Qu'est ce qu'une norme comptable ?

Illustration macomptabilite

Les normes comptables sont toutes les règles qui définissent la gestion de la comptabilité d'une entreprise. Elles permettent de rédiger les documents essentiels à la  comptabilisation financière de l'actif et du passif de celle-ci. Leur existence rend possible une  gestion comptable normalisée pour les sociétés présentes sur le territoire.

Ces normes ont aussi leur équivalent au niveau international. Ces règles forment le levier indispensable à une harmonisation et à une standardisation des écritures comptables. Elles améliorent également la visibilité et la clarté des résultats notamment pour des investisseurs étrangers. 

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

La définition des normes comptables

Les normes comptables correspondent à l'ensemble des règles à appliquer en matière de comptabilité. Elles permettent de préciser la façon dont sont gérées toutes les opérations financières d'une entreprise. Celles-ci sont fixées au niveau national en France pour améliorer la communication entre les différents acteurs. L'objectif de celles-ci est de rendre possible: 

  • l'expertise-comptable dans les entreprises
  • l'évaluation des actifs et des passifs
  • l'explication du détail des comptes

Elles sont répertoriées au sein du Plan comptable Général (PCG). Ce livret réunit les définitions, instaure une nomenclature des comptes et recense toutes les informations relatives à la tenue comptable et à la gestion des finances d'une société. 

En vue de faciliter les transactions avec les pays étrangers, elles ont été uniformisées sur le plan international. En effet, face aux enjeux de la mondialisation , la communauté internationale a instauré une norme internationale. 

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Expert Comptable ?
Faites jouer la concurrence !

La normalisation internationale 

L'IFRS ( International Financial Reporting Standards) est le référentiel pour la comptabilisation de toutes les transactions internationales. Le respect de celui-ci est   exigé pour toutes les entités  de l'espace économique européen  qui sont cotées en Bourse. Il standardise ainsi toutes données relatives aux aspects financiers des sociétés. Elles permettent d'analyser et de comparer l'information financière relative à une société sur le court, le moyen et le long terme. 

Pour les états ayant adopté ce référentiel, la pertinence réside dans le fait d'améliorer la visibilité et permet aux différents acteurs de réaliser les investissements les plus opérationnels . 

Ce référentiel donne des informations comme:

  • l'état financier d'une firme, matérialisé par le bilan
  • le montant du résultat global inscrit aux comptes de résultat
  • les variations de capitaux et les mouvements
  • le tableau de trésorerie

Elles sont à destination des épargnants, des investisseurs, des potentiels associées ou actionnaires. 

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement

Les principes appliqués 

Pour harmoniser toutes ces données, des principes de base doivent être appliqués en matière d'information. Ainsi, elles doivent être à la fois "intelligibles" et "pertinentes", c'est-à-dire qu'elles doivent fournir les éléments nécessaires à la compréhension globale de la situation en question. 

De façon générale, en matière de normalisation de la comptabilité, certains principes sont de rigueur, par exemple:

  • le principe de bonne information
  • le principe de prudence
  • le principe de continuité d'exercice 
  • le principe d'indépendance des exercices
  • le principe de permanence des méthodes

En les respectant, on établit un standard de communication financière inter-entreprises. Tous les acteurs sont alors en mesure de juger de la situation en ayant connaissance des principaux éléments. 

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement