Qu'est ce que le partage de la valeur ajoutée ?

Illustration macomptabilite

Souvent méconnue ou mal comprise, la valeur ajoutée est pourtant un indicateur clé de l'économie du pays et de ses entreprises. Elle permet de mesurer les richesses produites et donc de définir le PIB (Produit intérieur brut) ainsi que la TVA. Retour sur cette notion au cœur des discussions entre plusieurs acteurs économiques : entreprises, salariés, actionnaires, État.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Travail, capitaux : comment calculer la richesse créée par les entreprises ?

En économie ou en comptabilité, la valeur ajoutée (VA) est un indicateur qui permet de mesurer la richesse brute produite sur une période déterminée. Elle s'obtient en déduisant à la valeur finale de la production, l'ensemble des ressources qui ont été nécessaires pour y arriver, ou plus simplement par soustraction des recettes et des dépenses. Le capital et le travail sont les deux facteurs principaux qui permettent de produire de la VA.

Outre renseigner sur la santé financière et économique d'une société, la VA permet à l'administration de récupérer une partie de cette richesse sous forme de taxe. On parle en effet de TVA pour Taxe sur la Valeur Ajoutée.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Expert Comptable ?
Faites jouer la concurrence !

Bénéfices ou valeur ajoutée ?

La VA doit impérativement être redistribuée de cette manière :

  • Paiement des salaries ou des contributeurs, embauchés ou non
  • Dividendes ou intérêts pour les apporteurs de capitaux et les actionnaires
  • Remboursement des intérêts d'emprunt auprès des prêteurs (banques...)
  • Paiement des impôts, taxes et cotisations auprès de l'état

Une fois le partage effectué, la somme restante, si elle existe, est appelée bénéfice. Ce sont les bénéfices éventuellement dégagés qui permettent aux entrepreneurs de faire des investissements et de développer leur structure au fil des années. C'est aussi pour cette raison qu'il est tout à fait possible pour certaines d'entre elles, surtout en début d'activité, de travailler de manière conséquente et d'embaucher sans toutefois dégager de bénéfices en fin d'exercice. La redistribution est en effet importante et doit faire partie intégrante de la politique de la structure.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement

Cas concret et redistribution

Une entreprise achète du bois pour créer des meubles qu'elle vend ensuite sur Internet. Pour produire ses meubles, elle loue un local et a embauché 4 salariés qui utilisent eux-mêmes 3 machines ainsi que des ordinateurs de bureau. La VA sera obtenue en déduisant entre autres, le coût d'achat de la matière première avec le prix de vente et les revenus issu des ventes de meubles. Le prêt contracté pour acquérir les machines, les frais généraux (électricité, abonnements téléphoniques...), le loyer et les salaires du personnel feront l'objet d'une redistribution. La VA permettant de rémunérer l'ensemble des intervenants ayant contribué à produire.

VA = Chiffre d’affaires – consommations intermédiaires

On parle de consommations intermédiaires pour désigner toutes les ressources utilisées pour produire de la richesse. Il s'agit la plupart du temps de produits ou services achetés auprès d'un tiers, qui vont être transformés ou détruits afin d'obtenir une nouvelle production. Dans cet exemple, il s'agit du bois acheté afin de produire des meubles.

Lorsque la VA est déterminée, elle fait ensuite l'objet d'un partage entre les différents acteurs sous forme de salaires, dividendes ou impôts. Chaque part peut être définie à l'avance dans le cadre d'un contrat de travail par exemple, ou par la connaissance en amont du taux de taxation et d'imposition. Mais cela peut également être variable. Dans ce cas, il n'est pas rare de voir naître de lourds conflits internes. C'est particulièrement le cas lorsqu'il s'agit de la rémunération des actionnaires face à celle des employés.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement