Qu'est ce qu'un OPCVM ?

Illustration macomptabilite

Un OPCVM est l'abréviation qui renvoie aux termes d'organisations de placements collectifs en valeurs mobilières. Il s'agit de structures dont l'activité principale la gestion collective d'actifs. Elles placent des fonds sur des marchés financiers dans le but de dégager des plus-values et d'obtenir les dividendes les plus performantes. Pour cela, elles collectent des capitaux auprès de différents investisseurs. 

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Un organisme de gestion d'actifs

Les OPCM, sont des organismes spécialisés  dans l'administration de titres et d'action détenus par plusieurs investisseurs.Ces organisations de placements collectifs sont chargées par leurs clients d'investir sur des valeurs mobilières en vue d'obtenir le meilleur rendement possible en achetant des actions pour le compte de tiers. Les gestionnaires de ces OPCVM s'appuient  sur une analyse rigoureuse et statistique des marchés boursiers afin de prendre les meilleures décisions en matière de placement et d'investissement. Ils permettent se constituer facilement un portefeuille diversifié pour une société ou pour un particulier. 

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Expert Comptable ?
Faites jouer la concurrence !

Les différents OPCVM

Les OPCVM peuvent prendre la forme de différentes structures juridiques en fonction du type d'apport nécessaire et du secteur des investissements qu'ils concernent. Ils permettent à la fois la gestion d'actions, de titres nationaux et internationaux et de s'assurer de la conformité aux règles fixées par l'Autorité des marchés financiers (AMF). 

  • Les SICAV : les sociétés d'investissement à capital variable. Elles sont en charges de vendre ou d'acheter des actions à la demande de leurs investisseurs à un prix qu'elles doivent publier de façon quotidienne et doivent correspondre à la valeur liquidative de celle-ci. 
  • Les FCP : les fonds communs de placement. Il s'agit d'une copropriété de valeurs mobilières dont les investisseurs détiennent des parts. Le nombre de celles-ci évolue en fonction de la quantité de nouvelles souscriptions. À l'inverse, elles diminuent en cas de rachat par le FCP. La valeur liquidité doit être précise de façon hebdomadaire ou mensuelle. 
  • FCPE: les fonds communs de placement en entreprise. Cet OPCM est également une co-propriété de valeur mobilière, mais il est réservé aux salariés d'une entreprise. Les sommes collectées proviennent des capitaux  issus de l'épargne salariale au titre de la participation et de l'intéressement.
  • FCPR: les fonds communs de placement à risque. Cette catégorie se consacre à l'achat d'action européenne non-côté sur les marches boursiers à hauteur de 50% de l'investissement collectif. L'avantage réside dans une fiscalité particulièrement favorable aux personnes qui le conservent pendant une durée minimale de 5 ans. En effet, il permettra alors de bénéficier d'une exonération totale des taxes.  
  • FCPI: les fonds communs de placement dans l'innovation. 60% des capitaux placés au sein d'un FCPI sont investis dans des sociétés non cotées, mais qui sont considérées comme ayant des activités innovantes. Les secteurs comme l'informatique, les télécommunications ou les nouvelles technologies peuvent être concernés. Étant plus risqués, ces titres permettent de dégager un rendement très intéressant; 
  • FCIMT: les fonds communs sur les marchés à terme. Cet OPCV porte sur  des produits très risqués. Sur  les marchés à terme ou marchés des futures, les transactions d'actifs financiers sont réalisées à une période ultérieure à celle de l'achat. 

L'avantage des OPCVM réside avant tout dans la délégation d'actifs et leurs diversifications au sein d'un portefeuille. 

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement