Le principe du stock : un élément clef de la gestion
Le stock d'une entreprise représente la globalité des biens dont elle dispose dans le cadre de son cycle d'exploitation. En fonction de son activité et des services qu'elles proposent, les stocks peuvent prendre différentes formes. Il peut s'agir :
- de matières premières
- d'objets finis
- de biens en cours de fabrication
- de marchandises
- d'emballages
La comptabilisation du stock d'une société est essentielle à l'équilibre budgétaire de celle-ci.
Le fait d'anticiper sur celui-ci permet d'être toujours en mesure de répondre à la demande des clients et de réaliser un volume de vente potentiellement plus important. Une bonne utilisation de cette réserve de biens rend possibles la réduction du coût de stockage , la durée de production et la diminution du besoin en fonds de roulement .
pour externaliser votre comptabilité
Le taux de rotation
La détermination de ce taux permet de mesurer le nombre de fois que le stock se reconstitue au fil d’une période de référence. Lorsque celui-ci est élevé, on peut estimer que les résultats de la firme et son activité sont performants. Pour minimiser les coûts de production, il est recommandé d'avoir une rotation qualifiée de rapide.
D'autre part, le stockage représente des frais qui peuvent être supprimés grâce à un écoulement et un renouvellement rapide du stock.
La comptabilisation par l'inventaire
Toute société ou personne physique exerçant une activité commerciale est dans l'obligation de réaliser une fois par an un inventaire physique des produits dont elle dispose. Celui-ci doit être réalisé au moins une fois par an, au moment de la clôture de l'exercice comptable. Il est aussi possible de mettre en place un inventaire permanent. Dans ce cas, la date de l'inventaire physique peut être différente de celle de la clôture de l'exercice comptable. Des inventaires physiques dits tournants ou intermittents peuvent être effectués à échéance régulière. L'avantage? Éviter de se trouver dans une situation de rupture par rapport à un produit et améliorer sa gestion.
Une ligne primordiale du compte annuel
Lorsque l'entreprise publie ses comptes annuels, le stock est un élément qui compose plusieurs données essentielles dans la comptabilité de celle-ci. Ainsi, il est pris en compte dans le bilan comptable sous la forme du montant brut, des potentielles baisses de valeur de celui-ci et de son montant net.
Il est également comptabilisé lors de la publication du compte de résultat sous la forme de sa variation par rapport au dernier exercice.
Enfin, il est mentionné dans l'annexe comptable concernant les règles applicables.
dans votre région