Qu'est ce que inventaire ?

Illustration macomptabilite

L'inventaire est une obligation légale pour toute entreprise française. Celui-ci doit être effectué à la fin de l'exercice comptable. Il s'agit d'évaluer l'état des stocks, on parlera alors de l'inventaire physique. L'inventaire permet également de réaliser un examen minutieux de l'état des créances, des dettes et de la trésorière de la société.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

L'inventaire, une obligation légale

L'inventaire est une opération qui consiste à recenser non seulement l'état du contenu du  stock disponible  d'une entreprises mais aussi de faire un bilan en compilant toutes les informations comptables relatives  aux créances, aux dettes et à la trésorière de la société. Il s'agit pour chaque société domiciliée sur le territoire d'une obligation légale inscrite dans le droit français. Au moins une fois par an,  celles-ci sont tenues de mesurer la valeur des actifs et des passifs du patrimoine de l'entreprise. En un mot, il s'agit principalement de dresser une liste exhaustive de les produits et les transactions qui ont lieu durant l'année. 

 Toutes les données récoltées à cette occasion sont ensuite retranscrite sur le livre d'inventaire. Ce document comptable devra être conservé pour une durée minimale de dix ans. 

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Expert Comptable ?
Faites jouer la concurrence !

Le déroulement de l'inventaire

Pour une entreprise à but lucratif, il existe différentes façon de procéder à  l'inventaire:

  • "permanent"  lorsqu'il est effectué  à chaque transaction  et répertorie ainsi toutes les entrées et les sorties
  • "tournant",  lors duquel on se  focalise uniquement sur une parties des services proposés pour éviter de cesser toute activité. 
  •  "physique  annuel", qui représente un travail long et laborieux qui demande une bonne organisation . Il faudra en effet mettre en place une méthode efficace pour comptabiliser le nombre de produits disponibles à la fin de l'année  sens du comptage, marquage etc...). Dans la plupart des cas, cette évaluation donnera lieu à une cessation de l'activité de l'entreprise pour une durée variable. 

Pour que cette démarche soit réellement efficiente certains principes comme l'exhaustivité, la précision des feuilles de comptages et la séparation rigoureuse des tâches pendant le déroulement. 

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement

L'inventaire, un outil efficace

L'utilisation de l'inventaire est primordial tout au long de la vie d'un commerce ou de tout autre firme  générant des profits. Service, produit, créances, et dettes, chaque ligne du document produit permettra d'avoir une vision globale à l'heure du bilan annuel. En matière de comptabilité, il rend possible l'estimation du coût moyen unitaire pondéré d'une marchandise. 

À cet effet, l'inventaire est très efficace pour corriger mais aussi revoir la gestion de certains actifs. La compilation de ces données permettra  ainsi:

  • de constater l'amortissement réalisé durant une période donnée
  • la régularisation des charges et des achats 
  • la variation des stocks
  • la perte ou disparition  de certains produits

À l'aide de cet examen minutieux, le gérant de la firme aura une véritable photographie chiffré du patrimoine de son entreprise à un moment T.  Il permet de donner un aperçu de la stabilité de l'établissement et d'une gestion équilibrée des actifs. Ce document pourra également être demandé aux dirigeants dans le cadre d'une procédure de redressement. 

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement