Les incubateurs et pépinières d'entreprises
En plein essor en France, ces lieux privilégiés dédiés à l'évolution des entreprises aux concepts novateurs, proposent des espaces de coworking au plus près des acteurs économiques. Ils offrent un cadre de travail propice aux échanges et à la création et sont de véritables accélérateurs de talent.
Situés dans des casernes militaires, des rédactions de journaux ou entre deux étages d'une société, ils font le plus souvent en sorte de faire coïncider projet du porteur et besoins de l'hébergeur.
Certaines structures proposent en plus d'un équipement complet, un accompagnement professionnel et financier durant 1 à 2 ans.
pour externaliser votre comptabilité
Les pôles de compétitivité
Dans le cadre de sa politique industrielle, l'État s'est doté de pôles de compétitivité afin de développer l'emploi sur des marchés porteurs. Les candidats à l'innovation peuvent ainsi rejoindre des réseaux dédiés en fonction de leur secteur d'activité et bénéficier d'aides en recherche et développement (R&D), de formations.
Réseau Entreprendre et son programme Inno'tech
Il s'agit d'un programme dédié qui propose plusieurs services : un prêt d'honneur, des conseils ainsi que la mise en relation de l'entrepreneur avec d'autres structures similaires au niveau local et national.
Les aides financières pour les nouvelles entreprises
Les prêts d'amorçage
Coup de pouce pour les projets en phase de création ou de reprise, le prêt d'amorçage permet à l'entreprise de trouver une aide financière temporaire en attendant de débloquer des fonds.
pour externaliser votre comptabilité
Le financement par un business angel
Les business angel sont des investisseurs individuels qui souhaitent prendre part au capital de start-up innovantes. Réunis en réseaux, ils peuvent investir le plus souvent entre 5000 et 500 000 euros en fonction du profil de la structure, du secteur d'activité et de l'impression donnée par le porteur d'idée.
Les crédits d'impôt
Calculés en fonction des dépenses en R&D et innovation, ils peuvent représenter une entrée d'argent conséquente.
Le statut de Jeune Entreprise Innovante
Il permet aux structures de bénéficier dans certains cas d'une exonération fiscale et sociale durant une période donnée. Celles-ci doivent être totalement indépendantes, créées avant le 31 décembre 2019, avoir moins de 8 ans d'ancienneté et réaliser des investissements en R&D.
Dans la majorité des cas, l'assistance d'un expert comptable est nécessaire pour bénéficier de ces dispositions. Faites appel à un cabinet comptable pour vous accompagner
dans votre région