Tableau de bord : Les outils de pilotage

Lecture 2 min.
Illustration macomptabilite

La croissance d’une entreprise repose sur une stratégie de développement élaborée avec soin. Parmi les outils utiles et pratiques, le tableau de bord comptable constitue un moyen efficace d’établir une situation intermédiaire de la comptabilité et de se fixer des objectifs à atteindre.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
Comparez maintenant

Tableau de bord comptable : la définition

S’il existe aussi les tableaux opérationnel et stratégique pour parfaire la gestion d’une entreprise, le tableau de bord comptable revêt quant à lui un intérêt bien particulier pour tout type de société. Des grands groupes aux PME, en passant par les microentreprises ou les autoentreprises, cet outil a pour but de mettre en évidence les différences entre les prévisions annoncées en matière de budget et les résultats effectivement obtenus par l’activité de l'entreprise. Appelé aussi tableau de gestion ou budgétaire, il permet d’analyser les répercussions réelles des choix stratégiques d’un point de vue strictement financier. Souvent basé sur une période suffisamment longue de l’ordre d’un mois à un trimestre, il représente en quelque sorte un échantillon récapitulatif de la rentabilité de l’entreprise sur un laps de temps précis.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Expert Comptable ?
Faites jouer la concurrence !
Comparez mes devis

Comment établir son tableau de bord ?

Si certains logiciels comptables offrent un module dédié à leur réalisation, les tableaux de bord budgétaires peuvent aussi être créés par les services de comptabilité internes ou par un cabinet d’expert-comptable. S’accompagnant généralement de courbes et graphiques qui en illustrent les résultats, ils permettent de recouper plusieurs critères d’analyse ou indicateurs, grâce auxquels le dirigeant souhaite obtenir un aperçu de l’état des comptes de l’entreprise. Ces indicateurs sont évidemment variables d’une société à une autre. Ils sont fonction de la taille de la structure : un autoentrepreneur sans salarié se basera sur un nombre de critères plus limité qu’un grand groupe dont les enjeux financiers sont plus complexes. Ils dépendent aussi du type d’activité : une entreprise de distribution d’équipement électroménager prendra en compte, par exemple, la quantité de produits vendus et les retours de marchandises, tandis qu’une conserverie alimentaire intégrera le coût de la fabrication et de la matière première. Dans tous les cas, le tableau comportera les principaux indicateurs, soit le chiffre d’affaires, la marge nette, les frais de fonctionnement, afin de les confronter au bilan antérieur, aux prévisions et à la réalisation effective.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
Comparez maintenant

Quelle est l’utilité de cet outil d’analyse ?

Qu’elle soit effectuée en interne ou par un cabinet d’expert-comptable, la création d’un tableau de bord de gestion présente plusieurs avantages. Elle donne la possibilité au chef d’entreprise d’obtenir une évaluation du fonctionnement de son activité. L’aspect synthétique de cet outil d'analyse permet de détecter instantanément les causes d’une trésorerie défaillante ou d’un chiffre d’affaires en berne. De cette façon, l’entreprise est en mesure d’adapter sa stratégie en rectifiant les points posant problème. Le tableau de bord comptable est donc, à terme, un moyen d’impulser l’activité d’une société et de trouver un équilibre qui en assure la pérennité, voire de dépasser les prévisions définies par le dirigeant et ses collaborateurs. Pour être efficace, il nécessite néanmoins d’être interprété dans les meilleurs délais, mais aussi d’être mis à jour régulièrement afin d’avoir un bilan correspondant à la situation actuelle des comptes de l'entreprise.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
Comparez maintenant