La reconversion professionnelle est souvent tentante lorsqu'elle n'est pas obligatoire. Elle peut par exemple conduire le candidat à la recherche d'une plus grande indépendance à quitter le monde de l'entreprise pour créer sa propre structure. Cependant, pour 38 % des Français, il est difficile de trouver une formation adaptée. Son coût est un frein pour près de 32% d'entre eux.
Pour appuyer le cas d'autant plus particulier des personnes handicapées dans cette démarche, les maisons départementales (MDPH) donnent accès à une large offre d'enseignements et de services pouvant s'avérer utile dans le cadre d'une reconversion débouchant sur une création d'entreprise.
Conseils au démarrage, assurance et financement : les aides de l'agefiph
Créée en 1987, l'agefiph (Association pour la Gestion du Fonds d’Insertion Professionnelle des Handicapés) aide les candidats à trouver un emploi ou à pérenniser leur activité. Elle apporte également une aide précieuse aux futurs entrepreneurs. Elle propose entre autre :
- Un accompagnement personnalisé par un expert conventionné
- Une assurance multirisque prévoyance et santé
- Une subvention au démarrage pouvant aller jusqu'à 6000€
- Des conseils pour développer son réseau professionnel
- Une aide pour démarcher les collectivités locales
Ces aides sont attribuées sous certaines conditions et concernent les handicapés en recherche d'emploi. Ceux-ci peuvent également solliciter l'association pour l'aménagement de leurs futurs locaux.
pour externaliser votre comptabilité
Cap Emploi et Pôle emploi : des conseillers à votre service
Pôle emploi accompagne les demandeurs dans la recherche d'un travail tandis que Cap Emploi encourage le recrutement des personnes en situation de handicape dans les entreprises publiques et privées. Ces deux structures sont complémentaires l'une de l'autre.
En nouant un lien privilégié, elles peuvent valider avec vous les moyens nécessaires pour atteindre vos objectifs, vous prodiguer des conseils sur les montages administratifs et financiers, vous diriger vers les interlocuteurs pertinents, mais aussi vous ouvrir la porte de la formation.
L’UPTIH : l'union des travailleurs indépendants handicapés
Outre le souhait d'encourager l'indépendance, l'objectif de l'UPTIH est d'offrir aux adhérents la possibilité de créer des groupes de réflexion autour des problématiques liées à l'entreprise et aux handicapes. Elle fait se rencontrer :
- Un porteur de projet de création ou de reprise en situation de handicap
- Des bénévoles désireux de mettre leurs connaissances et leur temps au service d'une cause. Ils peuvent être travailleurs, retraités, étudiants.
Quel que soit votre cas, sachez que l'aide et les conseils d'un expert comptable peuvent vous aider à décrocher ces aides financières plus facilement que si vous vous débrouillez tout seul, et ceci à un coût très raisonnable. N'hésitez pas à demander un devis.
dans votre région