Qu'est ce qu'un Stock en entreprise ?

Illustration macomptabilite

Le stock correspond à l'ensemble des biens qui sont destinés à être vendus ou transformés par une entreprise. Le stock  peut renvoyer à une quantité de matière première, de produits en cours de fabrications, de pièces détachées ou de biens finis. La comptabilisation et l'évaluation de celui-ci s'effectuent dans les comptes de stocks. 

Ces informations seront prises compte lors de l'inventaire physique des stocks. Une formalité obligatoire au moins une fois par an pour toutes les entreprises en France. 

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Le principe du stock

Un élément clef de la gestion 

Le stock d'une entreprise représente la globalité des biens dont elle dispose dans le cadre de son cycle d'exploitation. En fonction de son activité et des services qu'elles proposent,  les stocks peuvent prendre différentes formes.  Il peut s'agir :

  • de matières premières 
  • d'objets finis
  • de biens en cours de fabrication
  • de marchandises
  • d'emballages

La comptabilisation du stock d'une société est essentielle à l'équilibre budgétaire de celle-ci. 

Le fait  d'anticiper sur celui-ci permet  d'être toujours en mesure de répondre à la demande des clients et de réaliser un volume de vente potentiellement plus important. Une bonne utilisation de cette réserve de biens rend possibles la réduction  du  coût de stockage , la durée de production et la diminution du besoin en fonds de roulement . 

Le taux de rotation 

La détermination de ce taux permet de mesurer le nombre de fois que le stock  se reconstitue au fil d’une période de référence. Lorsque celui-ci est élevé, on peut estimer que les résultats de la firme et son activité sont performants.  Pour minimiser les coûts de production, il est recommandé d'avoir une rotation qualifiée de rapide. 

D'autre part, le stockage représente des frais qui peuvent être supprimés grâce à un écoulement et un renouvellement rapide du stock. 

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Expert Comptable ?
Faites jouer la concurrence !

La prise en compte comptable 

La comptabilisation par l'inventaire

Toute société ou personne physique exerçant une activité commerciale est dans l'obligation de réaliser un inventaire physique des produits dont elle dispose. Celui-ci doit être réalisé au moins une fois par an, au moment de la clôture de l'exercice comptable. Il est aussi possible de mettre en place un inventaire permanent. Dans ce cas, la date de l'inventaire physique peut être différente de celle de la clôture de l'exercice comptable. Des inventaires physiques dits tournants ou intermittents  peuvent être effectués à échéance régulière. L'avantage? Éviter de se trouver dans une  situation de rupture par rapport à un produit et améliorer sa gestion.   

Une ligne primordiale du compte annuel

Lorsque l'entreprise publie ses comptes annuels, le stock est un élément qui compose plusieurs données essentielles dans la comptabilité de celle-ci. Ainsi, il est pris en compte dans le bilan comptable sous la forme du montant brut, des potentielles baisses de valeur de celui-ci et de son montant net. 

Il est également comptabilisé lors de la publication du compte de résultat sous la forme de sa variation par rapport au dernier exercice. Enfin, il est mentionné dans l'annexe comptable concernant les règles applicables.  

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement