Qu'est ce qu'une action de société ?

Illustration macomptabilite

Une société nécessite un capital qui est divisé en petites parts que l'on appelle actions. Ces valeurs mobilières  sont détenues par les personnes ayant participé à la création de l'entreprise  comme les entrepreneurs et les  investisseurs. Dans la plupart des cas, les actions sont cotées en bourse. Une action donne droit à un titre de propriété et à des dividendes. Le montant de celles-ci correspondra à  la part des bénéfices éventuels de l'entreprise. 

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Les différentes formes d'actions 

Les actions d'une société sont les parts de capital d'une entreprise qui peuvent être détenues par différentes personnes investies dans l'activité de celle-ci.  Les actions sont habituellement côtés en Bourse, ce qui signifie que les dividendes potentiels fluctueront en fonction de l'évolution du cours des différents prix sur le marché. 

Il existe deux types d'actions : les actions nominatives, c'est-à-dire qu'elles sont détenues à titre personnel par un actionnaire dont l'entreprise connaîtra l'identité . La firme dans laquelle l'actionnaire détiendra des titres communiquera directement avec lui via des courriers d'informations  comme la lettre des actionnaires ainsi que des convocations postales aux assemblées générales. 

Autre possibilité: investir dans une société via un intermédiaire financier comme un courtier ou une banque. Dans ce cas, il s'agira d'une "action au porteur", l'entreprise ne connaîtra pas le nom de l'actionnaire. L'inconvénient réside dans le fait que la communication est alors moins fluide et que l'actionnaire n'est pas  informé directement des résultats et des performances de l'établissement. Par exemple, celui-ci ne recevra pas les lettres d'actionnaires. Néanmoins, ce type d'action présente l'avantage de pouvoir s'échanger et de se vendre rapidement. Il suffit d'une simple écriture comptable pour se libérer d'une action. 

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Expert Comptable ?
Faites jouer la concurrence !

Les droits de l'actionnaire 

 En tant qu'actionnaire d'une société, le titulaire d'une ou plusieurs actions a des droits très précis. 

Au titre d'actionnaire, l'investisseur a ainsi droit à être informé des performances de la société via les différents documents d'ordre financier et de tout événement pouvant affecter l'investissement. 

Le droit à la participation et au vote lors des assemblées générales fait également partie des prérogatives inhérentes au statut d'actionnaire. Le nombre de votes sera proportionnel au nombre d'actions détenues. Ces votes concernent les décisions relatives à la nomination du conseil d'administration, l'émission de nouvelles actions ou la possibilité pour l'entreprise de fusionner avec une autre. 

En tant que propriétaire d'une action, un particulier a  le droit  de la vendre à tout moment en cas d'insatisfaction de son investissement ou pour réaliser une plus-value. Il a également le droit aux versements de dividendes, après validation de l'assemblée générale. Celles-ci sont versées une fois par an , à la fin de l'exercice de comptable de l'entreprise. 

Les bénéfices tirés d'une action sont variables d'une année sur l'autre en fonction non seulement du cours de la Bourse, mais aussi des performances de la firme. Elles sont généralement disponibles sur le compte bancaire de l'actionnaire neuf mois après la clôture de l'exercice. 

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement

Les risques que comporte une action

Investir par le biais  d'un titre peut être très rentable, mais c'est un type d'investissement qui représente néanmoins des risques à prendre en compte avant de franchir le pas. 

Les rendements espérés ne correspondent pas toujours à ceux obtenus en fonction des fluctuations du marché. Dans le cas d'un dépôt de bilan suite à la faillite et à la fermeture d'une firme, l'actionnaire perdre la totalité du capital investi. 

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement