Qu'est ce qu'un directoire dans une entreprise ?

Illustration macomptabilite

De même que le conseil d’administration, le directoire assure la direction et la gestion des sociétés anonymes dites SA. Il permet aux petites structures une administration plus simple puisqu'il peut n'être composé que d'un seul membre. Son fonctionnement est collégial et même s'il est composé d'un président élu, celui-ci agit et décide de concert avec ses membres. Pourquoi préférer le directoire ou conseil d'administration ? Quelques informations pour mieux comprendre.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Comment se gèrent les sociétés anonymes en France

Particularité de la société anonyme (SA), ses fondateurs ont le droit de faire le choix d'une gestion par un conseil d'administration (CA) ou par un directoire.

Le CA

Composé de 3 à 18 membres, voire 24 pendant 3 ans si l'entreprise est dans un contexte de fusion, le CA nomme un président qui agira en qualité d'organisateur et d'animateur. Le pouvoir de décision du CA a lieu conjointement avec celui du directeur général (DG) de la structure. Ses membres sont appelés des administrateurs qui, comme le prévoit la loi, ne sont pas nécessairement des actionnaires de la SA mais doivent en revanche avoir moins de 70 ans. Ils sont élus pour une durée de 3 ans. Ces critères peuvent toutefois varier si les statuts de la structure font état de mentions contraire. Leur rémunération est composée de jetons de présence et de rémunérations exceptionnelles selon les missions effectuées.

Le CA peut se réunir plusieurs fois dans l'année dès lors que certaines questions jugées importantes au bon fonctionnement de la structure doivent être abordées. En outre, il doit se réunir au moins une fois dans l'année pour valider les comptes en vue la clôture de l'exercice et convoquer l'assemblée générale.

Le directoire

Il s'agit d'un organe décisionnaire laissé à la discrétion des SA qui souhaitent l'adopter. Sa composition réunie entre 1 et 5 membre (7 si la SA est côtée en bourse) ce qui offre un réel avantage pour les TPE-PME. En effet si leur capital n'excède pas 150 000€ les missions de direction peuvent être assumées par une seule personne, le DG unique, ce qui facilite grandement les prises de décision et l'organisation.

Les membres sont nommés par le conseil de surveillance pour une durée de 2 à 6 ans. Ils ne peuvent pas avoir plus de 65 ans ni être par ailleurs commissaire aux comptes. Ces fonctions sont incompatibles. En revanche, il peut s'agir d'un salarié de ladite structure dès lors que son travail et la politique interne le permettent.

Chaque membre peut être démis de ses fonctions par les assemblées générales et les conseils de surveillance ou en cas de non renouvellement du mandat, s'il dépasse l'âge légal, si les statuts de la structure évoluent.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Expert Comptable ?
Faites jouer la concurrence !

Avantages des directoires pour les sociétés anonymes

Tout d'abord ils permettent de mieux répartir le contrôle d'un côté et le directorat de la structure de l'autre. En outre, rappelons que les membres peuvent être par ailleurs salariés ce qui permet des prises de décisions plus proches des valeurs de la structure et de sa stratégie sociale.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement