Devis Gestion de la Paie

Illustration macomptabilite

Vous avez décidé de vous attaquer au chantier de la paie dans votre entreprise ? Vous souhaitez investir dans un logiciel approprié ou tout simplement externaliser cette partie, pour soulager votre comptable ?  Vous vous lancez, et vous ne savez tout simplement pas comment procéder ?

Nous vous proposons les devis en ligne de nos partenaires pour vous aider à comparer.

Si pour un salarié, le moment de la paie est toujours réjouissant, il l'est moins pour le gérant de la société ou pour les responsables de ce secteur.
Non pas qu'ils ne souhaitent pas verser d'argent aux méritants, mais parce que la somme de lois, de chiffres et de lignes de charges sociales rend la gestion de la paie parfois très compliquée.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable?
Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez

Quelles solutions pour la gestion de paie ?

  1. La paie gérée en interne par votre service comptabilité et un logiciel de paie adapté
  2. La gestion de votre paie en externalisation via un professionnel
  3. La gestion de votre paie en externalisation partielle, via une plateforme de saisie
Besoin d'un expert comptable ? Comparez des devis gratuits

La paie en interne

Au sein de votre entrepris et de votre service comptabilité, vous aurez un référent paie, expert en son domaine.

Ce dernier s'appuiera sur un logiciel spécialisé, respectant le cadre légal des obligations sociales et permettant l'édition des bulletins de vos salariés.

Généralement, ce logiciel aura aussi de nombreuses options propres aux ressources humaines.

Évoquons l'élaboration des contrats de travail et des courriers inhérents aux statuts des salariés (congés, licenciements). Il également peut se faire source d'informations liées à l'évolution du droit du travail.

Le choix du logiciel est important : il est là aussi précieux de demander des devis.
Estimez à 2 000 euros le coût d'achat, comprenant souvent les coûts de la formation et les mises à jour.

Les avantages : l'autonomie totale dans la gestion de la paie et l'accès aux données à votre convenance.
Les inconvénients : La responsabilité. Il peut s'avérer coûteux pour une entreprise de moins de 20 salariés.

Externalisation partielle

Il s'agit dans ce cas de faire appel à une structure extérieure qui va proposer le traitement des émoluments via sa plateforme en ligne.
Cette dernière fait office de logiciel. Vous saisissez les données liées à vos salariés : heures travaillées, heures supplémentaires, congés payés, RTT, primes commerciales et autres.

C'est le prestataire extérieur qui traite les données que vous avez saisies. Vous pouvez bénéficier d'une assistance juridique et d'une formation pour la saisie.

Au choix : c'est vous qui éditez ensuite les bulletins de paie dans vos locaux. Mais sachez que depuis 2009, une entreprise n'est plus obligée de fournir une version papier du bulletin de paie, la version en ligne suffit.

Avantages : Peu coûteux, environ 5 euros par bulletin édité. Bon compromis pour petites entreprises.
Inconvénients : Il faut que quelqu'un se charge de la saisie ! Et votre entité reste responsable auprès des organismes en ce qui ce concerne les infos qui ont été fournies.

Besoin d'un expert comptable ? Comparez des devis gratuits

Externalisation totale

Là, le domaine de la paie est confié complètement à un prestataire extérieur. Qui peut être le cabinet d'expertise traitant vos autres opérations comptables, ou une société spécialisée exclusivement dans la gestion de la paie. 

Si vous n'avez pas la compétence en interne et vous n'avez pas les moyens de recruter une ou des personnes supplémentaires, c'est une bonne solution.

La structure mandatée collectera les informations auprès de vous et s'occupera de la réalisation des salaires; elle se chargera également des déclarations  sociales auprès des organismes identifiés.

  • Avantages : vous êtes libéré de cette tâche (gain de temps), vous limitez les erreurs et vous vous déchargez de la responsabilité auprès de l'URSSAF par exemple, qui incombe à la société prestataire.
  • Inconvénients : Votre accès au traitement est limité. Le coût est généralement défini par bulletin édité, à partir d'une vingtaine d'euros. Il faut donc trouver le bon équilibre en rapport avec le nombre de salariés de votre entreprise.
Illustration
Besoin d'un Expert Comptable?
Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
Comparez