Les différentes formes d'actions
Les actions d'une société sont les parts de capital d'une entreprise qui peuvent être détenues par différentes personnes investies dans l'activité de celle-ci. Les actions peuvent être côtés en Bourse, ce qui signifie que les dividendes potentiels fluctueront en fonction de l'évolution du cours des différents prix sur le marché.
Il existe deux types d'actions : les actions nominatives, c'est-à-dire qu'elles sont détenues à titre personnel par un actionnaire dont l'entreprise connaîtra l'identité . La firme dans laquelle l'actionnaire détiendra des titres communiquera directement avec lui via des courriers d'informations comme la lettre des actionnaires ainsi que des convocations postales aux assemblées générales.
Autre possibilité: investir dans une société via un intermédiaire financier comme un courtier ou une banque. Dans ce cas, il s'agira d'une "action au porteur", l'entreprise ne connaîtra pas le nom de l'actionnaire. L'inconvénient réside dans le fait que la communication est alors moins fluide et que l'actionnaire n'est pas informé directement des résultats et des performances de l'établissement. Par exemple, celui-ci ne recevra pas les lettres d'actionnaires.
Néanmoins, ce type d'action présente l'avantage de pouvoir s'échanger et de se vendre rapidement. Il suffit d'une simple écriture comptable pour se libérer d'une action.
pour externaliser votre comptabilité
Les droits de l'actionnaire
En tant qu'actionnaire d'une société, le titulaire d'une ou plusieurs actions a des droits très précis.
Au titre d'actionnaire, l'investisseur a ainsi droit à être informé des performances de la société via les différents documents d'ordre financier et de tout événement pouvant affecter l'investissement.
Le droit à la participation et au vote lors des assemblées générales fait également partie des prérogatives inhérentes au statut d'actionnaire. Le nombre de votes sera proportionnel au nombre d'actions détenues. Ces votes concernent les décisions relatives à la nomination du conseil d'administration, l'émission de nouvelles actions ou la possibilité pour l'entreprise de fusionner avec une autre.
En tant que propriétaire d'une action, un particulier a le droit de la vendre à tout moment en cas d'insatisfaction de son investissement ou pour réaliser une plus-value. Il a également le droit aux versements de dividendes, après validation de l'assemblée générale. Celles-ci sont versées une fois par an , à la fin de l'exercice de comptable de l'entreprise.
Les bénéfices tirés d'une action sont variables d'une année sur l'autre en fonction non seulement du cours de la Bourse, mais aussi des performances de la firme. Elles sont généralement disponibles sur le compte bancaire de l'actionnaire neuf mois après la clôture de l'exercice.
Les risques que comporte une action
Investir par le biais d'un titre peut être très rentable, mais c'est un type d'investissement qui représente néanmoins des risques à prendre en compte avant de franchir le pas.
Les rendements espérés ne correspondent pas toujours à ceux obtenus en fonction des fluctuations du marché. Dans le cas d'un dépôt de bilan suite à la faillite et à la fermeture d'une firme, l'actionnaire perdre la totalité du capital investi.
dans votre région