Qu'est ce que la coface ?

Illustration macomptabilite

La COFACE, est le sigle qui désigne la Compagnie Française d'Assurance pour le Commerce Extérieur , crée en 1946. Celle-ci a pour vocation de faciliter les échanges commerciaux entre les entreprises françaises et l'étranger . Cette organisation offre des services tels que l'assurance- crédit en ce qui concerne les exportations sur un marché extérieur, l'information financière et commerciale et le financement du développement des sociétés. 

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Faites jusqu’à 30% d'économies, Comparez des devis gratuits.
100% gratuit & Sans engagement

Les missions de la Coface

La principale vocation de la Compagnie Française d'Assurance pour le Commerce Extérieur est de fournir une assurance-crédit  contre les impayés aux entreprises de toute taille (PME ou multinationale) .  Elle gère pour l'État les  risques liés à l'exportation, qui ne sont pas pris en compte sur le marché privé. 

La Coface permet aux entreprises d'être assurées en France et à l'international via différents services: 

  • s'assurer des ventes et de leur règlement 
  • de couvrir leurs besoins financer de leur développement, 
  • d'estimer, d'évaluer et de prévenir les risques en fonction de chaque situation, 
  • d'avoir à disposition des outils d'analyse des risques et des différents marchés 
  • de faciliter l'affacturage, c'est à dire de transférer la gestion du versement des créances à une société extérieure ( le factor) moyennant une rémunération 
Économisez jusqu’à 30%Besoin d'un Expert Comptable ?
Faites jouer la concurrence !

L'amélioration de la gestion du poste client 

Une bonne gestion du poste client est primordiale pour optimiser sa trésorerie. Pour être mener à bien ce projet, diverses tâches doivent être réalisées  comme  la rédaction, l'émission et le suivi des devis. Cet organisme d'assurance propose à ses clients d'optimiser la tenue du poste client. Un poste clef pour le bon fonctionnement de l'activité d'une entreprise. 

Concrètement, il s'agit de mettre en place des leviers et des méthodes permettant de limiter le risque d'impayés. Une action préventive très efficace pour s'assurer d'une croissance optimale.  

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement

Le fonctionnement de l'assurance-crédit 

En ce qui concerne l'assurance-crédit, service historique de cette compagnie française, elle couvre actuellement 450 milliards d'euros de créances. Elle permet ainsi à un fournisseur ayant souscrit à une assurance-vie d'être payé en cas de défaut de paiement de son acheteur. 

Pour ce qui est des grands contrats, la Coface agit directement pour le compte de l'État français en fournissant toutes les garantie nécessaires en matière d'indemnisations.

Une base de données très riche

Pour limiter les risques à l'exportation ou à l'investissement à l'international, la Coface a crée une base de donnée considérable pour évaluer la stabilité des sociétés basées dans différents pays. Pour cela, elle a mis en place un sytème de notation rigoureux pour chiffrer les résultats des firmes. Elle analyse les indicateurs en macro-économie et  répertorie les éventuels risques liés à la politique bancaire ou financière. Pour plus de précision, elle s'appuie sur les signes micro-économiques. Les chercheurs notent minutieusement tous les impayés en vue d'obtenir un diagnostic très précis. 

Toutes ses informations peuvent être d'une grande aide pour améliorer la gestion de son entreprise quelle que soit sa taille. Un outil de plus efficace pour connaître la situation financière de ses partenaires et anticiper sur une éventuelle défaillance.   

Au total, la Coface fidélise actuellement près de 120 000 clients et comptabiliser pas moins 7.000 collaborateurs répartis dans 65 pays différents. En terme de notation, l'organisation évalue 50 millions de sociétés à travers le monde. 

Illustration
Besoin d'un Expert Comptable ?Comparez les prix des cabinets d'expertise comptable.
100% gratuit & Sans engagement