Qu'est ce qu'un leasing ?

Illustration macomptabilite

Communément appelé leasing, le terme français  est « location avec option d’achat » ou « L.O.A » . Il est également connu sous le nom de crédit-bail.

Son principe consiste pour un client particulier ou une entreprise de disposer d’un produit contre le paiement d’un loyer mensuel avec la possibilité de racheter ce bien à la fin du contrat ou de le rendre s’il le souhaite.

De nombreux contrats de Leasing demandent, en plus des mensualités, un dépôt de garantie qui est généralement calculé sur un pourcentage de la valeur totale du bien loué.

 Le leasing est particulièrement bien adapté au financement des véhicules, surtout si vous souhaitez en changer régulièrement. Vous pouvez, selon les contrats, souscrire à un leasing pour des durées comprises entre 24 et 72 mois. C'est le mode de financement préféré des entreprises pour les flottes de véhicule.

Dans le cadre de leasing sur un véhicule vous pourrez moduler la durée et le kilométrage selon votre utilisation, cela aura un impact sur la valeur résiduelle de ce même véhicule et fera varier le montant des loyers mensuel.

 Durant le temps de la location, les frais de services d’entretien restent à votre charge et vous devrez veiller au bon fonctionnement pendant toute la durée de possession.  Vous devrez également vous acquitter des assurances dans le cadre d’une location de véhicule.

 Même si le prêteur peut être amené à vous proposer une assurance, vous n’avez pas l’obligation de souscrire vous pouvez très bien faire la démarche auprès de votre assureur.

Si vous décidez d’exercer votre option d’achat après la fin du contrat, vous vous acquitterez du solde qui aura été défini à l’avance par contrat par l’organisme financier qui vous aura consenti cette LOA.  Ce solde sera minoré du dépôt de garantie.

 Dans le cas contraire, l'objet de la location sera rendu au propriétaire. Dans le cadre de la restitution, le bien (une voiture dans notre exemple) devra être rendu en parfait état de fonctionnement sous peine de vous voir facturer des frais de remise en état.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

 Quel organisme peut vous proposer un Leasing ?

  • Le vendeur, société concessionnaire automobile par exemple, est en capacité de vous proposer ce mode de financement.
  • Vous pouvez également passer directement par un organisme de crédit ou une banque pour financer le bail ( souvent plus intéressant pour une entreprise)
Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Expert Comptable ?
Faites jouer la concurrence !

Obligations de l'organisme préteur

 Un contrat en bonne et due forme doit être établi. Il doit définir les éléments suivants :

  • Les informations relatives alors prend heures, au prêteur (adresses, noms,)
  • Un descriptif du bien loué et son prix d'achat
  • La durée du bail
  • Le montant résiduel au terme de la location (dans le cas où vous souhaiteriez l’acheter)
  • Le nombre des loyers et leur montant
  • Les mentions d’usage sur les conséquences en cas de non-paiement des loyers
  • Les informations relatives au délai de rétractation et les coordonnées des organismes d’état en cas de fraudes ou litige.

À noter qu’il n’est pas obligatoire de faire apparaître sur le contrat de location le TAEG. C’est le taux d’intérêt sur la globalité des sommes à payer et il s’exprime en pourcentage annuel sur la somme empruntée.

Vous disposez de 14 jours calendaires à partir de la signature pour vous rétracter. Vous devrez notifier votre décision au propriétaire par courrier en AR

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement