Qu'est ce que le Goodwill ?

Illustration macomptabilite

C’est un terme anglo-saxon qui est utilisé dans le monde des investisseurs en entreprise est qui peut être traduit par « écart d’acquisition » ou « survaleur ». Il compare le montant de l’actif d’une entreprise inscrite au bilan et sa valeur marchande (capital matériel et immatériel).

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Quand est-il utilisé ?

Il est utilisé quand des investisseurs financiers souhaitent faire l'acquisition (ou une fusion) d’une entreprise, car Il met en relief l’existence d’une survaleur qui est une différence positive entre le prix d’achat de l’entreprise et sa valeur économique. Cette démarche fait donc partie de l'évaluation financière d'une entreprise.

À ce titre le GOODWILL fait partie des actifs et  une immobilisation corporelle est inscrite au bilan. Elle devra faire l’objet d’un test de dépréciation à minima une fois par an.

Exemples d’éléments qui rentrent en compte dans le calcul du GOODWILL 

  • Des brevets qui dans un futur plus ou moins proche pourraient générer d’importants revenus
  • Une société qui dispose d’une excellente image de marque auprès de ses clients
  • L’expérience et la réputation des équipes en place
  • Un portefeuille client important
  • Les parts de marché,
  • Une campagne publicitaire marquante et réussie
  • etc.
Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Expert Comptable ?
Faites jouer la concurrence !

Calcul du BadWill

Chaque investisseur dispose de son propre modèle de calcul du GOODWILL en fonction de sa démarche d’investissement et du type d'entreprises

In fine il revient au commissaire aux comptes du cabinet comptable de vérifier que la valeur du GOODWILL correspond bien à la réalité à chaque réactualisation.

Par opposition le BADWILL correspond à un écart négatif entre l’actif du bilan et le capital matériel + capital immatériel.  Cela peut correspondre à des problèmes juridiques, des problèmes d’approvisionnement ou des pertes de clients.

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement