Qu'est ce qu'un bilan prévisionnel ?

Illustration macomptabilite

Élément constitutif du business plan ou support de discussion pour accompagner une demande de prêt, le bilan prévisionnel est souvent réalisé par un expert-comptable. Tout comme le bilan et le compte de résultat réalisés annuellement, il est encadré et donne de la visibilité sur l'activité de la structure sur une période de 3 ans, renseigne sur ses besoins en financement ainsi que sur sa capacité à supporter un emprunt. Quel rôle joue le prévisionnel dans la vie de l'entreprise ? Comment est-il construit et comment l'interpréter ? Voici quelques éléments pour mieux comprendre.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Stratégie comptable ou business plan : intérêts et objectifs des prévisions

Qualifié également de prévisionnels financiers, le bilan prévisionnel donne des informations anticipées sur les résultats de l'entreprise pour les exercices à venir. Il se base sur l'activité de l'entreprise, son éventuelle saisonnalité, ses besoins en trésorerie. En comptabilité d'entreprise, il existe deux cas principaux dans lesquels il peut être intéressant de faire ce type de prévisions. 

  1. Pour les entrepreneurs qui ont un projet de reprise ou de création d'entreprise
    Évidemment, il est plus facile de faire des projections lorsque la société a déjà à son actif quelques exercices comptables. On pourra alors se fier à ses comptes pour mettre en lumière ses pics de travail, ses capacités de financement et pour connaître la santé financière de ses clients et fournisseurs. Un créateur d'entreprise aura quant à lui tout intérêt à réaliser un business plan. Cette projection est une anticipation du budget nécessaire et du résultat attendu élaborés à partir d'une étude de marché.

  2. Lorsque la stratégie financière de la structure l'exige
    Si au cours d'un exercice, l'entreprise constate des besoins financiers à venir (achat de machine, remplacement d'un véhicule...) ou si le gérant envisage de vendre sa structure, il peut être intéressant de réaliser un prévisionnel financier. Celui-ci pourra être une bonne base de discussion vis-à-vis d'un investisseur ou d'un établissement bancaire. Il ne doit pas être farfelu dans le but de forcer la vente ni être surévalué pour obtenir des liquidités à tout prix. Il doit être juste et basé sur des éléments tangibles (exercices antérieurs, budget,  saisonnalité, tendances).
Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Expert Comptable ?
Faites jouer la concurrence !

Comment sont construits les bilans prévisionnels ?

Puisqu'il est souvent associé aux prévisionnels financiers, notion bien plus complète, il regroupe toute sorte de documents et d'informations. Chaque ligne n'est pas obligatoire, mais ces documents apportent de précieux renseignements. Plus un dossier financier est complet, plus il rassure sur la bonne administration d'une entreprise existante et sur le sérieux d'un futur entrepreneur.

  • Un bilan et un compte de résultat prévisionnels
  • Des soldes intermédiaires de gestion
  • Différents tableaux : de trésorerie, des investissements, des charges de personnel, des taxes et impôts
  • Le budget
  • Une étude de marché
  • Un plan des financements

Tout comme sa version traditionnelle réalisée annuellement, le bilan prévisionnel est composé d'une colonne renseignant sur les actifs de l'entreprise, l'autre sur les passifs.

D'autres éléments peuvent être ajoutés comme des données statistiques ou des résultats basés sur la comptabilité analytique par exemple. Libre au gérant de fournir toutes les informations qu'il jugera nécessaires pour valoriser sa structure et ses services.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement