Qu’est-ce que l'actif passif d'un bilan ?

Illustration macomptabilite

La notion d'actif / passif en entreprise est primordiale afin de comprendre la structure du bilan annuel comptable et plus simplement, le fonctionnement même de l'entreprise et de sa comptabilité. Ressources d'un côté, emplois de l'autre, la notion d'actif / passif met en évidence les moyens mis en oeuvre pour produire de la richesse et de la valeur au sein de la structure. Afin de mieux cerner les notions d'actifs et de passifs et de comprendre leur rôle dans le bilan comptable, lisez nos explications.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

L'actif / passif, constituants du bilan 

Conformément aux règles en vigueur en comptabilité, les bilans sont généralement constitués une fois par an au moment de la clôture de l'exercice. Ils mettent en lumière l'administration des comptes et font état du patrimoine détenu par les entreprises à un instant T. Ils sont construits sous la forme de tableaux de synthèse qui reposent sur deux colonnes distinctes l'une restituant la somme des actifs, l'autres des passifs. 

Le résultat ainsi obtenu et la somme des deux colonnes doivent être égaux afin que le bilan soit considéré comme juste et équilibré. En effet en pratique, à chaque ligne de passif (ressource) doit correspondre une ligne d'actif (emploi). Par exemple, un emprunt doit correspondre à l'acquisition d'une machine, un crédit immobilier doit correspondre à un local commercial, le montant d'un chèque doit correspondre à l'achat d'un stock de matière première.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Expert Comptable ?
Faites jouer la concurrence !

Les actifs

D'un côté, les actifs ou emplois restituent tout ce que possède l'entreprise au moment où est établi le bilan. Il s'agit de ses moyens de production parmi lesquels on trouve les immobilisations (outillage, machines, mobilier de bureau), les stocks (matières premières, fournitures de bureau), les biens immatériels (les clients, prospects et fournisseurs, les licences) et les créances (factures). Il existe trois types d'actifs :

  • Les actifs permanents (détenus pendant un long moment par l’entreprise) : biens immobiliers, machinerie, qui nécessitent souvent un besoin de financement particulier et une gestion tout aussi spécifiques
  • Les actifs temporaires, dans l'entreprise durant une période inférieure à 1 an
  • Les accumulations de pertes (actifs détruits)
Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement

Les passifs

De l'autre côté l'on parle des passifs pour désigner ce que doit la structure, autrement dit, les ressources qui lui ont permis de financer les actifs. Ils sont composés des capitaux propres (apports en liquide ou en nature effectués par les fondateurs de la structure) et les fonds étrangers (emprunts, provisions, dettes, crédits). Ils ont une valeur économique et comptable négative et peuvent également être perçus négativement alors qu'ils sont en fait synonyme de ressources qui permettent investissements et créations. On trouve : 

  • Les ressources permanentes 
  • Les ressources temporaires

Cas particuliers et termes spécifiques

Il est également possible de croiser les notions comptables suivantes. On parlera de passif :

  • Interne : capital propre du bilan
  • Externe : dette, charges et provisions pour risque
  • D'impôt différé : productions financières ou actifs réévalués qui feront l'objet d'une imposition future
  • Transitoire : on y a recours entre deux exercices pour les charges en attente de règlement et les produits perçus en avance
Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement