D'un côté, les actifs ou emplois restituent tout ce que possède l'entreprise au moment où est établi le bilan. Il s'agit de ses moyens de production parmi lesquels on trouve les immobilisations (outillage, machines, mobilier de bureau), les stocks (matières premières, fournitures de bureau), les biens immatériels (les clients, prospects et fournisseurs, les licences) et les créances (factures). Il existe trois types d'actifs :
- Les actifs permanents (détenus pendant un long moment par l’entreprise) : biens immobiliers, machinerie, qui nécessitent souvent un besoin de financement particulier et une gestion tout aussi spécifiques
- Les actifs temporaires, dans l'entreprise durant une période inférieure à 1 an
- Les accumulations de pertes (actifs détruits)
Les passifs
De l'autre côté l'on parle des passifs pour désigner ce que doit la structure, autrement dit, les ressources qui lui ont permis de financer les actifs. Ils sont composés des capitaux propres (apports en liquide ou en nature effectués par les fondateurs de la structure) et les fonds étrangers (emprunts, provisions, dettes, crédits). Ils ont une valeur économique et comptable négative et peuvent également être perçus négativement alors qu'ils sont en fait synonyme de ressources qui permettent investissements et créations. On trouve :
- Les ressources permanentes
- Les ressources temporaires
Les cas particuliers en comptabilité
Il est également possible de croiser les notions comptables suivantes. On parlera de passif :
- Interne : capital propre du bilan
- Externe : dette, charges et provisions pour risque
- D'impôt différé : productions financières ou actifs réévalués qui feront l'objet d'une imposition future
- Transitoire : on y a recours entre deux exercices pour les charges en attente de règlement et les produits perçus en avance
dans votre région