Document du domaine de la comptabilité, le compte de résultat (CR) synthétise les productions et charges consommées par une entreprise durant un exercice comptable. Il est émis chaque année au moment du bilan. De la différence entre les produits et les charges résulte un net qui permet de connaître la santé d'une société : a-t-elle réalisé un bénéfice ou connaît-elle un déficit ?
De quoi se compose le compte de résultat ?
Le CR confronte les produits et les charges. Les produits sont équivalents aux recettes générées par la structure. Si celle-ci mène une activité commerciale, on parlera également de ventes. Les charges quant à elles correspondent aux dépenses. Il peut dès lors s'agir d'achat de matériel comme un ordinateur permettant de travailler, de services comme un logiciel de comptabilité ou encore de matière première ou de marchandise.
Produits et charges peuvent être de différentes natures. Pour une meilleure gestion, ils sont répartis dans trois catégories, que l'on appellera le résultat :
- D'exploitation = chiffre d'affaire - charges liées
En d'autres termes c'est la synthèse du travail courant de l'entreprise. Parfait reflet de ses activités, il doit être à l'équilibre faute de quoi le gérant ou les responsables financiers pourraient se voir accusés d'être de mauvais gestionnaires. De ce fait, le résultat d'exploitation est très important aux yeux des institutions financières si vous souhaitez obtenir un crédit par exemple. - Financier = placement(s) - intérêts
Il donne le ton de la stratégie adoptée par l'entreprise. Il n'est pas obligatoire de procéder à des placements, en revanche, puisque cette ligne fait également apparaître les emprunts, il est courant qu'une entreprise ait ici un chiffre négatif. - Exceptionnel = frais occasionnels
Apparaissent ici des indicateurs ayant une valeur relative et généralement non pris en compte par l'administration dans l'interprétation des résultats tant ils sont aléatoires. Il peut s'agir des frais de justice ou de franchise d'assurance par exemple.
La finalité de ces résultats permet le calcul des impôts.
pour externaliser votre comptabilité
CR prévisionnel
Il s'agit d'un tableau synthétique présenté sous forme de liste. Il est le plus souvent établi en hors taxe, exception faite des entreprises bénéficiant d'une franchise en base de TVA (comme c'est le cas pour les micro-entreprises). Il peut être très utile si l'on souhaite établir un business plan ou pour justifier ses comptes durant l'année en cours.
CR différentiel
Il oppose les charges fixes ou constantes aux charges variables, également appelées opérationnelles. Ces dernières suivent l'évolution de l'entreprise contrairement aux charges fixes qui sont structurelles : salaire des employés, location des bureaux, forfait téléphonique ou abonnement à des logiciels.
dans votre région