Qu'est ce qu'une Sicav ?

Illustration macomptabilite

Outil d’investissement par excellence, les SICAV permettent d’investir en placement collectif sur les marches en confiant cette tâche de gestion à un spécialiste de la finance.  

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Les SICAV : définition

Ce terme est l’acronyme de société d’investissement à capital variable. Ce sont donc bien des sociétés anonymes disposant d’un capital, d’un conseil d’administration et d’actionnaires qui disposent d’un droit de vote lors des instances annuelles. Elles assurent la gestion des investissements et font partie des OPCVM tout comme les FCP ( fonds communs de placement)

L’objectif principal des ce type de fond est de diminuer le risque d’investissements puisque l’argent est investi sur une multitude de supports.

Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Expert Comptable ?
Faites jouer la concurrence !

Les avantages et inconvénients des SICAV

Les plus

  • La répartition des investissements sur différentes sociétés permet de minimiser les risques de perte. En effet une valeur peut baisser alors qu’une autre peut monter compensant ou limitant ainsi la perte subie.
  • Vous pouvez acquérir un titre de société ou plusieurs en fonction des sommes que vous souhaitez placer
  • Les sommes investies ainsi que les bénéfices éventuels restent disponibles. Tant que la demande reste soutenue, vous pouvez revendre très rapidement vos parts.

Les moins

  • Un investissement dans des SICAV qualifiées de « sures » ne vous procurera qu’un rendement minimal
  • Vous devrez payer un droit de souscription pour avoir le droit d’acheter des titres de  fond choisi
  • La facturation de frais de gestion plus ou moins importants
Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement

Types de SICAV

Il existe plusieurs types de sociétés d’investissement à capital variable. La différence entre les différents modèles va porter sur les secteurs géographiques ou thématiques d’investissements, la manière dont elles gèrent les bénéfices, les types de valeurs. Quelques exemples :

 SICAV de distribution ou de capitalisation

Dans le cas d’une SICAV de capitalisation, les bénéfices sont systématiquement réinvestis augmentant ainsi la capitalisation.  Dans le cas d’une distribution, les revenus sont payés en totalité ou partiellement aux détenteurs des parts.

Type Obligataire

Le portefeuille est composé d’obligation d’état, de société d’obligations convertibles en actions. Le risque est équivalent au rendement, c’est-à-dire généralement faible.

Type Action

Le capital est investi en actions de sociétés. Ce sont généralement les placements qui ont le meilleur rendement.

Type par secteur d’activité ou zone géographique

Pour les premières, l’investissement se fera dans des secteurs très ciblés comme les nanotechnologies, la santé tandis que pour les secondes les valeurs seront choisies un périmètre qui pourra aller d’un pays à un ensemble de pays (France, Zone européenne, pays émergents, etc..)

Types monétaires classiques ou dynamiques

Les placements sont composés de valeurs mobilières comme des bons du Trésor, des obligations, des titres de créance négociables. C’est un investissement qui privilégie le court terme et qui est généralement peu risqué. Il est à noter que les "classiques" ont une durée de vie maximum de trois mois et que les "dynamiques" peuvent aller jusqu’à 24 mois.

Parmi les autres exemples d'OPCVM que nous pouvons citer, il existe des fonds spécialisés dans l’épargne salariale, les SICAV diversifiées. Cette liste n’est pas exhaustive.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement