Aides et subventions réservés aux jeunes

Illustration macomptabilite

Entre 2002 et 2014, l'augmentation des créations d'entreprises chez les moins de 30 ans en France, a fait un bond de près de 200%.  En plus des nombreuses aides déjà disponibles pour encourager l'entrepreneuriat, les jeunes bénéficient d'un accompagnement particulier. Si vous avez entre 18 et 32 ans et souhaitez bénéficier d'une aide financière à la création ou la reprise d'une structure, voici un éventail des dispositifs proposés.

Illustration
Combien coûterait les services d'un expert comptable ?
Les tarifs peuvent varier selon vos critères et besoins.
Obtenir des devis

L'exonération des charges sociales : l'ACRE

Ce dispositif permet aux 18-25 ans de bénéficier d'un abattement des cotisations patronales et salariales comme : 

-  l'assurance maladie, maternité et décès
-  l'assurance vieillesse

Les charges sociales maintenues sont les cotisations relatives à la retraite complémentaire, à la formation continue et aux transports.

Depuis le 1er janvier 2019 : l'ACRE n'est plus réservé uniquement aux demandeurs d'emploi. Elle est automatiquement accordée à tout créateur ou repreneur.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour externaliser votre comptabilité
Trouvez le bon expert comptable pour votre entreprise.
Comparez des devis

NACRE : prêt à taux zéro et aide à la création d'entreprise

Depuis le 1er janvier 2017, le NACRE est une compétence propre à la région. Il offre un accompagnement global, sur la durée, des projets de création d'entreprises, quel que soit le secteur d'activité. Il s'articule autour de 3 phases allant du montage de la structure au développement de l'entreprise. Il peut durer entre 4 mois et 3 ans 1/2 et s'effectue avec l'aide d'un organisme conventionné. En plus des services et conseils qu'il propose, ce dispositif soutient les reprises et créations en proposant un prêt à taux zéro d'une durée maximale de 5 ans.

Le cas particulier du jeune étudiant entrepreneur

L'État encourage la création d'entreprise pour les étudiants et nouveaux diplômés qui défendent un projet réfléchi.  Seul prérequis, le candidat doit être titulaire du baccalauréat ou équivalent. Ce statut permet notamment : 

  • Un aménagement de l'emploi du temps
  • Des conseils sur le financement
  • Un accès à un espace de coworking
  • Le remplacement du stage par les travaux professionnels
  • L'acquisition de crédits ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits)
Besoin d'un expert comptable ? Comparez des devis gratuits

Les programmes Cap'Jeunes et Créa Jeunes

L'ADIE, l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique aide gratuitement les bénéficiaires de 18 à 32 ans à accéder au microcrédit. Par petits groupes, durant 6 semaines, les candidats peuvent ainsi échanger tout en se faisant conseiller.

Le réseau France Active quant à lui, soutient l'entreprise de demain en proposant un suivi renforcé ainsi qu'une prime de démarrage de 2000€ aux demandeurs d’emploi de moins de 26 ans.

Dans tous les cas l'aide d'un comptable vous facilitera la tâche et vous fera gagner un temps précieux. Vous pouvez vous adjoindre ses services même si vous êtes en phase de réflexion. N'hésitez pas à faire une demande de devis sur notre site.

Illustration
Comparez des experts comptables qualifiés
dans votre région
Trouvez le bon expert comptable pour votre entreprise.
Comparez des devis